Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant première. Sortie le 8 janvier 2025
Cinéma de verdure | Jeudi 22 août | Minuit

Mon gâteau préféré

Maryam Moghaddam, Behtash Sanaeeha

Iran, France, Suède, Allemagne. 2024. Fiction. 1h37

Scénario : Maryam Moghaddam, Behtash Sanaeeha
Image : Mohammad Haddadi
Son : Abdolreza Heydari, Iman Baziyar
Montage : Ata Mehrad, Behtash Sanaeeha, Ricardo Saraiva
Musique : Henrik Nagy

Production : Filmsazan Javan, Caractères Productions, Hobab, Watchmen Productions
Interprétation : Lily Farhadpour, Esmail Mehrabi

Contacts : Arizona Distribution
arizonafilms.fr
Tél. +33 (0)9 54 52 55 72

Mahin a 70 ans et vit seule. Un jour, elle décide de rompre avec sa routine et de réveiller sa vie amoureuse. Une rencontre inattendue se transforme alors en une soirée inoubliable.

 

« Mon gâteau préféré est un film qui fait l'éloge de la vie. C'est une histoire basée sur la réalité de la vie quotidienne des femmes de la classe moyenne en Iran, un regard sur la solitude d'une femme à l'aube de l'âge d'or, une vision de la réalité de la vie des femmes qui n'a pas souvent été racontée. C'est une histoire qui va à l'encontre de l'image commune des femmes iraniennes et qui ressemble aux histoires de vie de nombreuses personnes seules sur cette planète, sur la façon de savourer les moments courts et doux de la vie. Nous en sommes venus à penser qu’il n’est plus possible de raconter l’histoire d’une femme iranienne tout en obéissant à des lois strictes telles que le port obligatoire du voile. Des femmes pour lesquelles les lignes rouges empêchent la représentation de leur véritable vie en tant qu’êtres humains à part entière. Cette fois, nous avons décidé de franchir toutes les lignes rouges restrictives et d’accepter les conséquences de notre choix pour dresser un portrait réel des femmes iraniennes – des images qui ont été interdites dans le cinéma iranien depuis la Révolution islamique. » Maryam Moghaddam, Behtash Sanaeeha

 

Maryam Moghaddam est née à Téhéran en 1970. Elle étudie à l’École des Arts de la scène de Göteborg en Suède, et fait ses débuts au cinéma en tant qu’actrice dans des films iraniens dont Closed Curtain (Jafar Panahi, 2013). Elle se lance dans la réalisation en 2020 aux côtés de son compagnon, Behtash Sanaeeha, né à Chiraz en Iran en 1980. Il commence à écrire des scénarios après avoir obtenu un diplôme en architecture. Il réalise plusieurs courts métrages, des publicités et son premier long métrage, Risk of Acid Rain (2015) est sélectionné dans plus de 30 festivals à travers le monde. Ensemble ils ont réalisé Le Pardon (prix du public à la Berlinale 2021) l’histoire est celle de Mina, interprétée par Maryam Moghaddam, dont le mari est incarcéré puis exécuté pour un crime qu’il n’a pas commis, avant que l’administration judiciaire ne reconnaisse son erreur. Leur deuxième long métrage, Mon gâteau préféré était en compétition à la Berlinale 2024.

Logo rougeFdBlanc 105x150