Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic | Lundi 19 août | 13h
Tchatche avec Marie-Pierre Brêtas après la séance

Leaving Amerika

Marie-Pierre Brêtas

France. 2024. Documentaire. 1h57

Scénario : Marie-Pierre Brêtas
Image : Marie-Pierre Brêtas
Son : Philippe Grivel
Montage : Gilles Volta
Production : Bootstrap Label
Avec : Derrick Johnson

Contacts : Bootstrap Label
bootstrap-label.com

Un matin, mon ami Derrick m’appelle depuis Miami : il m’annonce qu’il veut quitter les États-Unis. Il vient de laisser son appartement et dort dans sa voiture. À presque 50 ans, il se débat encore dans le labyrinthe cauchemardesque d’une Amérique ultralibérale et raciste à la recherche d’une issue.

 

« Avec Derrick, on est amis de longue date, on s’est perdu de vue parce qu’à l’époque il n’y avait pas de mail ni de portable, puis on s’est retrouvé par hasard. On aime énormément parler tous les deux, on passait des nuits à discuter et je trouvais que c’était quelqu’un de fascinant. C’était l’époque où j’avais commencé à faire des films et on s’était dit que ce serait bien d’en faire un ensemble, mais l’idée était restée en suspens. C’est une envie qui me revenait régulièrement mais je ne voyais pas vraiment par quel bout aborder le projet. Je n’aime pas faire de portrait à plat, cela ne me semble pas intéressant d’un point de vue documentaire. Là, je trouvais que ça représentait vraiment une démarche forte, le fait que ce départ soit vraiment son plan à lui, qui soit, qui plus est, très politique, très échafaudé, très singulier aussi par rapport à la normalité des choses. Sa volonté de départ faisait qu’il se trouvait à l’endroit qui m’intéressait, où toute son intelligence stratégique, politique et sa vision des choses ressortaient. C’est ce qui fait que j’ai vraiment eu envie de commencer le film à ce moment-là. » Marie-Pierre Brêtas

 

Née à Toulouse où elle grandit, Marie-Pierre Brêtas passe une partie de son enfance à Oran où ses parents partent travailler en pleine effervescence post-indépendance, puis à Thiais, en banlieue parisienne. Après une hypokhâgne et un passage à la Sorbonne, elle devient journaliste au Matin de Paris, pige pour différentes publications, dont Actuel. Elle s’installe ensuite à New York où, durant trois ans, elle enchaîne les petits boulots: femme de ménage, cuisinière au Chelsea Hotel, assistante à la déco sur des tournages, dont un film de Paul Morrissey. Passionnée de cinéma depuis petite, elle retourne à Paris, s’essaye à la réalisation en autodidacte et se forme aux 3iS puis aux Ateliers Varan. Elle coréalise avec Raphaël Girardot et Laurent Salters pour Arte Mon travail c'est capital sur la fermeture d'une usine Moulinex. Mariée au peintre brésilien Marcos Brêtas, elle tourne dans le Nordeste La Campagne de Saõ José, sélectionné au FID de Marseille et Grand Prix du Fidadoc, puis Hautes Terres, mention spéciale du Jury au Cinéma du Réel en 2014. Elle présente La Lumière des rêves en compétition au Cinéma du Réel en 2022 où elle revient en 2024 avec Leaving Amerika.

Logo rougeFdBlanc 105x150