Header festival decembre 2024

Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin

SHÉHÉRAZADE de JEAN-BERNARD MARLIN

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air. Avant-première. Sortie le 5 septembre 2018

Shéhérazade

Jean-Bernard Marlin

France. 2018. Fiction. 1h49.

Scénario : Jean-Bernard Marlin, Catherine Paillé
Image : Jonathan Ricquebourg
Son : Cédric Deloche, Pierre Bariaud, Charlotte Butrak
Montage : Nicolas Desmaison
Production : Geko Films
Interprétation : Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli, Lisa Amedjout, Kader Benchoudar, Nabila Ait Amer, Sofia Bent, Nabila Bounab, Osman Hrustic
Contacts : Ad Vitam
www.advitamdistribution.com
Tél. +33 (0)1 55 28 97 00

 

 

 

Zachary, 17 ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C’est là qu’il rencontre Shéhérazade...

 

 

"Je n’ai pas vraiment pensé le film en termes de genre, même si Shéhérazade est "trans-genre" comme beaucoup d’autres films aujourd’hui: il mêle des codes du documentaire, du thriller, du film noir et de l’histoire d’amour. La base est naturaliste, mais je voulais décoller un peu de ça, j’aime bien les récits plus amples. J’ai pensé que le film était tellement documentaire que je pouvais m’amuser à proposer autre chose. C’est aussi pour ça que j’ai choisi Jonathan Ricquebourg comme chef opérateur : il a signé l’image de "Mange tes morts", qui partait du documentaire pour dévier vers le monde des gangsters. Les intrigues et les scènes mafieuses du film par exemple, je les ai écrites en me documentant, puis je les ai réécrites sur le tournage avec certains acteurs du film qui connaissaient mieux que moi les situations que je décrivais. Ils m’ont montré où garer le scooter pour braquer les Bulgares, par exemple... Les acteurs étaient en quelque sorte les conseillers techniques du film ! " Jean-Bernard Marlin

 

Sherazade rea

Jean-Bernard Marlin grandit à Marseille puis monte à Paris pour ses études. Diplômé de l’École Louis Lumière et de l’Atelier Scénario de la Fémis, il réalise La Peau dure en 2007, court métrage sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux (meilleur court métrage au Festival de San Francisco), Quelque chose de féroce en 2012, un documentaire sur un mineur délinquant, puis La Fugue en 2013, Ours d’or du court métrage à la Berlinale 2013 et nommé aux César 2014. Il se passionne également pour le travail du jeu de l’acteur et se forme à plusieurs approches théâtrales. Shéhérazade, intégralement tourné avec une équipe d’acteurs non-professionnels, est son premier long métrage, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2018.

Logo rougeFdBlanc 105x150