Tournage du long métrage de François Robic
développé dans le cadre de notre résidence d’écriture
LE ROYAUME DES AVEUGLES, le long métrage de fiction de François Robic, sera en tournage du 8 septembre au 10 octobre 2025.
Avec Ariane Labed, Arcadi Radeff, Maryline Even, Thomas Daloz, Mireille Roussel
Moderato Films | Tandem | Kinology
Montagnes des Pyrénées. Magda vit dans une ferme isolée avec son oncle, depuis la mort de ses parents. Après de nombreuses années, la jeune femme décide de revenir dans son village d’origine pour travailler au bureau de tabac. Mais une disparition sur le col voisin met soudain en péril ses espoirs de vie nouvelle.
Ce long métrage a été développé dans le cadre de la résidence d’écriture Gindou Cinéma, du Chalet Mauriac et du Village des Coproductions du Festival des Arcs – Prix ArteKino International.
Ce film a reçu le soutien financier du CNC, de la Région Occitanie et le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32). Des comédien·ne·s, technicien·ne·s et prestataires de la région participent à la fabrication de ce film.
Originaire des Pyrénées ariégeoises, François Robic démarre son parcours universitaire en licence de lettres à Toulouse. Après des études d’art à l’école Duperré, il intègre le département Décoration de La Fémis, dont il sort diplômé en 2020, parallèlement à un cursus de design en tant que normalien à l’ENS Paris Saclay. En 2022, il intègre le doctorat SACRe PSL de La Fémis. Particulièrement attaché à son territoire, François Robic a tourné tous ses films en Ariège à proximité de son village natal. Il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages de fiction et documentaire dont, en 2022, Rien d'important pour lequel il obtient une mention spéciale au festival Côté Court à Pantin, le prix Comett au FIFIB à Bordeaux et une sélection en compétition nationale au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand. En 2024, son premier long métrage documentaire, Des hommes désintéressés, fait sa première mondiale en compétition du FIFIB à Bordeaux. Ce film est le résultat de son travail de thèse de recherche-création intitulée “Le territoire enquêté : fait divers dans le cinéma documentaire”.