ban educ

Ecole et cinéma

École et Cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par :  le Centre National de la Cinématographie (CNC), et par le ministère de l'Éducation Nationale via la Direction de l'enseignement scolaire (DGESCO). Il s'adresse aux enfants des écoles primaires et à leurs enseignants.

Ce dispositif a pour but de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section maternelle à la fin du cycle élémentaire.
Il permet de lier le cinéma à l'école avec deux objectifs :
- inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s'approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social.
- initier une réelle approche du cinéma en tant qu'art à découvrir et à aimer.

  Films et documents

Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 112 titres dont 16 programmes de courts métrages. Ils ont été choisis avec l’exigence de représenter une grande variété de genres, d’époques et de cultures. 
Chaque film du catalogue École et cinéma est accompagné de documents pédagogiques en ligne sur la plateforme Nanouk.

 Mission de Gindou Cinéma

La coordination de l'opération se partage dans chaque département entre deux coordinateurs : le coordinateur cinéma, et le coordinateur Éducation Nationale. Gindou Cinéma est le coordinateur cinéma missionné par le CNC depuis 1997 pour le département du Lot. Notre rôle est d'une part d'assurer sur ce territoire la mise en place logistique de l'opération en faisant circuler les copies entre les salles de cinéma et les documents pédagogiques entre les écoles concernées, et d'autre part de participer à la formation des enseignants tout en favorisant le développement de projets d'écoles autour du cinéma comme la mise en place d'ateliers de pratique artistique. Le coordinateur Éducation Nationale est Sylvie Le Guern, conseillère pédagogique en Éducation Artistique et Culturelle.

Pour plus d'informations, se rendre sur le site L'Archipel des lucioles

 

 NANOUK, plateforme pédagogique en ligne accompagnant Le dispositif École et cinéma

Cette plateforme numérique s'organise autour de trois espaces :

1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, donc aux parents.

1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels.

1 espace « à l'école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.

1 espace « cinémas » dédié aux exploitants de salles de cinéma.

 

 films de l'année 2023/2024 : 

les 3 films 20 21

 

 

► 1e trimestre : Azur et Asmar de Michel Ocelot. Cycle 2 et 3
2006. France. 1h39
Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n'aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles.

 

► 2e trimestre : Calamity, une enfance de Marthe Jane Cannary de Rémi Chayé. Cycle 2 et 3
2020. France. Film d'animation. 1h22
1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot et soigner les chevaux. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

ou

Ma vie de courgette de Claude Barras. Cycle 3
2016. France. Film d'animation. 1h06
A la mort de sa mère, Courgette, un petit garçon de 10 ans, rejoint un foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice ont eux aussi été malmenés par la vie. Courgette se fait accepter et apprivoise sa nouvelle vie, qui prend un relief particulier avec l’arrivée de Camille, dont il tombe amoureux. Pour éviter qu’elle ne tombe dans les griffes de sa méchante tante, la bande de copains fait preuve d’ingéniosité et de solidarité. C’est finalement Raymond, le policier qui avait emmené Courgette au foyer, qui propose à Camille et Courgette de les accueillir chez lui.

 

► 3e trimestre :
Où est la maison de mon ami ?
d'Abbas Kiarostami. Cycle 2 et 3
1987. Iran. 1h27
En classe, le petit Nématzadé pleure, sous le regard de son meilleur ami, Ahmad. Il n’a pas fait ses devoirs sur son cahier, oublié chez un cousin qui vient seulement de le lui ramener, et cette fois, le maître s’est fâché. Si Nématzadé recommence, il sera renvoyé de l’école ! En sortant, le garçon trébuche et tombe, salissant son pantalon. Ahmad l’aide à se nettoyer. De retour à la maison où sa mère fait la lessive en surveillant son petit frère, Ahmad s’aperçoit qu’il a emporté par mégarde le cahier de son ami. Très inquiet à l’idée de la punition qui tombera sur ce dernier, l’enfant demande l’autorisation à sa mère d’aller le rapporter.

 

 

 films de l'année 2022/2023 : 

les 3 films 20 21

 

 

► 1e trimestre : La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin. Cycle 2 et 3
1942. Etats-Unis
1898, Nord-Ouest du Canada. Alors que des milliers d’aventuriers arpentent le Klondike en quête du métal précieux, Charlot est surpris par une tempête de neige. Il trouve refuge dans une cabane isolée et fait la rencontre de Big Jim McKay et du terrible Black Larsen…

 

► 2e trimestre : Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol. Cycle 2 et 3
2010. France, Belgique. Film d'animation
Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier...

► 3e trimestre :
Le Cerf-volant du bout du monde
de Roger Pigaut. Cycle 2 et 3
1958. France, Taïwan.
Dans les années cinquante, à Montmartre, un quartier de Paris, Pierrot, chef d’une petite bande de gamins, découvre avec ses copains un magnifique cerf-volant échoué sur un arbre. Grâce à une ruse (ils font monter dans l’arbre le petit chat de la concierge), ils récupèrent le cerf-volant et y découvrent une lettre écrite en chinois. Bébert, l’un des « durs » du groupe, vole la queue du cerf-volant. Pierrot et sa petite sœur Nicole font traduire la lettre par un antiquaire chinois. Il leur apprend qu’un jeune Chinois de Pékin, Song Siao Tsing, attend une réponse de celui qui recevra sa lettre. Hélas, l’adresse est restée dans la queue du cerf-volant.

ou

La Jeune fille à l'écho d'Arunas Zebruinas. Cycle 3
1964. Lituanie
C’est le dernier jour des vacances pour Vika. Vêtue de sa robe ample, les cheveux au vent, elle arpente le littoral déjà maintes fois foulé par ses pieds nus au cours de l’été. Libre de ses mouvements et de la présence des adultes, cette petite fille hardie, cor de chasse autour du cou, laisse son innocence et sa curiosité la guider, sans crainte.

 




  

fiches pédagogiques des films des années précédentes 

Liste non exhaustive, qui sera complétée prochainement :
La Croisière du Navigator  de Buster Keaton (États-Unis, 1924, 75 minutes)
Jacquot de Nantes d'Agnès Varda (118 minutes)
Jour de fête de Jacques Tati (France, 1949, 78 minutes)
La Belle et la Bête de Jean Cocteau (France, 1946, 96 minutes)
La Planète sauvage de René Laloux (France-Tchécoslovaquie, 1973, 72 minutes)
Les Aventures de Robin des Bois de William Keighley et Michaël Curtiz (États-Unis, 1938, 102 minutes)
U de Serge Elissalde (France, 2005, 75 minutes)
Gosses de Tokyo de Yasujiro Ozu (89 minutes)
Goshu le violoncelliste d'Isao Takahata (63 minutes)
Contes chinois (Chine, 1h20)
Les Demoiselles de Rochefort  de Jacques Demy (France, 1966, 120 minutes)

Logo rougeFdBlanc 105x150