Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic.
 

how to save a dead friend

Marusya Syroechkovskaya

Suède, Norvège, France, Allemagne. 2022. 1h43

 
Scénario : Marusya Syroechkovskaya
Image : Kimi Morev, Marusya Syroechkovskaya
Son : Gasan Hagverdiev, Ada Laub
Montage : Qutaiba Barhamji
Musique : Felix Mikensky, Dr. Ryan McGee (VOSIS)
Production : Sisyfos Film, Docs Vostok Production, Folk Film, Les Films du Tambour de Soie
Contacts : Lightdox lightdox.com
Tél. +41 (0)78 637 04 44
 

Marusya et Kimi, amoureux inséparables, passent à l'âge adulte alors que les rêves autoritaires de la Russie s'installent. En tournant l'appareil photo de Marusya sur eux-mêmes, ils capturent l'anxiété euphorique de leur jeunesse, brûlant la chandelle par les deux bouts - mais alors qu'une lumière brûle plus fort, l'autre pourrait s'éteindre à jamais. Le message d'une génération réduite au silence.

 

« Kimi est décédé le 4 novembre 2016. Il était non seulement mon amant et mon mari, il était aussi mon meilleur ami, mon âme sœur. Mais petit à petit il abandonnait son avenir, ses rêves, il se laissait aller... Il s’enfonçait de plus en plus dans l’autodestruction, et j’avais du mal à voir la personne que j’aimais tant se détruire. Il n’acceptait aucune aide, la seule chose que je pouvais faire était simplement d’être avec lui. Comment retenir quelqu’un qui fait de son mieux pour disparaître ? Je voulais être là pour lui, mais cette situation m’a aussi beaucoup blessée. C’est à travers la caméra que j’ai pris la distance nécessaire pour faire en sorte que tout paraisse moins réel. Peut-être que filmer, pour moi, c’était comme la drogue pour Kimi : une fuite en avant. Cette expérience m’a fait réfléchir à la capacité des films à capturer le temps et à réunir tout et tous dans un même espace collectif. Cela m’a rappelé quand je regardais des vieilles images d’actualités en temps de guerre, et je me suis rendue compte que bien que ces personnes soient mortes depuis longtemps, d’une manière ou d’une autre, elles étaient toujours là, vivantes à l’image. »

Marusya Syroechkovskaya 

 

Née à Moscou en 1989, Marusya Syroechkovskaya est une cinéaste et artiste visuelle qui a dû fuir la Russie lorsque la répression contre les voix de l’opposition s’est intensifiée en mars 2022. Elle a étudié la réalisation de films à l’École du film documentaire de Moscou sous la direction du professeur Marina Razbezhkina et a obtenu une maîtrise en réalisation de films à l’Institut d’art contemporain de Moscou. Son court métrage de fin d’études, Exploration of Confinement, a reçu le prix du jury au festival de la Nouvelle Orléans et s’est qualifié pour les Academy Awards en 2013. Il a également été sélectionné au 35e festival international du film de Moscou et dans plusieurs autres festivals internationaux. Son premier long métrage How to Save a Dead Friend été présenté dans la sélection ACID, au festival de Cannes 2022, il n’a pas de distributeur en France à ce jour.

 

Logo rougeFdBlanc 105x150