La Rucheaveccredit

9

Aimer page 2019

La Ruche est un dispositif d’accompagnement dans l’écriture de scénario lancé par Gindou Cinéma en 2013 à destination de jeunes auteurs autodidactes âgés de 20 à 30 ans pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile faute de formation et d’expérience significatives.

Recrutées sur dossier, 8 personnes venues de toute la France sont accompagnées via un tutorat individualisé pour développer le scénario d’un premier court métrage professionnel.

Elles sont dans un premier temps en résidence pendant 10 jours en août lors des Rencontres cinéma de Gindou, puis se retrouvent pour deux nouvelles résidences, l’une en octobre à Bordeaux durant le Festival international du film indépendant de Bordeaux (Fifib) en partenariat avec l’agence ALCA Nouvelle-Aquitaine, l’autre à Villeurbanne durant le Festival du Film court de Villeurbanne, en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes cinéma et La Cinéfabrique, avant que le programme ne s’achève par une rencontre avec des producteurs à la Maison des auteurs de la SACD à Paris.

9

Auteurs des éditions précédentes

 

la ruche 2018 

Ruche 2018 internet

Les participants : 
Medenn Agan, Nicolas Bridot, Camille Dumortier, Vibirson Gnanatheepan, Clara Petazzoni, Ibrahim Reziga, Maelle Ripoche et Yannise Tchouankéa.
Le travail d'écriture était encadré par Emmanuel Laborie, réalisateur et Virginie Legeay, scénariste.

SUITE DE CETTE 6E ÉDITION

Nicolas Bridot, Camille Dumortier, Vibirson Gnanatheepan ont pitché leur projet le 22 mars à Talents en court au Comedy club.

 

la ruche 2017 

La ruche2017

Les participants :
 
Olivier Binder, Anifa Chanfiou, Mounir Kateb, Gaëtan Kiaku, Alexis et Jérémie Lopez, Lucie Mouquet, Lucile Moyano, Milos Petrovic. 
Le travail d'écriture était encadré par Emmanuel Laborie, réalisateur et Virginie Legeay, scénariste.

 

SUITE DE CETTE 5E ÉDITION

Alexis et Jérémy Lopez ont réalisé Inlove, qui vient de dépasser le cap des 100 sélections en festival et des 20 prix.
https://www.facebook.com/Inlovelefilm

- Après un 1er court-métrage, Rupture(s) imaginaireGaËTAN KIAKU a écrit et réalisé en 2018 Tout ce qu'on sait faire c'est boxer produit par Les films du clan. Il était en compétition officielle à la 35e édition du Festival du Cinéma européen de Lille, en mars 2019.

 

LA RUCHE 2016
Ruche 2016 2

Les participants : 
Rosine Kaboré, Richard Gaborieau, Adjillah Moualek, Charlotte Morot, Enricka Moutou, Achraf Ajraoui, Riad Bouchoucha et Christophe Raherivelo.

Le travail d'écriture était encadré par les cinéastes Emmanuel Laborie, Sandrine Poget et Pascal Tessaud.

Ruche 2016 0
Ruche 1
Ruche 2016 2
Ruche 2016 3
Ruche 2016 4
Ruche 2016 5
Ruche 2016 6
Ruche 2016 7
Ruche 2016 8


Suite de cette 4e édition

- Le tournage de La veillée de Riad Bouchoucha, produit par Qui vive !, s'est déroulé en février 2019. La 1ère projection est prévue début mai.
Une lecture du scénario a eu lieu en octobre 2018 dans le cadre de Talent en Court au Festival Cinemed.

- Enricka Moutou et Achraf Ajraoui ont pitché leurs projets respectifs, Dorlis pour elle et Lindaphobia pour lui, au Comedy Club pour Talents en court le 17 octobre 2017.

-Achraf Ajraoui a réalisé La Hchouma, produit par le CEFPF. La Hchouma a été projeté aux Talents en Court au Comedy Club en octobre 2018 et a été sélectionné plus de 15 fois en festivals, notamment à Gindou, à l'Urban Film Festival où il a reçu le prix du public et le grand prix Urban Film Festival, au Festival Hallnaywood où il a reçu le prix du meilleur film grand prix Nolita cinéma, au festival Cinébanlieue, au festival du court métrage de Colombes et à la Quinzaine des réalisateurs pendant le Festival de Cannes 2019 dans le cadre d’une carte blanche au Festival Cinébanlieue et à Talents en court au Comedy club.
Il a remporté également le Prix du film de fiction et le Prix du Public au Festival Les Couleurs du Court Métrage de Paris, le Prix du jury et le Prix du Public au Festival du Court Métrage de Colombes et le Prix Red Chemistry attribué par un jury d'élèves en Floride, en lien avec le Poitiers Film Festival 2018.
https://www.facebook.com/La-Hchouma-296819057586737/

ROSINE kaboré a réalisé Comment j’ai rencontré le loup qui est en sélection officielle 2019 au women international film festival à Islamabad.

 

 


 

La Ruche 2015

La ruche2015

Les participants :
Annabel Rohmer, Marion Poissonneau, Antoine Stehlé, Hadjara Mercy, Etienne Husson, Audrey Jean-Baptiste, Ridwane Bellawell, Florence Bamba.

 

SUITE DE CETTE 3E ÉDITION

- Les coeurs battants d'Audrey Jean-Baptiste, produit par les Films Grand Huit, lauréat du Concours de scénario de films courts du département du Lot 2016, a obtenu l’aide de la Région Occitanie, est actuellement en production. Audrey a également réalisé un documentaire, Fabulous, qui était en compétition officielle en mars 2019 au 3e Festival Nouveaux Regards de Guadeloupe. 

