Header site GdA 2019

 

Règlement 2019-2020

à lire absolument pour ne pas être hors sujet et/ou hors concours !


ART. 1. ORGANISATEUR DU CONCOURS

L’association Gindou Cinéma, association dont le siège social est situé Le Bourg 46250 Gindou, organise en 2019-2020 la 15e édition du concours « Le goût des autres ». L’opération est soutenue financièrement par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-lgbt), le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) et la DRAC Occitanie.

 

ART. 2. OBJET DU CONCOURS

Ce concours est destiné à donner la parole aux jeunes sur la manière dont ils vivent et perçoivent le « vivre ensemble ». Action d’éducation à l’image et à la citoyenneté, ce concours a pour but d’agir sur les représentations et de lutter contre les préjugés, les peurs et le repli sur soi, contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et toutes les formes de discriminations. Les participant.e.s imagineront, en partant de la réalité qu’ils connaissent, un projet de court métrage de fiction sur les questions d’altérité et de « vivre ensemble ».

 

ART. 3. PARTICIPATION AU CONCOURS

Ce concours s’adresse aux jeunes âgé.e.s de 12 à 18 ans résidant dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.
La participation à ce concours est gratuite et implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par les participant.e.s.
Le concours est ouvert du 21 octobre au 16 décembre 2019.

 

ART. 4. DEROULEMENT DU CONCOURS

Les participant.e.s s’inscriront par groupe de trois personnes minimum dans la catégorie des 12/15 ans ou celle des 15/18 ans. En cas de groupes à cheval sur les deux catégories, ils seront inscrits dans celle où se situe la majorité des membres du groupe.

Les projets seront à envoyer avant le 16 décembre 2019 en remplissant le formulaire de participation sur le site internet www.gindoucinema.org, sur lequel le présent règlement doit être accepté.

Il ne sera accepté qu’un seul projet par groupe et tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

Une première sélection faite par l’équipe de Gindou Cinéma retiendra 8 à 10 projets dont la liste sera communiquée aux participant.e.s dans la semaine du 13 janvier 2020.

Chaque groupe sélectionné sera accompagné de mi-février à fin avril 2020 dans l’écriture d’un scénario de court métrage par un.e professionnel.le dont l’intervention sera prise en charge (rémunérations et déplacements) par Gindou Cinéma. Cet accompagnement donnera lieu à 2 ou 3 séances de travail en présence de l’intervenant.e d’une durée de deux heures chacune. Entre ces séances le suivi du travail d’écriture se fera à distance entre le groupe et l’intervenant.e.

Les scénarios devront être finalisés et envoyés par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. le 7 mai 2020. Les scénarios finalisés seront édités sur papier sous la forme d’un livret qui sera remis à chaque membre des groupes d’auteurs.

 

ART. 5. CONTENU ET FORMAT DES PROJETS

Chaque projet présentera une histoire qui respectera impérativement les critères suivants :

1. Une histoire pensée pour un court métrage d’une durée de 5 à 10 minutes maximum.
2. Une histoire qui se passe aujourd’hui.
3. Une histoire construite autour de la rencontre et de la confrontation de deux personnages principaux.
4. Une histoire qui s’articule autour d’un lieu principal.

Il est vivement recommandé de vérifier l’orthographe des textes.

 

ART. 6. PROCESSUS DE SÉLECTION ET PRIX

Les 8 ou 10 groupes finalistes défendront devant un jury constitué de professionnel.e.s du cinéma et de partenaires associatifs et institutionnels leurs scénarios finalisés au cours d’une journée de rassemblement qui se déroulera début juin 2020 à Gindou : Salle L’Arsénic Le bourg 46250 Gindou. La date de ce rassemblement sera confirmée en janvier 2019.

Le jury s’attachera à récompenser l’originalité des thèmes abordés, la capacité à questionner nos représentations et la motivation des groupes.

Il désignera un ou deux projets lauréats.

Le ou les projets lauréats feront l’objet d’une réalisation avec les jeunes encadrée par des professionnel.e.s du cinéma dont l’intervention sera prise en charge par Gindou cinéma.

