Édition 2022
Les 4 auteurs et autrices :
• Sylvain Augé, projet GPS Cosmos
Diplômé d'une licence cinéma, Sylvain Augé travaille comme assistant et technicien sur des films et pièces de théâtre. Il réalise deux court-métrages et développe des longs lors de formations au Cefpf et au Ceea. En 2022, il obtient la bourse Beaumarchais SACD et la résidence Gindou pour GPS Cosmos.
Manon, 35 ans, avait sa vie de couple toute tracée, son mariage, ses enfants, son entreprise, quand son fiancé l’a subitement quittée. Un jour, encore effondrée, elle accepte de garder Cosmos, le chat vestige de son couple, espérant renouer avec son ex. Mais son espoir s’envole devant la nouvelle copine. Seule et désespérée, Manon s’en retourne chez elle en tête à tête avec Cosmos au comble de l’angoisse. En chemin elle tombe par hasard sur Pascal, un ancien garagiste d’environ 75 ans qui vient d’avoir un accident. Voulant l’aider elle réalise qu’il apaise miraculeusement son félidé sans se douter qu’il est évadé d’un centre pour malades neuropsychologiques. Pascal est resté bloqué dans les années 70, avec sa vie de couple toute tracée devant lui.
• Juliette Marrécau, projet Diable !
Diplômée en lettres, sciences politiques et cinéma, Juliette achève ses études à l’Atelier de Théâtre Blanche Salant. Après avoir été assistante réalisatrice, elle écrit et réalise plusieurs courts métrages de fictions légères et autobiographiques. Diable ! est son premier long-métrage.
En convalescence, Juliette, 30 ans, est contrainte de retourner dans sa famille catholique dont elle s’est écartée en affirmant ne pas partager leur foi. Après des retrouvailles réjouissantes avec ses parents, ses trois grandes sœurs et leurs nombreux enfants, Juliette se sent rapidement exclue du quotidien de ces fervents pratiquants. Resurgissent alors des visions nocturnes d'un Diable effrayant qu'elle avait réussi à apaiser loin de la maison de son enfance où ont d’ailleurs lieu des événements étranges... Une partie de la famille en conclut que Juliette a le Diable en elle. Juliette va devoir faire face à sa peur du Diable et au regard de sa famille pour assumer pleinement son athéisme.
• Lou-Anna Reix, projet Les Sœurs Zemganno
En même temps que ses études de lettres et de cinéma à Montpellier, Lou-Anna Reix écrit et réalise une quinzaine de courts-métrages. En parallèle de la réalisation, elle développe une activité d’éducation à l’image et d’ateliers de cinéma avec différents publics. Son dernier film est un moyen-métrage, Je marche sur l’Aube, réalisé dans le cadre d’une résidence de territoire en Aveyron.
Chiara, 35 ans, est clowne professionnelle. Depuis des années elle travaille un duo de clownes pour présenter un spectacle au Festival Mondial du Cirque de Demain, un rêve pour elle. À quelques mois du spectacle, sa partenaire lui annonce qu’elle veut arrêter. Chiara, à cause de son autorité et de son intransigeance, l’a poussé à bout. Acculée, personne ne voulant travailler avec elle, Chiara recrute une jeune clowne inexpérimentée qui l’adule, Nina, 26 ans. La jeune femme est solaire, pleine d’envie et d’énergie. En peu de temps elles vont devoir monter un duo capable de convaincre le jury du festival. Chiara relève le défi, au risque de sacrifier à nouveau sa partenaire en route.
• Jean-Philippe Rimbaud, projet À gué
Enseignant depuis le début des années 2000, Jean-Philippe concrétise sa passion du cinéma en autodidacte avant d’être diplômé de la Sorbonne en master 2 pro Cinéma en 2019. Il réalise des films documentaires et des fictions, avec au centre la question de l’émancipation. Ces films sont régulièrement diffusés à la télévision et projetés en festival. A Gué est son premier projet de long-métrage, et se concentre sur la thématique des choix décisifs inhérents à la jeunesse.
Une vaste étendue d'eau entre terre et mer qui nourrit les fantasmes, un chemin qui en permettrait la traversée à gué, des plages, des fermes ostréicoles, des stations balnéaires et une cité qui tourne le dos à la ville. Sofia, 15 ans, habite la cité au bord de l'étang. Avec Shaynes, elles ont trouvé le prétexte de la course à pied pour être ensemble et découvrir d’autres lieux, loin du quartier. Quand son amie déménage pour suivre sa mère dans la banlieue huppée d’une grande ville, le regard de Sofia sur sa propre vie commence à s’aiguiser. Sa rencontre avec une bande de jeunes athlètes issus des beaux quartiers va lui laisser entrevoir une multitude de possibles.
déroulement
- Une résidence du 23 septembre au 1er octobre 2022 à Gindou en pension complète, avec le tutorat personnalisé d’Yves Caumon. Séances collectives alternent avec entretiens individuels.
