ban educ

Collège au cinéma

Gindou Cinéma est depuis 2015 coordinateur départemental cinéma pour le Lot du dispositif Collège au cinéma.

Collège au cinéma est un dispositif à vocation nationale qui implique le Ministère de la Culture et de la Communication, le CNC et les DRAC, le Ministère de l'Education nationale, les inspections d'académie, les collèges et leurs équipes pédagogiques, les départements (pour les transports) et les professionnels du cinéma (coordinateurs, exploitants et distributeurs). 

Il propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

En tant que coordinateur départemental cinéma, Gindou Cinéma est responsable de la circulation des copies de films d’une salle à l’autre, établit le planning des séances, veille à l’acheminement dans les établissements des documents pédagogiques et mets également en œuvre des actions d’accompagnement et de formation des enseignants.
Cette mission est conduite en concertation avec le coordinateur départemental Education nationale.

 

 FILMs programmés dans le lot en 2021/2022

les 6 films 20 21

► 1e trimestre :

• 6e/5e : E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg.
1982. Etats-Unis. 1h50
Des extraterrestres à bord d’une soucoupe volante atterrissent en pleine nuit dans une forêt aux environs de Los Angeles, pour une mission d’exploration botanique. Mais des hommes finissent par repérer les intrus et le vaisseau s’envole précipitamment, laissant sur Terre l’un d’entre eux. À la recherche d’un refuge pour échapper à ses poursuivants, la créature se dirige alors vers le jardin d’un pavillon de banlieue où vivent une mère seule et ses trois enfants.


• 4e/3e : Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey.
2018. Canada, Irlande. 1h33
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille.

 

► 2e trimestre :

• 6e/5e : Tomboy de Céline Sciamma.
2011. France. 1h24
Pendant les vacances d’été, une famille, dont la mère est enceinte et qui a deux enfants, déménage et s’installe dans une cité. L’aîné des enfants, profitant que sa petite sœur est endormie, sort de l’appartement pour rejoindre les garçons qui jouent en bas. En leur absence, il croise une jeune fille, Lisa, et dit s’appeler Michaël. 


• 4e/3e : La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock.
1959. Etats-Unis. 2h17
Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les Etats-Unis et part à la recherche d'une vérité qui se révèlera très surprenante.

 

► 3e trimestre :

• 6e/5e : Siddharth de Richie Mehta
2014. Inde, Canada. 1h36
Mahendra, réparateur de sacs ambulant, envoie son jeune fils Siddharth travailler illégalement à Mumbaï pour subvenir aux besoins de la famille. Mais lorsqu'il ne rentre pas comme prévu, son père apprend qu'il a pu être enlevé par des trafiquants d'enfants. Sans le sou et aucun réseau de connaissances, il voyage à travers l'Inde à la recherche de son enfant, avec l'espoir qu'il lui reviendra sain et sauf.


• 4e/3e : Enfance clandestine de Benjamin Avila.
2013. Argentine. 1h50
Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche.

 

Rechercher