 

ART. 7. FRAIS DE DÉPLACEMENT

Les frais de déplacements pour se rendre à la journée de rassemblement à Gindou seront à la charge des équipes finalistes. Si la participation de certains groupes à cette journée est rendue difficile en raison du montant de ces frais de déplacements, Gindou cinéma pourra proposer d’en prendre une partie en charge.

 

ART. 8. PROMOTION DES ŒUVRES

Gindou Cinéma se réserve le droit d’utiliser à des fins promotionnelles des éléments des projets sélectionnés, notamment sur son site internet et dans certains médias, sans que cela confère une quelconque rémunération aux auteurs des projets.

Les lauréat.e.s autorisent expressément les organisateurs à utiliser leurs nom(s), prénom(s) et adresse(s) à toutes fins de promotion du concours et notamment pour la publication de la liste des lauréat.e.s dans la presse audiovisuelle, papier ou électronique, quel que soit le support utilisé, notamment sur le sites Internet de l'association Gindou Cinéma.

En signant ce règlement, les représentants légaux de tous les jeunes finalistes autorisent Gindou cinéma à les filmer et à les photographier lors de la journée de rassemblement à Gindou et à diffuser leur image, sans contrepartie financière, dans un but non commercial. Une réserve peut être émise avant la journée par écrit de la part du participant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de garder l’anonymat.

 

ART. 9. PROTECTION DES DONNEES PERSoNNELLES

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du concours sont traitées conformément à la loi informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978.
Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre du concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation.

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, tout participant dispose d’un droit d’accès, de modification et de rectification de données nominatives le concernant, et peut s’opposer au traitement informatique de ces informations sur simple demande en écrivant à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

ART. 10. MODIFICATIONS ET ACCEPTATIONS

Gindou Cinéma se réserve, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée, le droit de modifier, suspendre, interrompre, reporter, annuler, ou proroger le concours si les circonstances le nécessitent.
Le simple fait de participer au concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement et de l’arbitrage que les organisateurs pourraient être amenés à prendre dans des cas prévus ou non.
Les parties s’efforceront de résoudre à l’amiable tout litige qui surviendrait à l’occasion de l’exécution du présent règlement.

 


Accéder au formulaire d'inscription

 

 

Cget
Dilcrah
Drac
Centre Bureautique

15 films réalisés depuis la création du concours

  • Un Candidat idéal

    de Mathieu Robin, sur une idée d’Emma Bibal, Charline Cayrol, Inès Clin et Aoife Hopkins du Collège Sainte Marie de Montpellier.

    Scénario lauréat 2016

  • Le Parc

    de Momar Désiré Kane sur une idée de Mohamed Messaoudi, Nathalie Sechao et Bamady Diakité, élèves du collège de la Reynerie à Toulouse

    Scénario lauréat 2006

  • Le Jour où j'ai mangé avec un black

    de Daniel Bach sur une idée de Chloé Charretier, Mathilde Géry et Selena Nomen, élèves de seconde du Lycée Jean Renou à La Réole.

    Scénario lauréat 2014

  • Amsterdam

    de Philippe Etienne, sur une idée d'une classe de 4e du Collège Albert Camus de Gaillac

    Edition 2005

  • L'Aide au retour

    de Mohammed Latrèche sur une idée d'une classe de 4e du Collège Olympe de Gouges de Montauban.

    Scénario lauréat 2007

  • Allez, dégage !

    d’Alexis Leglise, Quentin Lescoul et William N’gbala du Lycée Gaston Monnerville de Cahors, avec l'aide d'Alain Astruc.

    Scénario lauréat 2016

  • Les échoués

    de Christine Marrou sur une idée de Bastien Champougny, lycéen à Brive-la-Gaillarde

    Scénario lauréat 2013

  • Ahmed

    d'Alain Gomis sur une idée de Mickaël Morera, élève de 1ère au Lycée Bellevue de Toulouse.

    Scénario lauréat 2005