Header site GdA 2019

1ère édition - 2004-2005 : Ahmed

 2005. Fiction. 24 minutes
Écrit par Mickaël Morera, élève de 1ère au Lycée Bellevue de Toulouse.
Réalisé par Alain Gomis

Résumé

Ahmed, réparateur de télévisions, fait une livraison chez André, ancien tirailleur sénégalais. Celui-ci vit seul dans une maison isolée et va chercher à lier connaissance malgré les réticences d’Ahmed.

synopsis
scénario primé
scénario avant tournage


Article de Laure Teulières, CNRS / Université Toulouse 2 sur le concours Le Goût des Autres, intitulé à ses débuts "Notre histoire vraie"
 


Note d’intention de Mickaël Morera

D’origine algérienne du côté de ma mère et espagnole du côté de mon père, j’ai vécu toute mon enfance dans un quartier HLM cosmopolite et chaleureux. Petit, je passais mes après-midi dehors à jouer avec les autres enfants. C’est ainsi que j’appris l’histoire d’Ahmed, un « grand » très sympathique d’origine marocaine qui nous offrait toujours quelques bonbons et nous racontait sa vie.

Il travaillait dans une entreprise de réparation de télévisions et un jour au cours d’une livraison, il avait rencontré un vieil homme riche et seul qui lui avait proposé de lui apprendre à jouer du piano. Pour que ce dernier ne sombre pas dans une solitude pesante et déprimante, Ahmed avait accepté sa proposition et se rendait tous les samedis chez lui, bien qu’au lieu d’apprendre à jouer du piano ils se contentaient de regarder ensemble des matchs de foot.

Je me suis dit que cette histoire de mélomane d’HLM pourrait faire un beau court métrage. De plus, j’ai pensé que cela pouvait servir d’exemple dans une société, et je le constate de plus en plus souvent dans mon lycée, qui sombre lamentablement vers une xénophobie irréfléchie. 

Remarque sur la question de l’adaptation
Dans le scénario initial proposé par Mickaël Morera, André n’était pas un ancien tirailleur sénégalais et Ahmed héritait officiellement après la mort d’André du piano par la voix d’un notaire. Alain Gomis a proposé de changer l’identité d’André. Cela permettait d’immerger encore davantage l’histoire dans notre thème, mais surtout d’avoir un personnage plus insolite et complexe qui enrichisse les ressorts de la fiction, en apportant un mélange inattendu de gravité et de drôlerie.

Fiche technique

Tournage en juillet 2005 à Ramonville St Agne et Balma
Durée : 24 min
Réalisateur : Alain Gomis
Scénario : Michaël Morera et Alain Gomis
Interprètes : Samir Guesmi, James Campbell et Dominique Taillemitte

Diffusion

Sélections en 2007 au Festival de Clermont-Ferrand, à Paris tout court, à Vues d’Afrique à Montréal, à Afrique taille XL à Bruxelles, au Festival image et vie de Dakar. Il a obtenu le prix du court métrage au Festival Lumières d’Afrique de Besançon. En 2008, sélections au Festival du court métrage de Vaulx-en-Velin et au Festival du cinéma africain de Tarifa. 
Diffusion en 2008 sur TV5 Monde Afrique, sur TV5 Québec Canada et sur TV5 Monde FSB.
 


Le film :

 

 

Drac
ANCT
Dilcrah
Centre Bureautique