ÉDITION 2025

Les 4 auteurs et autrices d’Occitanie portant un projet de long métrage de fiction sont :
Solène Guichard - projet Lina Contre la Sorcière Reine
Raphaëlle Petit-Gille - projet Catherine II
Hugo Rousselin - projet Nemseki
Elisabeth Silveiro - projet Ovniport
Programme :
- Une résidence du 16 au 23 août 2025 à Gindou pendant les 41es Rencontres Cinéma (en pension complète, frais de déplacements non compris)
- Après la résidence, un suivi à distance des projets jusqu'en mars 2026.
- Une session de clôture en mars 2026 lors de Cinélatino, Rencontres de Toulouse au cours de laquelle les auteurs et autrices pitcheront et échangeront avec de nombreux·euses professionnel·le·s autour de leur projet.
Objectifs :
- Développer l’écriture d’un scénario de long métrage en vue d’aboutir à un dossier (traitement + note d’intention) pouvant être soumis à la lecture d’un·e producteur·rice ou faire l’objet d’une demande d’aide à la réécriture et/ou au développement.
- D’une manière plus large, affirmer sa pratique de l’écriture scénaristique et son univers artistique.
Intervenant : Sacha Wolff
Après des études à la Fémis, Sacha Wolff réalise son premier long-métrage, Mercenaire, tourné entre France et Nouvelle-Calédonie, qui est récompensé à la Quinzaine des Réalisateurs et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Il prépare actuellement son second long-métrage, tout en travaillant comme consultant à l'écriture et comme enseignant à la Cinéfabrique. Il lui arrive également d'être acteur, comme pour Justine Triet dans Anatomie d'une chute.
Contact :
Sébastien Lasserre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Flyer de l'appel à candidatures
en partenariat avec