décline couverture HEADER

 

 

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air. Tout public à partir de 8 ans
Avant-première. Sortie le 4 décembre 2019

 

Le Voyage du Prince

Jean-François Laguionie, Xavier Picard

France, Luxembourg. 2019. Animation. 1h16

Scénario : Jean-François Laguionie, Anick Le Ray
Création graphique : Jean-François Laguionie
Décors : Jean Palenstijn, Christel Boyer, Pascal Gérard
Son : Sébastien Marquilly
Montage : Patrick Ducruet
Musique : Christophe Héral
Production : Blue Spirit productions, Mélusine productions
Voix : Enrico Di Giovanni, Thomas Sagols, Gabriel Le Doze, Marie-Madeleine Burguet-Le Doze, Célia Rosich, Catherine Lafond, Frédéric Cerdal, Patrick Bonnel

Contacts : Gebeka Films
www.gebekafilms.com
Tél. +33 (0)4 72 71 62 27

 

 

Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples…
Le Prince, guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination cette société pourtant figée et sclérosée. Pendant ce temps, le couple de chercheurs rêve de convaincre l’Académie de la véracité de leur thèse auparavant rejetée…

 

 « Dans ce monde nouveau, nous avons pensé, Anik Le Ray et moi, qu’il serait plus amusant de ne pas donner le pouvoir à une autorité militaire ou politique, mais à l’Académie des Sciences, laquelle aurait pris dans cette histoire une position définitive sur les rapports du Singe et de la Nature.
Il fallait aussi attribuer à ce « nouveau monde » une époque, un style, un comportement cohérent qui nous fasse penser à notre propre histoire. Nous avons choisi la fin du XIXe siècle, une époque où jamais dans l’histoire, l’Homme ne s’est senti aussi supérieur à la nature et à ceux qui n’étaient pas parvenus, selon eux, au même degré d’évolution. C’est le règne du progrès, des découvertes industrielles, de l’électricité rayonnante et des expositions coloniales où l’on présentait les « sauvages » dans des cages analogues à celles du Jardin des Plantes…» Jean-François Laguionie

 

 

 

voyage du prince reaAprès des études aux Arts Appliqués, Jean-François Laguionie rencontre Paul Grimault qui l’initie à l’animation. Ses premiers courts métrages sont accueillis avec succès en festivals, jusqu’à la Palme d’Or du Court Métrage pour La Traversée de l’Atlantique à la rame. En 1979 il réalise son premier long métrage Gwen, le livre de sable avec une petite équipe installée dans une ancienne filature, La Fabrique. En 1999 il réalise Le Château des singes, il enchaîne avec L’Ile de Black Mor puis Le Tableau sorti en 2011 et Louise en hiver, sorti en salle en 2016. Jean-François Laguionie était l’invité d’honneur des Rencontres Cinéma de Gindou en 2018.
Xavier Picard a écrit, réalisé et, ou produit 300 heures d’animation dont des films et séries pour Jean Chalopin, Hanna Barbera, Luc Besson et Mamoru Ooshi. Ces films et séries ont été distribués dans plus de 100 pays. Xavier Picard a réalisé le long métrage d’animation Les Moomins sur la Riviera (2014) qui est sorti dans plus de 70 pays. Il développe avec Vera Belmont Seconde GénérationLes secrets de mon père d’après le roman graphique de Michel Kichka.