Header site GdA 2019

3e édition - 2006-2007 : L'Aide au retour

2009. Fiction. 17 minutes

Écrit par une classe de 4e 1 du Collège Olympe de Gouges de Montauban, histoire inspirée par le récit d’Eslen jeune kosovar.
Réalisé par Mohammed Latrèche

1er titre : Les Videurs
Le jury était présidé par Agnès Jaoui.

Résumé

Sofia et Miroslave sont deux immigrés qui vivent en France sans papier avec leurs deux filles. Pour leur éviter l’expulsion, l’Etat leur propose une aide financière en contrepartie d’un retour dans leur pays d’origine, celui-là même qu’ils ont fuit.

Scénario primé  
Scénario de tournage  
Interview d'Yves Caumon   
Entretien avec Florence Singlande, professeuse qui a encadré le travail en classe


Note d'intention de la classe de 4e 1 du collège Olympe de Gouges (année 2006-2007)

Montauban, mai 2007
Nous avons choisi de participer au concours « le goût des autres » pour plusieurs raisons.
Pour nous, raconter une histoire filmée, c’est la certitude que nous toucherons plus de gens qu’avec une histoire imprimée. Le cinéma, c’est aujourd’hui le moyen le plus efficace surtout si on veut défendre des valeurs ou des causes.
Dans notre classe, nous sommes 20 élèves : nous sommes presque tous issus de l’immigration. Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Turcs, Chinois, Vietnamiens, Kosovars, Bulgares, nous partageons nos origines et nous les vivons harmonieusement. Nous sommes tolérants et nous respectons l’identité des autres, les goûts de chacun d’entre nous. (religion, musique, traditions, etc…)
En écrivant notre scénario, nous avons voulu utiliser chacun de nos points de vue sur l’immigration pour montrer qu’elle est un phénomène plus complexe qu’on ne l’imagine. Changer de pays, c’est à la fois dramatique et merveilleux. Recevoir dans son pays quelqu’un venu d’ailleurs, c’est inquiétant et enrichissant. Dans les deux cas, la rencontre, bien que difficile, oblige les personnes à se remettre en cause, c’est la condition pour découvrir le goût des autres.

Remarque sur l’adaptation du scénario et la production du film
Le réalisateur Mohammed Latrèche a travaillé à l’adaptation et la finalisation du scénario avec Yves Caumon. Le projet a alors été rebaptisé L’aide au retour.
Le film a été coproduit avec la société de production Takami productions installée à Paris

Fiche technique

Le tournage a eu lieu du 10 janvier au 15 janvier 2009 à Toulouse et Colomiers. Le film a été achevé en avril 2009
Durée : 17 min
Réalisateur : Mohammed Latrèche
Scénario : Mohammed Latrèche et Yves Caumon
Interprètes : Mila Savic, Goran Kostic, Aïssa Maïga, Valérie Pangrazzi, Jean-Charles Dumay, Samuel Mathieu et Yaw Amien
Production : Takami Productions

Diffusion

Sélections en 2009 au Festival 7ème Festi’Val d’Oise du court, au Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, au Festival du Cinéma Européen de Brest, au Festival Séquence court de Toulouse, en 2010 au Festival du film court de Vaulx-en-Velin et au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, et en 2011 au Festival international de cinéma de Porto.
Diffusion en 2009 sur France 2.


pour visionner ce film

Un lien pour le visionner peut être demandé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Drac
ANCT
Dilcrah
Centre Bureautique