Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant première. Sortie le 22 janvier 2025
Arsénic | Vendredi 23 août | 13h30
Tchatche avec Hélène Milano après la séance
Château Rouge
Hélène Milano
France. 2024. Documentaire. 1h47
Image : Jérôme Olivier
Son : Mariane Roussy
Montage : Cécile Dubois
Production : TS productions avec le soutien du Fonds Images de la Diversité
Contacts : Dean medias
deanmedias.com
Tél. +33 (0)6 03 51 41 58
Quartier de la Goutte d'Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clemenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système.
« L’adolescence est un moment de la vie qui me passionne et renvoie chacun de nous à nos farouches désirs d’émancipation. À regarder les accidents de parcours dans lesquels nous avons trébuché parfois, la distance qui nous sépare parfois de nos rêves, chacun se débattant pour passer les obstacles, pour ne pas que nos pieds soient pris dans les sables mouvants de nos contradictions et de nos paradoxes. Et aussi, à les regarder, à les écouter, nous savons, parmi les obstacles, voir les entraves que fabriquent les violences sociales et systémiques que nous aimerions instamment résorber. Au long de mon parcours, un lien s’est tissé, au fil des projets, avec certains quartiers populaires dans différents endroits. L’énergie de ces jeunes gens que j’y ai rencontrés, leur inventivité, leur attachement aux liens d’amitiés, les obstacles injustes que la société leur demande de surmonter me touchent profondément. La politique, l’engagement, se fait pour moi dans les tous petits replis d’un travail pied à pied , à ma manière, en mettant en lumière ces jeunes gens, en les écoutant, en les filmant et en mettant en perspective les contextes dans lesquels les uns et les autres grandissent. » Hélène Milano
Née en 1967, Hélène Milano suit les cours du conservatoire de Nice puis du Théâtre National de Marseille. Dès la sortie de l'école, elle fonde avec d'autres comédiens la compagnie l'Equipage, dans laquelle elle joue et met en scène plusieurs spectacles dont Woyzeck de Georg Büchner. Elle entreprend ensuite un parcours plus solitaire, jouant de nombreux textes du répertoire classique et contemporain (Goldoni, Victor Hugo, Molière, Koltès, Marie N'Diaye...). Elle tourne aussi pour le cinéma ou la télévision : Fais-moi plaisir d'Emmanuel Mouret, Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, Le Skylab de Julie Delpy... Ses spectacles la conduisent peu à peu vers des écritures inédites puis vers le cinéma, elle réalise plusieurs courts métrages de fiction : Comme ça, j’entends la mer en 2001, Dans le miroir... une hirondelle en 2005 et La Lumière du phare en 2013. Parmi ses films documentaires, Les Roses noires et Les Charbons ardents forment un diptyque consacré à la jeunesse, les films sont sortis en salle respectivement en 2012 et 2019. Château Rouge, son 3e long métrage était en sélection à l’ACID à Cannes en 2024.