- Un suivi à distance par Yves Caumon avec consultations régulières entre octobre 2022 et mars 2023.
- Une session de clôture les 28, 29 et 30 mars 2023 lors des Rencontres cinémas d'Amérique Latine de Toulouse, dans le cadre de Cinéma en Développement, qui permettra aux 4 auteur·trices de rencontrer et présenter leurs projets à des professionnels, d'étoffer leur réseau, de rencontrer des réalisateurs et réalisatrices latino-américains, de potentiels partenaires et de s’informer sur les dispositifs existant en région et ailleurs.
Intervenant : Yves Caumon
Yves Caumon est réalisateur et vit à Gaillac dans le Tarn. Diplômé de la Femis en 1991, il débute comme assistant réalisateur auprès d’Agnès Varda, Éric Barbier ou Jean-Paul Civeyrac. Il réalise plusieurs moyens métrages dont La Beauté du monde, tragi-comédie sur les affres de la création artistique et Les Filles de mon pays, aventure de jeunes filles qui se déguisent en femmes, prix Jean Vigo 2000. Son premier long métrage, Amour d’enfance avec Mathieu Amalric, film « doux-douloureux » dressant l'inventaire de la jeunesse et du temps perdu, reçoit le prix Un Certain Regard à Cannes en 2001. En 2006 il tourne une comédie, Cache-cache, avec Bernard Blancan, histoire d'un fantôme paysan, présentée à la Quinzaine des Réalisateurs. Sélectionné à Venise en 2012, son dernier film, L’Oiseau, avec Sandrine Kiberlain, raconte l'histoire d’une femme qui n’éprouve plus rien. Yves Caumon a été acteur dans quelques courts et longs métrages et directeur du département Réalisation de la Femis en 2012 et 2013. Animer des ateliers de scénario, de réalisation ou de jeu d'acteurs est devenu partie intégrante de son travail de mise en scène.
Yves Caumon développe actuellement un nouveau projet de long métrage avec Blue Monday Productions intitulé Heureux presque tout le temps.
Filmographie comme réalisateur :
Antonin (CM, 1989) ; L’Ami de la famille (CM, 1992) ; La Beauté du monde (CM, 1999) ; Les Filles de mon pays (CM, prix Jean Vigo 2000) ; Amour d’enfance (LM, Prix Un Certain Regard, Cannes 2001) ; A la hache (CM, 2002) ; Cache-cache (LM 2005, tourné dans le lot, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes) ; L’Oiseau (LM, 2012, Sélectionné au festival de Venise)
"Paradoxalement, pour quelqu’un qui anime régulièrement des ateliers d'écriture, je ne crois pas à la toute-puissance du scénario. Un scénario doit avant tout tenir debout, notamment être fidèle à lui-même. Ce qui n'est pas si simple.
Par exemple quel est le ton du film ? Débraillé, pince-sans-rire, en apesanteur, anxiogène ? C'est une boussole capitale. Et la réponse n'est pas aisée à formuler avec des mots. Quelle serait la musique du film ? Nous devons sentir qu'elle est continue et qu'elle emporte tout.
Le long métrage est un travail d'écriture particulier. À la fois plus simple et plus complexe (que le court métrage). Plus simple : un souffle s'y déploie, on peut figurer un monde dans sa globalité, développer sans retenue et même digresser. Plus complexe : le temps passe impérativement, toute proposition ne peut être que dynamique, se contredire plusieurs fois.
Dans L’Atelier d’Écriture, retranscription réjouissante de séances de scénario, Gabriel Garcia Marquez confie "être devenu accro au travail de groupe". C'est aussi mon cas… Dans mon esprit, cette résidence est aussi un atelier. Analyser le scénario des autres, le prolonger, y participer, permet d'éclairer en retour son propre travail. C'est extrêmement bienfaisant. Je crois beaucoup à ce partage, à cette émulation, aux échanges "multi-latéraux” entre participants.
Mon propre rôle est d'animer, de servir de miroir, d'interroger, d'éclaircir, de proposer, et bien sûr d'encourager.
J'amènerai dans mes valises un certain nombre de scénarios de tournage de différentes époques pour les consulter chemin faisant.
En fonction des pistes d'écriture explorées, le soir nous regarderons des films ou des extraits pour préciser, prolonger ou solder une hypothèse.
