Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant première. Sortie le 2 octobre 2024
Cinéma de verdure | Mercredi 21 août | 23h30
All We Imagine as Light
Payal Kapadia
France, Inde. 2024. Fiction. 1h55
Scénario : Payal Kapadia
Image : Ranabir Das
Son : Benjamin Silvestre, Olivier Voisin, Romain Ozanne
Montage : Clément Pinteaux
Musique : Topshe (Dhritiman Das)
Production : Petit chaos, Chalk & Cheese
Interprétation : Kani Kurusti, Divya Prabha, Chhaya Kadam, Hridhu Haroon, Azees Nedumangad
Contacts : Condor Distribution
condor-films.fr
Tél. +33 (0)1 55 94 91 70
Infirmière à Mumbai, Prabha voit son quotidien bouleversé lorsqu’elle reçoit un cadeau de la part de son mari qu’elle n’a pas vu depuis des années. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, cherche en vain un endroit dans la ville pour partager un peu d’intimité avec son fiancé. À l’occasion d’un séjour dans une station balnéaire, pourront-elles enfin laisser leurs désirs s’exprimer ?
« Mumbai est une métropole cosmopolite. Des gens venus des quatre coins du pays viennent y travailler. Les femmes y trouvent du travail un peu plus facilement qu’ailleurs. Je voulais que le film s’attache à ces femmes qui partent de chez elles pour aller travailler ailleurs. Ce qui m’intéresse également, c’est le fait que la ville soit en constante mutation. Certaines zones changent très rapidement en raison du boom immobilier. Des promoteurs rachètent des quartiers où des gens vivaient depuis longtemps. Beaucoup d’entre eux n’ont pas de documents prouvant qu’ils habitent là depuis des années, ce qui permet à ceux qui en ont les moyens, de prétendre en être propriétaires. La deuxième partie du film se déroule dans un village du littoral de Ratnagiri. Pendant longtemps, beaucoup de gens de cette région venaient travailler dans les filatures de coton de Mumbai qui ont largement dessiné le paysage urbain des quartiers où se passe la première partie du film. Quand les filatures ont fermé leurs portes, les gens ont eu beaucoup de mal à rebondir. C’est à ce moment-là que de nombreuses femmes, dont les maris avaient perdu leur gagne-pain, ont commencé à entretenir leur famille. La plupart de ces femmes sont originaires des régions de Raigad et Ratnagiri. » Payal Kapadia
Payal Kapadia est une réalisatrice installée à Mumbai. Elle a étudié la réalisation au Film & Television Institute, en Inde. Ses courts métrages Afternoon Clouds et And What Is The Summer Saying ont été présentés respectivement à la Cinéfondation et à la Berlinale. Son premier long métrage documentaire Toute une nuit sans savoir a été sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes en 2021 où il a reçu l’Œil d’or du meilleur documentaire. All We Imagine as Light est son premier long métrage de fiction, il était en compétition officielle au festival de Cannes 2024 où il a reçu le grand prix du jury.