Header site GdA 2019

2e édition - 2005-2006 : Le Parc

2009. Fiction. 38 minutes

Écrit par Mohamed Messaoudi, Nathalie Sechao et Bamady Diakité, élèves du collège de la Reynerie à Toulouse, accompagnés dans l'écriture par Loïc Balarac.
Réalisé par Momar Désiré Kane

Résumé

Nabil 16 ans et sa sœur Samira, 20 ans, vivent dans une cité à Toulouse avec leur père, ouvrier à la retraite qui vit avec des séquelles de l’explosion de l’usine AZF. Le départ de Samira pour un travail à Paris est mal accepté par Nabil qui semble se replier sur lui-même. C’est une quête d’identité et un passage à l’âge adulte qui se jouent ici pour lui, et dont il prend peu à peu conscience par sa pratique du slam, sa rencontre avec une nouvelle voisine musicienne et sa découverte du jardin japonais. 

Remarque sur l’adaptation et la préparation du film
La finalisation du scénario par le réalisateur Momar Désiré Kane et Philippe Etienne, coscénariste, a demandé plus d’un an et demi ! Ce temps très long est lié aux aléas d’un travail de maturation et d’adaptation auquel le réalisateur a souhaité associer tous les protagonistes du projet, les jeunes auteurs et l’équipe éducative du collège, ainsi que les collaborateurs proches du film. Le tournage a ensuite nécessité plusieurs mois de préparation avec les associations du quartier de la Reynerie (le Mirail à Toulouse) : Voir et comprendre, l'ASEM, T-O Mirail, Reynerie Musique Art, Média Prévention Relais et Bellefontaine Association.
Le film a été coproduit avec la société de production le lokal productions.

Tournage du 24 octobre au 3 novembre 2008 à Toulouse (Reynerie et Jardin japonais). Le film a été achevé en juillet 2009

Scénario primé
Scénario de tournage  
Interview de Momar Désiré Kane

Fiche technique

Durée : 38 min
Scénario : Momar Désiré Kane et Philippe Etienne
Réalisation : Momar Désiré Kane
Chef Opérateur : Mathias Touzeris
Son : Didier Baulès
Interprètes : Mohamed Messaoudi, Habiba Faouzy, Majid Bouazza, Caroline La Phan, Mohamed Cherroud, Mickaël Teyssié et Rapahël Papadopoulos.
Directeur de production : Etienne Miollan
Producteur Délégué : Gindou Cinéma - Sébastien Lasserre
Producteur exécutif : Le LoKal - Philippe Aussel

Diffusion

Nombreuses diffusions en salles sous forme de ciné-débats, en 2009 au cinéma ABC à Toulouse dans le cadre du 6ème Festival Origines contrôlées, à l'Université Champollion de Rodez dans le cadre du Festival Traversées africaines, à Montauban en partenariat avec l’association Eidos et la Cimade, en 2010 à la Cinémathèque de Toulouse et à l'Utopia Bordeaux, en 2012 au Festival La novela de Toulouse et dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale à La châtre.
Le film a fait l’objet de nombreux Ciné-palabres organisées par l’association Alef productions.


 le film :

 

 

Drac
ANCT
Dilcrah
Centre Bureautique