- Ridwane Bellawell a réalisé Au revoir Tom Selleck, produit par Mezzanine films, diffusé aux 34es Rencontres Cinéma de Gindou en août 2018, au Musée national de l’histoire de l’immigration en mars 2019 dans le cadre de la 4e édition du Grand Festival contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGB et au Comedy club en mars 2019 dans le cadre de Talents en court.

- Le tournage de Numéro 10 de Florence Bamba, produit par Les toiles du cosmos,  a eu lieu du 18 au 23 mai à Toulouse. Il reçoit le soutien du CNC - Aide à la réécriture, de la Région Occitanie - Aide à la production et de France 3 - préachat.

- Antoine Stehlé était en atelier d’écriture avec le GREC à Martigues en octobre 2017 pour son projet Le Dahu.

 


LA RUCHE 2014

La ruche2014

Les 8 participants :
Séverine Cagnac, Ahllem Bendroh, Djigui Diarra, Robin Hernandez, Anissa Kaki, Fanny Liatard, Marie Ruiz-Rosselet, Emilie Sok, encadrés par les cinéastes Emmanuel Laborie et Sandrine Poget. 

 

SUITE DE CETTE 2e ÉDITION

 

- Fanny Liatard a coécrit et coréalisé avec Jérémy Trouilh trois courts métrages : Gagarine en 2015 Grand prix Hlm sur cour(t) 2015, Prix du court métrage au Festival international du film de Saint Jean de Luz et Mention spéciale du jury du Festival Cinébanlieue 2015, La république des enchanteurs en 2016, en sélection nationale au Festival de Clermont-Ferrand 2017, produit par De l’autre côté du périph’ et Chien bleu en 2018, diffusé dans de nombreux festivals dont Gindou, Clermont-Ferrand en 2019 et il vient de recevoir le prix de la presse internationale à la 9e édition du MyFrenchFilmFestival.
Gagarine est devenu un projet de long métrage pour lequel Fanny et Jérémy ont reçu l’avance sur recette du CNC

- Marie Rosselet-Ruiz a réalisé La halte en 2017, produit par De l’autre côté du périph, puis elle a intégré la Résidence de la Fémis 2017/2018 qui lui a permis de réaliser Le Ciel est clair en 2018, projeté à La Villette en mars 2019 dans le cadre de la 4e édition du festival 100% sorties d’écoles.

- Djigui Diarra a réalisé deux courts métrages : Na tout pour elle, écrit à La ruche 2014 et produit dans le cadre de la Résidence FEMIS 2015, diffusé à Gindou puis en 2018 Malgré eux, produit par Renaissance Eye Paris productions, sélectionné dans de nombreux festivals dont Gindou, l'Urban Films Festival où il a reçu une bourse d’aide à l’écriture du CNC, au festival Cinébanlieue, au festival international du film panafricain de Cannes, au festival 100% sorties d’écoles à La Villette et à la Quinzaine des réalisateurs pendant le Festival de Cannes dans le cadre d’une carte blanche au Festival Cinébanlieue et à Talents en court au Comedy club.
Djigui prépare actuellement un nouveau court métrage.
Page facebook Malgré eux le film

 


LA RUCHE 2013

La ruche2013

Les 8 participants :
Fatima Bicen, Madanie Boussaid, Djaël Chevry, Maïmouna Doucouré, Sarah Machkor, Andy Neveux, Rémy Petitfils et Karen Vaux

encadrés par les cinéastes Emmanuel Laborie et Sandrine Poget.

 

Suite de la 1ere édition

- Madanie Boussaid a réalisé deux moyens métrages documentaires : Le Gaston en 2016, produit dans le cadre des Ateliers Varan et Nordine des Presles en 2017 dans le cadre de La Résidence de la Fémis.

Le court-métrage Maman(s) de Maïmouna Doucouré, produit par la société bordelaise "Bien ou bien productions" a connu un parcours incroyable et a enchaîné les sélections et les prix dont le César 2017 du meilleur court métrage !

Maimouna Sundance

Il été sélectionné dans plus de 150 festivals nationaux et internationaux et a remporté de nombreux prix parmi lesquels le Grand prix du jury et le Prix du jury jeune lors du Festival International de Contis, le prix de la meilleure fiction au festival international de Vebron, la mention du jury au Short film of the year en Espagne, le prix du Meilleur court-métrage International au Festival de Toronto, le Prix du meilleur film et le Prix du public au Festival International de Tétova (Macédoine), le Prix du Jury Aquitaine-Euskadi au Hendaia Film Festival, une mention spéciale du jury au BFI London Film Festival, le Prix du Jury Fiction au festival de courts-métrages de la côte bleue (Bouches-du-Rhône), le grand prix du jury et prix du public au AIM Film Festival en Ecosse, le Grand Prix du Jury au Festival International de Leuven en Belgique, le Grand Prix Cinébanlieue au Festival Cinébanlieue 2015 remis par la Ministre de la culture et de la communication Fleur Pèlerin et le Prix du meilleur court métrage au festival international de Sundance (photo ci-contre) ! Le grand prix du jury au Festival de Colcoa à Hollywood et le prix de la best dramatic fiction au Festival de TAOS au Nouveau Mexique.

Le film est également distribué aux Etats-Unis par Unifrance USA.
 
Plus d’infos : http://www.unifrance.org/film/40463/maman-s

Maïmouna a tourné en 2018 un premier long métrage intitulé Mignonnes pour lequel elle vient de recevoir de l’académie des oscars le prestigieux prix international du Gold Fellowship qui récompense la carrière la plus prometteuse du cinéma.