Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant première. Sortie le 25 décembre 2024
Cinéma de verdure | Dimanche 25 août | 2h15
My Sunshine
Hiroshi Okuyama
Japon, France. 2024. Fiction. 1h30
Scénario : Hiroshi Okuyama
Image : Hiroshi Okuyama
Son : Kosuke Yanagita
Montage : Tina Baz, Hiroshi Okuyama
Musique : Ryosei Sato (Humbert Humbert)
Production : Comme des Cinémas, Tokyo Theatres, The Asahi Shimbun
Interprétation : Sōsuke Ikematsu, Keitatsu Koshiyama, Kiara Nakanishi
Contacts : Art House
arthouse-films.fr
Tél. +33 (0)1 84 83 13 60
Sur l’île d’Hokkaidō, l’hiver est la saison du hockey pour les garçons. Takuya, lui, est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. Il tente maladroitement de l’imiter si bien que le coach de Sakura, touché par ses efforts, décide de les entraîner en duo en vue d’une compétition prochaine... À mesure que l’hiver avance, une harmonie s’installe entre eux malgré leurs différences. Mais les premières neiges fondent et le printemps arrive, inéluctable.
« Sur la première page du dossier que j'ai rédigé pour ce film, j'ai écrit : "Journal de la croissance d'un jeune garçon, des premières neiges jusqu'à la fonte des neiges". À mon sens, la neige est l'élément cinématographique par excellence. Il n'y a rien d'autre que la neige qui puisse à ce point modifier l'apparence du monde en un laps de temps si court. Au début du film, les premiers flocons de neige tombent de façon éparse, puis en un clin d'œil, le paysage se pare d'une épaisse couche de neige, c’est très cinématographique de pouvoir représenter le temps qui passe de cette manière. (...) Je voulais éviter de développer une intrigue typique des films de sport avec la configuration classique du "professeur spartiate et son élève qui se démène pour être à la hauteur". Après les chutes de neige, un mystérieux triangle se dessine et constitue progressivement un triangle harmonieux. Puis à mesure que la neige fond, les contours du triangle fondent à leur tour. Mettre en scène la nature humaine de cette manière, en racontant l'histoire de ces trois personnages - un garçon, une fille et leur entraîneur qui forment une équipe de danse sur glace – me semblait être le meilleur moyen pour dépeindre cette "harmonie"...» Hiroshi Okuyama
Hiroshi Okuyama est né à Tokyo en 1996. Il est à la fois scénariste, chef opérateur, monteur et réalisateur de ses films. En 2009, alors âgé de 13 ans, il dirige le clip vidéo Graduationparty!!!!!, qui fut dévoilé au festival du film international de Kyoto. En 2016 et 2018, il réalise deux courts métrages : The Swan Smiles et Tokyo 21st October. En 2018, Hiroshi Okuyama reçoit le prix du meilleur nouveau réalisateur au festival de Saint Sébastien et celui de la meilleure photographie au festival de Stockholm pour son premier long métrage Jésus, grand succès critique. En 2022, il réalise une série de films documentaires pour la maison Hermès sur l’artisanat et il collabore l'année suivante, avec Hirokazu Kore-eda sur le scénario de sa série Makanai : dans la cuisine des maiko et réalise trois des neuf épisodes. My Sunshine, son second long métrage, est présenté en sélection officielle Un Certain Regard au festival de Cannes en 2024.