L'expérience sera particulièrement intense. Il est préférable de se reposer avant."
Yves Caumon
contact
Carole Garrapit : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 65 22 89 99
Sébastien Lasserre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 79 84 73 28
en partenariat avec
Rappel de l'appel à projets :
Qui peut postuler ?
Tout·e autrice et auteur d’un projet de long métrage de fiction, résidant en Occitanie, ayant déjà ou non un producteur, et ayant écrit ou réalisé un film sélectionné en festival ou diffusé en salle de cinéma, à la télévision ou sur le web.
4 auteur·trice·s sont retenu·e·s.
Objectifs :
- Développer l’écriture d’un scénario de long métrage en vue d’aboutir à un dossier (traitement + note d’intention) pouvant être soumis à la lecture d’un producteur ou faire l’objet d’une demande d’aide à la réécriture et/ou au développement.
- D’une manière plus large, permettre à l’auteur d’affirmer sa pratique de l’écriture scénaristique, sa capacité à auto-évaluer son travail et son univers artistique.
Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :
Tous les documents demandés doivent être fusionnés en 1 seul PDF (max 30 pages) enregistré sous la dénomination suivante : titre du projet-nom-prénom et adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• La fiche d'inscription téléchargeable en .doc ou en .pdf
• Une présentation de votre projet de film (10 lignes maximum)
• Le document qui vous parait refléter au mieux la structure de votre projet ; en fonction du niveau d’avancement, cela peut être :
- soit un synopsis (résumé complet du film, 3 pages max),
- soit un traitement ou séquencier (10 à 15 pages max) révélant l’architecture du film.
• 15 pages max dialoguées, si vous les avez (optionnel)
• Une note d’intention *
• Un CV incluant les liens web des réalisations précédentes (1 page)
* Note d’intention. Cette note d’intention est essentielle. Elle doit permettre d’appréhender votre sincérité, votre engagement, et votre vision des thématiques abordées. N’hésitez pas à parler de l’atmosphère du film, de vos préoccupations et de vos désirs afin que le lecteur de votre projet ne se perde pas dans ses propres interprétations. Cette note doit absolument témoigner de l’état actuel du travail entrepris, des difficultés d’écriture rencontrées, des pistes envisagées et de votre motivation à participer à la résidence.
Calendrier :
- 30 mai 2022 : Date limite de réception des dossiers de candidature
- Semaine du 25 juillet 2022 : Annonce de la sélection
- Du 23 septembre au 1er octobre 2022 : Résidence d’écriture à Gindou
- Octobre 2022 – Mars 2023 : Suivi à distance
- Fin mars 2023 : Session de clôture avec des réalisateurs, producteurs et diffuseurs de longs métrages, en partenariat avec la Plateforme professionnelle de Cinélatino et Occitanie Films.
Gindou cinéma et l’accompagnement des auteurs
1991 Création d’un Prix du scénario de court métrage de Gindou remis au moment des Rencontres cinéma doté par la Région Midi-Pyrénées et les Laboratoires Neyrac Film. Parmi les lauréats du Prix, citons Alain Guiraudie pour La force des choses en 1995 ou Hugo Chesnard pour La France qui se lève tôt en 2008, César du meilleur court métrage en 2011.
1999 - 2012 Résidence annuelle d’écriture de scénarios de courts métrages de fiction ouverte à 8 auteur·trice·s/réalisateur·trice·s. Tutorat en écriture assuré les premières années par la scénariste Catherine Foussadier, puis par les réalisateurs Yves Caumon et Jean-Pierre Civeyrac.
2003 Mise en place dans le cadre de l'année de l'Algérie d’une action de formation à l'écriture de scénario pour 5 auteur·trice·s algérien·ne·s, suivie de l’accompagnement de 2 d’entre eux dans la réalisation de leur court métrage. Les films réalisés ont été sélectionnés dans de nombreux festivals.
2005 Mise en place du concours de scénario Le goût des autres : appel à projets à destination des 12-18 ans des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif a permis d’expérimenter une dynamique d’écriture intéressante entre intervenant·e·s professionnel·le·s et jeunes participants.
2009 Participation en Mauritanie à la formation d'une trentaine d'adultes à l'écriture documentaire. Cette action a donné lieu à la réalisation d'une dizaine de projets.
2013 Création de La Ruche, résidences d’écriture destinées à 8 auteur·trice·s autodidactes ayant le désir d’écrire et de réaliser un premier court métrage de fiction professionnel.
2020 Création de cette nouvelle résidence d'écriture de scénario de long métrage.