Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic. Première française
a marble travelogue
sean wang
Pays-Bas, Chine. 2022. 1h39
Scénario : Sean Wang
Image : Xiao Xiao, Carles Munoz Gomez Quinteiro, Sean Wang
Son : Jeroen Goeijers
Montage : Tao Gu, Claudio Hughes, Sean Wang
Musique : Jeroen Goeijers, Soviet Pop
Production : Muyi Film, Toag
Contacts : Rediance
rediancefilms.com
Tél. +33 (0)7 85 80 45 97
A Marble Travelogue raconte l’odyssée de la route du marbre entre la Grèce et la Chine. Le réalisateur pose un regard teinté d’humour sur un circuit économique absurde, de l’extraction des matières premières à la fabrication et jusqu’à la vente au détail, où la recherche d’authenticité et de tradition ne sont plus qu’un lointain souvenir.
« Je suis né en 1991 et ma génération a été témoin de la marchandisation effrénée de notre société. Nous avons grandi en regardant des dessins animés étrangers, en écoutant les chansons des Jeux Olympiques de Pékin 2008 et des slogans disant que la Chine était devenue l’usine du monde.
Ces dernières années, la Chine est en train de passer de son rôle d’usine du monde à celui d’acheteur du monde. L’achat du port du Pirée en Grèce en est un exemple. La période de développement économique rapide de la Chine touche à sa fin alors que les voix du nationalisme se font plus fortes. Nous basculons dans une époque complètement différente de celle que j’ai connue dans ma jeunesse. En tant que cinéaste, je crois que j’ai la responsabilité de filmer lafin de cet âge d’or de l’économie chinoise, les nouvelles ambitions du pays et ses problèmes émergents. En particulier, avec la guerre commerciale sino-américaine et l’impact de la pandémie de covid-19, le monde est devenu une sorte de montagne russe.Je sens que nous sommes arrivés à un tournant de l’histoire, où même les pierres grecques continuent d’être travaillées sans avoir de destination précise. J’espère que ce film servira de témoignage et de sonnette d’alarme aux nouvelles générations chinoises. »Sean Wang
Né en 1991, Sean Wang est un réalisateur chinois basé à Pékin, il est issu du peuple Hui, une minorité ethnique musulmane en Chine. Il est diplômé de l’Université de communication de Chine et de l’Académie du film de Pékin avec une licence en réalisation audiovisuelle et un master en écriture de scénario. Son premier long métrage documentaire Lady of the Harbour (2017) a été présenté pour la première fois au festival international du film documentaire d’Amsterdam. A Marble Travelogue est diffusé pour la première fois en France, où il n’a pas de distributeur à ce jour.