Header festival decembre 2024

Samouni Road de Stefano Savona

SAMOUNI ROAD de STEFANO SAVONA

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic. Avant-première. Sortie le 7 novembre 2018

Samouni road

Stefano Savona

France, Italie. 2018. Documentaire, animation. 2h06

Image : Stefano Savona
Son : Stefano Savona
Montage : Luc Forveille
Musique : Giulia Tagliavia
Production : Picofilms, Alter Ego, Dugong Films
Contacts : Jour2fête
www.jour2fete.com
Tél. +33 (0)1 40 22 92 15

 

 

 

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, ses frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

 

 

" Avant 2009, les Samouni avait un statut très particulier : ils étaient à Gaza depuis des générations, ils n’étaient pas des réfugiés comme la plupart des habitants de Gaza. Ils se considéraient comme moins menacés, ils n’avaient pas dans leur histoire directe l’expérience des expulsions et des persécutions. Et puis ce sont des paysans, dans une zone qui est presque entièrement urbanisée. Depuis 2009, ils sont à certains égards devenus comme les autres gazaouis, en quelque sorte des réfugiés sur leur propre terre, renvoyés sans cesse au martyre subi, bénéficiaires d’aides humanitaires qui tendent à les détacher de leur mode de vie rural et notamment de leur lien à la terre. Les Samouni résistent de leur mieux à ce phénomène. Alors que pour la plupart des Palestiniens, du fait de leur statut de réfugiés depuis plusieurs générations, l’attachement à la "terre de Palestine" est une abstraction, une revendication générale, pour les Samouni c’est une réalité très concrète, éprouvée physiquement, qui leur permet de préserver une certaine indépendance de pensée et d’action." Stefano Savona

 

Samouni road reaStefano Savona est né à Palerme en 1969. Après des études d’archéologie et d’anthropologie, il travaille comme photographe indépendant. En 1999 il se consacre à la réalisation et à la production de documentaires. Carnets d’un combattant kurde (2006) reçoit le Prix du Jury International au Cinéma du Réel, Plomb durci (2009) est présenté au festival de Locarno dans la section Cinéastes du présent où il reçoit le Prix Spécial du Jury. Il est à l’origine d’un projet d’archives audiovisuelles sur la civilisation rurale sicilienne, Le Pain de Saint Joseph. Il fonde en 2010 à Paris avec Penelope Bortoluzzi la société de production Picofilms. Il produit et réalise Palazzo delle Aquile (Grand Prix du Cinéma du Réel 2011, Sélection ACID, Cannes 2011). Tahrir Place de la Libération est présenté au festival de Locarno et au New York Film Festival et reçoit le David di Donatello et le Nastro d’Argento du Meilleur Documentaire. Samouni road obtient l’œil d’or du meilleur documentaire à la Quinzaine des Réalisateurs en 2018.

Logo rougeFdBlanc 105x150