Visuel 2020 horizontal 2

 

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic, à partir de 11 ans. Avant-première. Sortie le 31 août 2022
 

shabu

shamira raphaëla

Pays-Bas. 2021. Documentaire. 1h15

En présence de Shamira Raphaëla et de Jean-Jacque Rue, distributeur

Scénario : Shamira Raphaëla
Image : Jurgen Lisse, Gregg Telussa, Aziz Al-Dilaimi
Son : Eric Leek, Diego van Uden
Montage : David Verdurme
Musique : Michael Varenkamp
Production : Tangerine Tree
Contacts : Urban Distribution
urbandistribution.fr
Tél. +33 (0)1 48 70 46 56

 

Les déboires tragi-comiques d’un jeune adolescent des quartiers populaires de Rotterdam. Parce qu’il a endommagé la voiture de sa grand-mère, il doit trouver, l’espace d’un été, l’argent nécessaire pour la réparation.

 

« Mon film se déroule dans ce qu’on appelle là-bas The hood, mais il s’éloigne consciemment de la narration dominante de la vie dans les quartiers défavorisés : il est sans victimisation, sans
pornographie de la pauvreté, sans images sinistres. Au contraire, nous voyons le monde à travers les yeux de Shabu. Je suis moi-même issue d’une diaspora marginalisée et j’ai réalisé un documentaire à ce sujet : Deal With It (2014), qui montrait le côté sombre et malheureux de l’héritage des immigrants, une famille caribéenne tombée dans la drogue et le crime. Avec Shabu, je me suis sentie obligée de montrer l’autre facette de notre communauté, des familles heureuses et aimantes, des pères attentionnés, des amitiés solides, des voisins qui nous soutiennent, des rêves et des aspirations, la normalité, quoi. Un film rempli d’amour, de lumière et de joie, malgré le contexte difficile. »
Shamira Raphaëla

 

Shamira Raphaëla (1982) est une réalisatrice néerlando-caribéenne. Après avoir terminé ses études secondaires à Aruba, elle a déménagé aux Pays-Bas où elle a obtenu une licence en arts audiovisuels à la Artez Fine Art Academy en 2006. Son premier documentaire Deal With It (LM 2014) est un film personnel sur les modèles familiaux destructeurs et l’amour inconditionnel. Avec Lenno & The Angelfish (LM doc 2017) elle a remporté le prix du meilleur documentaire pour enfants à l’IDFA 2017 et le prix du meilleur documentaire européen pour enfants de l’Association européenne du film pour enfants lors de la Berlinale en 2019. En 2019, elle a reçu le Veau d’or au Nederlands Film Festival, pour son documentaire Daddy and the Warlord. La même année, elle a également sorti un documentaire controversé sur la montée du populisme de droite aux Pays-Bas, intitulé Our Motherland.

Rechercher