ban educ

Ecole et cinéma

École et Cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par :  le Centre National de la Cinématographie (CNC), et par le ministère de l'Éducation Nationale via la Direction de l'enseignement scolaire (DGESCO). Il s'adresse aux enfants des écoles primaires et à leurs enseignants.

Ce dispositif a pour but de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section maternelle à la fin du cycle élémentaire.
Il permet de lier le cinéma à l'école avec deux objectifs :
- inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s'approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social.
- initier une réelle approche du cinéma en tant qu'art à découvrir et à aimer.

  Films et documents

Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 77 titres dont 15 programmes de courts métrages. Ils ont été choisis avec l’exigence de représenter une grande variété de genres, d’époques et de cultures. 
Chaque film du catalogue École et cinéma est accompagné de documents pédagogiques. Chaque enseignant inscrit dans le dispositif reçoit un document complet sur le film, un Cahier de notes sur...

 Mission de Gindou Cinéma

La coordination de l'opération se partage dans chaque département entre deux coordinateurs : le coordinateur cinéma, et le coordinateur Éducation Nationale. Gindou Cinéma est le coordinateur cinéma missionné par le CNC depuis 1997 pour le département du Lot. Notre rôle est d'une part d'assurer sur ce territoire la mise en place logistique de l'opération en faisant circuler les copies entre les salles de cinéma et les documents pédagogiques entre les écoles concernées, et d'autre part de participer à la formation des enseignants tout en favorisant le développement de projets d'écoles autour du cinéma comme la mise en place d'ateliers de pratique artistique. Le coordinateur Éducation Nationale est Sylvie Le Guern, conseillère pédagogique en Éducation Artistique et Culturelle.

Pour plus d'informations, se rendre sur le site Passeurs d'images

 

 NANOUK, plateforme pédagogique en ligne accompagnant Le dispositif École et cinéma

Cette plateforme numérique s'organise autour de trois espaces :

1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, donc aux parents.

1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels.

1 espace « à l'école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.

1 espace « cinémas » dédié aux exploitants de salles de cinéma.

 

 films de l'année 2021/2022 : 

les 3 films 20 21

 

 

► 1e trimestre : Jiburo de Lee Jeong-hyang. Cycle 2 et 3
2002. Corée du Sud
Pour les vacances, Sang-Woo est contraint d’aller à la campagne chez sa grand mère qu’il ne connait pas. Mordu de jeux vidéo et de super héros, ce jeune citadin doit apprendre à s’adapter à cette vie en pleine nature et à cohabiter avec cette vieille femme aussi lente qu’une tortue…

 

► 2e trimestre : Porco rosso de Hayao Miyazaki. Cycle 2 et 3
1992. Japon. Film d'animation
Dans l’entre-deux-guerres quelque part en Italie, Marco, un pilote solitaire, vit retranché sur une île déserte de l’Adriatique. C’est alors que des pilotes désœuvrés forment un gang de pirates de l’air afin de détrousser les riches vacanciers. Marco décide de devenir chasseur de primes ; surnommé Porco Rosso par ses ennemis, il vient en aide aux personnes en difficulté à bord de son splendide hydravion rouge.

► 3e trimestre :
La Vallée des loups
de Jean-Michel Bertrand. Cycle 2 et 3
2016. France.
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups.

ou

deux courts métrages de Dyana Gaye. Cycle 3

Deweneti
2006. France, Sénégal. 15 minutes.
Dakar, Sénégal. Ousmane qui n'a pas sept ans mais gagne déjà sa vie en mendiant dans le centre de la capitale, se met en tête d'écrire au Père Noël. 

Un transport en commun
2010. France, Sénégal. 48 minutes.
Le temps d'un voyage de Dakar à Saint Louis, les passagers d'un taxi brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.

 


  

fiches pédagogiques des films des années précédentes 

Liste non exhaustive, qui sera complétée prochainement :
La Croisière du Navigator  de Buster Keaton (États-Unis, 1924, 75 minutes)
Jacquot de Nantes d'Agnès Varda (118 minutes)
Jour de fête de Jacques Tati (France, 1949, 78 minutes)
La Belle et la Bête de Jean Cocteau (France, 1946, 96 minutes)
La Planète sauvage de René Laloux (France-Tchécoslovaquie, 1973, 72 minutes)
Les Aventures de Robin des Bois de William Keighley et Michaël Curtiz (États-Unis, 1938, 102 minutes)
U de Serge Elissalde (France, 2005, 75 minutes)
Gosses de Tokyo de Yasujiro Ozu (89 minutes)
Goshu le violoncelliste d'Isao Takahata (63 minutes)
Contes chinois (Chine, 1h20)
Les Demoiselles de Rochefort  de Jacques Demy (France, 1966, 120 minutes)

Rechercher