Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic | Vendredi 25 août | 14h

Le Jardin de la laiterie

Marc Weymuller

France. 2023. Documentaire. 1h26

Image : Xavier Arpino, Marc Weymuller
Son : Marc Weymuller
Montage : Marc Weymuller
Musique : Philippe Saucourt, Héloïse Lecomte Production : Le Tempestaire
Contacts : Le Tempestaire letempestaire.com
Tél. +33 (0)6 70 30 21 44

 

 

À Fougères, la laiterie Nazart s'est développée pendant 50 ans dans un îlot de verdure. C'était une entreprise familiale où la qualité des relations humaines primait sur l'intérêt personnel des patrons. Un modèle malheureusement condamné à disparaître. Sa liquidation judiciaire a été prononcée en 2005. Bien des années se sont écoulées et pourtant, chaque mercredi, d'anciens salariés de la laiterie continuent à se retrouver pour entretenir le jardin potager qui alimentait la cantine de l'établissement. Ensemble, ils recomposent le récit de la disparition de leur entreprise, précipitée par des intérêts financiers occultes.

 

« Ce film est avant tout une invitation à partir au fil du temps à la découverte de ce jardin et de celles et ceux qui l’animent. Les bâtiments de la laiterie ont été vidés, certes, mais eux ont travaillé là toute leur vie et leurs souvenirs ne disparaîtront pas de sitôt. On peut mettre fin à une entreprise et détruire un outil de travail, mais on n’efface pas une vie de travail comme cela. Une mémoire collective s'est constituée entre eux et perdure. Les histoires des uns s’ajoutent à celles des autres, elles se complètent et recomposent peu à peu la trame de l'histoire de l’entreprise et de sa disparition. Le jardin est là pour apaiser le tourment provoqué par leurs souvenirs. Et c’est en se reliant au présent du jardin, en renouvelant le lien avec les autres anciens salariés, qu'ils parviennent à reprendre le fil de leur récit. À une époque qui ne cesse de révéler l'échec d’un système qui conduit toujours plus à l’épuisement des ressources naturelles et humaines, ils n'ont, comme nous toutes et tous, pas d’autre issue que de s’engager dans la recherche d'un nouveau contrat avec la nature et avec les autres, dans une harmonie retrouvée avec le vivant. » Marc Weymuller

 

Né à Marseille en 1965, Marc Weymuller a écrit et réalisé L’Attente (1996), court métrage de fiction sans dialogue, Ici et là-bas, récit d’un voyage immobile (1998), errance fictive dans les rues de Lisbonne, Malgré la nuit (2004), portrait d’un religieux à la spiritualité hors-cadre, Quatre Murs et le Monde (Gindou 2009), évocation des derniers jours de l’écrivain Açoréen José Dias de Melo, La Vie au loin (Gindou 2011) long métrage documentaire sur le Barroso, une région isolée du nord du Portugal, La Promesse de Franco (Gindou 2013), long métrage documentaire sur la mémoire des habitants de Belchite, ville emblématique de l’amnésie collective qui a frappé l’Espagne après la guerre civile et Little America (Gindou 2019) long métrage documentaire sur les décombres de l’ancien aéroport international de l’île de Santa Maria aux Açores. Il collabore régulièrement à l’écriture de films documentaires pour d’autres réalisateurs, il accompagne de jeunes auteurs dans le développement de leurs projets, notamment dans le cadre d’ateliers et de résidences.

Logo rougeFdBlanc 105x150