Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic

L'Atelier Du Calligraphe

de Natalia Duque Quintero

Belgique. 2017. Documentaire. 1h07.

Scénario : Natalia Duque Quintero
Image : Natalia Duque Quintero
Son : Natalia Duque Quintero
Montage : Philippe Boucq
Production : Atelier Graphoui
Contacts : Atelier Graphoui
www.graphoui.org
Tél. +32 (0)2 537 23 74

 

 

Mohamed Hammam, calligraphe à la retraite, aime être entouré de gens, discuter, fumer et partager son temps. Il va tous les jours dans son atelier situé dans une petite ruelle au centre du Caire pour préserver "la jeunesse de son âme". À l'écart des grandes manifestations et débats politiques qui secouent la capitale, sa vie et celle de ses amis se poursuivent dans cet environnement troublé. Le quotidien se réinvente tous les jours dans un pays au tournant de son histoire.

 

 

"Je vois depuis ma fenêtre des immeubles inachevés qui s’élèvent. Les débris des travaux s’entassent sur les toits dans l’attente d’un nouvel étage. Les volets sont fermés mais juste en face, un endroit reste toujours portes et fenêtres ouvertes. C’est l’atelier du calligraphe. J’y vais et y reste de longues heures. Je regarde ce qu’il s’y passe, j’écoute les conversations, sans bien comprendre. Je m’y rends pour mieux me sentir au Caire. Cette ville est vaste, je ne la connais que très peu et la langue arabe me semble difficile. Je me rends à l’atelier du calligraphe pour mieux saisir l’ambiance de la ville. Le jour où je décide de sortir la caméra pour la première fois coïncide avec les élections présidentielles après la révolution de 2011. Ce sera Mohamed Morsi, le candidat des Frères musulmans, qui les remportera contre le candidat des Forces armées. Le projet d’un film me fait rester." Natalia Duque Quintero

 

latelier du calligraphe rea

Née en 1982 en Colombie, Natalia Duque Quintero a mené des études de réalisation à l’Institut supérieur des arts (INSAS) de Bruxelles. Durant ses études, elle a réalisé trois courts métrages. Après ses études, elle travaille sur un projet artistique interdisciplinaire Ruined purposes (2006-2010), et un film faisant partie d’un projet plus large City own property au Centre Culturel Jésuite du Caire. L’Atelier du calligraphe est son premier long métrage documentaire.

Logo rougeFdBlanc 105x150