La Rucheaveccredit

L'appel à candidatures pour les résidences de long métrage 2026 sera lancé courant mars

ÉDITION 2025

 

Les 4 auteurs et autrices :

 

•  Solène Guichard, projet Lina et le monde qu’elle dessine

Le Touquet-Paris-Plage, 1926. Le jour de son dixième anniversaire, Lina apprend que sa mère, une chanteuse célèbre, est partie en tournée internationale sans dire au revoir. Blessée par cet abandon, la petite fille se réfugie dans ses dessins, où elle découvre le monde d’Oriona, ses paysages oniriques et ses animaux parlants. Cependant, la présence d’une pieuvre maléfique crée une noirceur qui contamine peu à peu le royaume. Alors que des nuages menaçants envahissent le ciel, Lina part à la recherche de la créature pour sauver Oriona, sans comprendre que celle-ci est étroitement liée à la disparition de sa mère.

Biographie : Basée entre la France et l’Irlande du Nord, Solène a réalisé six courts métrages de fiction et d’animation financés. Ces films ont été sélectionnés dans divers festivals internationaux, tels que Rhode Island IFF, Outfest LA, BFI London Film Festival, et Cork IFF. Solène a également travaillé en observation à la réalisation sur plusieurs séries et films, dont Pinkalicious (série animée) et Bloodlands (saison 1). Elle développe actuellement plusieurs projets longs et a été soutenue par des programmes tels que le X-Pollinator CREATOR, BFI Network @LFF, Reclaim the Frame. Son travail explore les outsiders en quête de sens, tout en représentant de manière nuancée et réaliste leur santé mentale.

•  Raphaëlle Petit-Gille, projet Catherine II

Russie, 1762. Le récent Tsar Pierre III est mal-aimé. Sa femme Catherine voit de plus en plus de regards se poser sur elle. Un jeu dangereux est en train de la prendre en étau. L’indifférence du Tsar se transforme en adversité, alors il isole sa femme la maintenant captive dans le palais. Trois semaines en huis clos vont suffire à la mécanique du toi ou moi pour s’imposer entre Catherine et Pierre. Le doute n’est plus permis, une bataille à mort pour le pouvoir s’est lovée dans le lit conjugal.

Biographie :Diplômée de l’ENSAV, Toulouse, Raphaëlle Petit-Gille a réalisé trois court-métrages. En 2025, elle réalise le moyen-métrage Fanny à la plage, produit par SMAC Productions, soutenu par le CNC et la Métropole de Toulouse. Le film a reçu le Grand Prix du festival du film européen de Nice, le 1er prix du festival Que du Feu de Lyon, la mention du jury de la 40th Mostra de Valence, a été sélectionné au FIFAM d’Amiens, à l’IndieLisboa, au festival de Clermont-Ferrand 2026. Il a été acheté par Arte.

 

•  Hugo Rousselin, projet Nemseki

Nemseki raconte l’histoire de Lia, une femme ndjuka revenue vivre en Guyane avec son compagnon et leur fils après plusieurs années en France. Lorsque l’adolescent commence à manifester des troubles inexpliqués, un mot surgit : Kunu, une malédiction liée à une faute non réparée dans la lignée de la mère. Ce qui semblait relever de l’intime révèle peu à peu un secret lié à la guerre civile du Suriname et au silence que son père porte depuis trente ans. Pour protéger son fils, Lia devra affronter un passé que toute une communauté avait choisi de taire.

Biographie : Hugo Rousselin est poète et réalisateur. Après un premier recueil en 2013 et un court métrage lauréat du G.R.E.C en 2015, il réalise cinq fictions remarquées, dont plusieurs diffusées sur Canal+ et France Télévisions, ainsi que trois documentaires de 52 minutes préachetés par France Télévisions. Ses films, ancrés en Guyane et dans les territoires ultramarins, interrogent l’histoire coloniale, les mémoires de l’esclavage et les dynamiques contemporaines de créolisation. Il est l’auteur de deux recueils de poésie, B. met des Bombes et Les Magnétites, et collabore avec l’Institut du Tout-Monde fondé par Édouard Glissant.

 

•  Elisabeth Silveiro, projet Ovniport

Sasha (70) est une ancienne pianiste abimée par la vie et l’alcool. Chaque semaine, elle va aux enterrements d’inconnus pour partager la peine de tous ces endeuillés, et adoucir sa propre douleur. Lors de l’un de ces enterrements, elle fait connaissance de Yana (50), une opposante à Poutine. Elle est alors loin d’imaginer qu’elle va l’embarquer dans un roadtrip délirant qui va complètement changer sa vie.

Biographie :D’origine russo-cubaine, Elisabeth Silveiro se forme au montage à l’IAD (Belgique) avant de participer aux Ateliers Varan pour l’écriture de son documentaire Vostok n°20. Elle co-réalise ensuite un court-métrage de fiction avec le G.R.E.C. (plus de 60 sélections, achats France 2, OCS, Air France). Elle développe son premier long-métrage à l’Atelier scénario de la Fémis, puis réalise un court-métrage avec Fanny Ardant. De cette collaboration et de la maladie de sa mère naît Ovniport.

 

Après une session en résidence en août 2025 encadrée par le réalisateur Sacha Wolff puis un suivi des projets à distance, cette 6e édition se clôturera en mars dans le cadre des 38es Rencontres cinémas d'Amérique Latine de Toulouse.

 


LE DISPOSITIF :

Programme :
- Une résidence du 16 au 23 août 2025 à Gindou pendant les 41es Rencontres Cinéma (en pension complète, frais de déplacements non compris)
- Après la résidence, un suivi à distance des projets jusqu'en mars 2026.
- Une session de clôture en mars 2026 lors de Cinélatino, Rencontres de Toulouse au cours de laquelle les auteurs et autrices pitcheront et échangeront avec de nombreux·euses professionnel·le·s autour de leur projet.‭‬ 

Objectifs :
- Développer l’écriture d’un scénario de long métrage en vue d’aboutir à un dossier (traitement + note d’intention) pouvant être soumis à la lecture d’un·e producteur·rice ou faire l’objet d’une demande d’aide à la réécriture et/ou au développement.
- D’une manière plus large, affirmer sa pratique de l’écriture scénaristique et son univers artistique.

Intervenant : Sacha Wolff
Après des études à la Fémis, Sacha Wolff réalise son premier long-métrage, Mercenaire, tourné entre France et Nouvelle-Calédonie, qui est récompensé à la Quinzaine des Réalisateurs et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Il prépare actuellement son second long-métrage, tout en travaillant comme consultant à l'écriture et comme enseignant à la Cinéfabrique. Il lui arrive également d'être acteur, comme pour Justine Triet dans Anatomie d'une chute.

Contact :

Sébastien Lasserre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Flyer de l'appel à candidatures

 

Opération soutenue parRegion occitanie

 

 en partenariat avec

Occitanie Filmset  

cinelatino