Header festival decembre 2024

Troppa Grazia de Gianni Zanasi

TROPPA GRAZIA de GIANNI ZANASI

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air. Avant-première. Sortie le 26 décembre 2018

Troppa grazia

Gianni Zanasi

Italie. 2018. Fiction. 1h50.

Scénario : Gianni Zanasi, Giacomo Ciarrapico, Federica Pontremoli, Michele Pellegrini
Image : Vladan Radovic
Son : Stefano Campus
Montage : Rita Rognoni, Gianni Zanasi
Musique : Niccolò Contessa
Production : Pupkin Production, Rai Cinema
Interprétation : Alba Rohrwacher, Elio Germano, Hadas Yaron, Giuseppe Battiston, Carlotta Natoli, Thomas Trabacchi
Contacts : KMBO
www.kmbofilms.com
Tél. +33 (0)1 43 54 47 24

 

 

 

Lucia, mère célibataire, bataille pour trouver un juste équilibre entre sa fille adolescente, une histoire d’amour compliquée et sa carrière de géomètre. Son avenir professionnel est compromis lorsqu’elle réalise que la future construction d’un bâtiment s’avère être dangereuse pour l’environnement en raison des cartes topographiques inexactes du conseil municipal. Lucia est tiraillée, mais par peur de perdre son travail, elle décide de garder le silence sur cette découverte. Une mystérieuse étrangère essaye alors de convaincre Lucia de tenir tête à ses supérieurs.

 

 

"Dans la première ébauche du scénario, ce qui m'intéressait et ce que je travaillais jour après jour, c'était l’humour. Je me suis également rendu compte que, étant donné son caractère excentrique, cette histoire aurait pu prendre de nombreuses formes : une sitcom irrévérencieuse, une réflexion sur la religion dans notre société actuelle et ainsi de suite. Mais, en un rien de temps, j'étais amoureux de Lucia et je ressentais une immense empathie pour elle. J'aime Lucia parce qu’elle n'est pas encore très sûre de ce qui lui arrive et parce que, même si elle ne l'a pas encore réalisé, puisqu'elle est encore en train d’en faire l'expérience, elle s'est autorisée à vivre enfin sa vie pleinement, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Nous voyons ici l'effort nécessaire pour, une fois de plus, faire de la place dans nos cœurs à la complexité des sentiments et au grand mystère de ces choses que nous ne pouvons pas voir." Gianni Zanasi

 

troppa grazia reaGianni Zanasi étudie la philosophie avant de s’inscrire dans une école d’écriture théâtrale et dans un cours de cinéma dirigé par Nanni Moretti. Il intègre ensuite le Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome et obtient son diplôme en 1992. Il fait ses débuts en tant que réalisateur en 1995 avec le film Dans la mêlée, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En 1999, il réalise Fuori di me et A domani, présentés au Festival de Venise. En 2004, il réalise le documentaire Life is short but the day is very long, avec Lucio Pellegrini, pour lequel il reçoit la mention spéciale du jury du Festival de Venise. En 2007, il présente Ciao Stefano hors compétition, une comédie amère avec Valerio Mastandrea. Après avoir travaillé sur une série télévisuelle adaptée de Ciao Stefano, Gianni Zanasi fait son retour au cinéma en réalisant le film Happiness is a complex matter en 2015 puis Troppa Grazia en 2018, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes où il reçoit le Label Europa Cinémas du meilleur film européen..

Logo rougeFdBlanc 105x150