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En Política de Penda Houzangbe & Jean-Gabriel Tregoat

En política de Penda Houzangbe & Jean-Gabriel Tregoat

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic.

En política

de Penda Houzangbe & Jean-Gabriel Tregoat

Pays. Année. Documentaire. 1h47.

Image : Jean-Gabriel Tregoat 
Son : Penda Houzangbe 
Montage : Ael Dallier, Penda Houzangbe 
Production : Petit à petit production
Contacts : Petit à petit production
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. +33 (0)1 42 01 30 02

 

 

 

Une petite équipe d’activistes se présente pour la première fois à des élections et entre au Parlement asturien. Plongés dans le monde politique auquel ils se sont toujours opposés, les nouveaux élus font l’apprentissage de ses rouages, pris entre leurs idéaux et la réalité pratique de l’institution. Comment changer les choses sans être changés par la politique ?

 

 

"Nous avons choisi d’accompagner ce petit groupe durant les dernières semaines de leur campagne et leurs premiers mois au Parlement, tandis qu'ils passent de l’enthousiasme aux nombreuses contradictions auxquelles ils font face. Sans chercher à tirer de conclusions définitives, nous voulions mettre en images les questionnements qui traversent leur histoire, et nos propres interrogations." Jean-Gabriel Tregoat, Penda Houzangbe

 

en politica reaDe nationalité française, né en 1977, Jean-Gabriel Tregoat fait des études d’Histoire à Toulouse puis émigre en Angleterre où il entame des études de chef opérateur qu’il poursuit à Cuba. Il participe à plusieurs courts et moyens métrages à divers postes, notamment à l’image (El Espino, Body Double XX).
De nationalité togolaise, née en 1979, Penda Houzangbe grandit à Lomé, au Togo. Elle suit des études de cinéma en France puis à Cuba. Après avoir réalisé quelques courts métrages, elle travaille principalement comme monteuse (Linge Sale, fiction, 1395 Days Without Red, fiction, Atalaku (crieurs), documentaire).
Jean-Gabriel et Penda commencent à travailler en co-réalisation avec Atlantic Produce Togo s.a., un long-métrage documentaire diffusé à Gindou en 2012. En política est leur second documentaire.

Bitter Flowers d'Olivier Meys

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air.

Bitter flowers

d'Olivier Meys

Belgique-France-Suisse-Chine. 2017. Fiction. 1h36

Scénario : Olivier Meys, Maarten Loix, Amei
Image : Benoît Dervaux
Son : Marc Thill
Montage : Erwin Ryckaert
Musique : Eric Bribosia et Jens Bouttery
Production : Tarantula, .Mille et Une. Films
Interprétation : Xi QI, Xi WANG, Meihuizi ZENG, Le GENG, Gaowei QU, Lizhe FAN
Contacts : .Mille et Une. Films
27 avenue Louis Barthou. 35 000 Rennes
www.mille-et-une-films.fr/
Tél. +33 (0)2 23 44 03 5

 

 

 

Lina, une jeune femme ambitieuse, laisse son mari et son fils en Chine pour partir à Paris afin de leur assurer un avenir meilleur. Mais une fois en Europe rien ne se passe comme prévu et elle s’enferme dans un monde de mensonges pour ne pas abandonner son rêve.

 

 

"Le cheminement de ces femmes est atypique. Leur région, le Dongbei, a longtemps été privilégiée, grâce à une industrie lourde qui attirait plutôt des gens d’autres provinces voulant y travailler. Il a fallu les changements socio-économiques en Chine dans les années 1990 pour que commence un processus d’émigration. Essentiellement, celles de femmes issues du Dongbei que les familles chinoises installées à Paris depuis longtemps appréciaient, parce qu’au Dongbei on parle le meilleur mandarin, et que, dès lors, comme nounous elles pouvaient l’enseigner aux enfants. Ce n’était pas la misère qui les poussait à s’expatrier, c’était l’espoir de gagner plus d’argent pour l’envoyer aux familles restées au pays, et ainsi progresser dans l’échelle sociale. Une opportunité à saisir. Le titre chinois de mon film se traduit par se jeter à l’eau." Olivier Meys

 

Bitter flower reaDiplômé en réalisation Cinéma et Radio à l'institut des Arts de Diffusion (IAD - Belgique, 2000), Olivier Meys est rapidement parti travailler en Chine. Témoin privilégié des changements sociaux importants vécus par ce pays durant ces dernières années, Olivier Meys a réalisé sur place de nombreux documentaires radiophoniques primés dans plusieurs festivals internationaux (Grand Prix radio de la SCAM 2007, Grand Prix Nagra de la création au festival Longueur d’onde de Brest 2010). Olivier Meys a également réalisé des courts métrages et des films documentaires, dont Vies nouvelles, Prix du Premier Film au festival Traces de Vies (2005) et Dans les décombres / Qian men Qian, Prix International de la SCAM au Cinéma du réel en 2008, diffusé à Gindou cette même année. Bitter Flowers est son premier long métrage de fiction.

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