Règlement 2023-2024

ART. 1. ORGANISATEUR DU CONCOURS

L’association Gindou Cinéma, association dont le siège social est situé Le Bourg 46250 Gindou, organise en 2023-2024 la 19e édition du concours « Le goût des autres ».

L’opération est soutenue financièrement par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), le ministère chargé de la Ville et la DRAC Occitanie (Direction régionale des affaires culturelles).

 

ART. 2. OBJET DU CONCOURS

Action d’éducation à l’image et à la citoyenneté, le concours a pour but de questionner les notions d’altérité, de vivre-ensemble et d’agir contre les représentations qui créent du rejet et des discriminations liées à l’apparence, l’identité, la culture, la communauté ou le genre. Les participants, en partant de la réalité qu’ils connaissent, seront invités à écrire un court métrage de fiction.

 

ART. 3. PARTICIPATION AU CONCOURS

Ce concours s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 18 ans résidant dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

La participation est collective, inscription par groupe de 3 personnes minimum. Elle est gratuite et implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par les participants.

Le concours est ouvert jusqu’au 13 novembre 2023.

 

ART. 4. DÉROULEMENT DU CONCOURS

Les groupes participeront au concours Goût des autres en répondant au formulaire de candidature disponible sur le site internet www.goutdesautres.fr avant le 13 novembre 2023. Le formulaire de candidature devra être accompagné du présent règlement accepté et signé par la personne adulte référente membre de l’équipe pédagogique et/ou éducative ou d’un représentant légal pour les groupes non encadrés par une équipe pédagogique et/ou éducative.

Il ne sera accepté qu’un seul projet par groupe et tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

L’équipe de Gindou Cinéma retiendra 6 candidatures dont la liste sera communiquée avant fin novembre 2023.

Chaque groupe sélectionné pour son projet sera accompagné dans l’écriture d’un scénario de court métrage par un·e intervenant·e professionnel·le dont l’intervention sera prise en charge (rémunérations et déplacements) par Gindou Cinéma. Cet accompagnement donnera lieu a minima à 3  séances de travail en présence de l’intervenant·e de deux heures chacune. Entre ces séances le suivi du travail d’écriture se fera à distance entre le groupe et l’intervenant·e.

Les scénarios devront être finalisés et envoyés par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. dans le courant du mois de mars 2023 (à une date qui sera précisée au lancement du travail d’accompagnement). Les scénarios finalisés seront édités sur papier sous la forme d’un livret remis à chaque membre des groupes d’auteurs.

 

ART. 5. CONTENU ET FORMAT DES PROJETS À PRÉSENTER POUR PARTICIPER

Le formulaire de candidature sur le site internet www.goutdesautres.fr permettra aux participants de soumettre pas à pas une idée de court métrage de fiction sous la forme d’un texte court en respectant les consignes suivantes :
- L’histoire se passe aujourd’hui,
- Construite autour d’une situation forte qui met en scène une thématique autour de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT et la promotion du vivre ensemble,
- Pour un court métrage qui s’efforcera de faire moins de 10 minutes,
- Dans un nombre limité de décors,
- Avec un objectif très concret pour le personnage principal,
- Avec des relations entre les personnages qui évoluent au fil de l’histoire,
- Avec 3 parties : un début, un milieu et une fin.

Il est vivement recommandé de consulter le guide d’accompagnement disponible sur le site internet www.goutdesautres.fr.

La participation est collective, inscription par groupe de 3 personnes minimum. 8 propositions seront retenues et accompagnées dans l’écriture d’un scénario de court métrage. Fin mai ou début juin 2023 (date qui sera précisée ultérieurement) tous les participants seront invités à venir présenter à Gindou leurs scénarios. Les 8 scénarios seront publiés. Parmi eux 1 projet gagnant sera choisi pour être réalisé avec les jeunes et une équipe professionnelle.

 

ART. 6. PROCESSUS DE SÉLECTION ET PRIX

Début avril 2024 (date qui sera précisée ultérieurement), les 6 groupes finalistes défendront leurs scénarios en public et devant un jury constitué de professionnel·le·s du cinéma et de partenaires associatifs et institutionnels à Gindou. L’événement se déroulera à la salle L’Arsénic, Le bourg 46250 Gindou.

Le jury s’attachera à récompenser l’originalité des thèmes abordés, la capacité à questionner nos représentations et la motivation des groupes.

Il désignera un seul projet lauréat qui fera l’objet d’une réalisation avec les jeunes encadrée par des professionnels du cinéma dont l’intervention sera prise en charge par Gindou cinéma.

 

ART. 7. FRAIS DE DÉPLACEMENT

Les frais de déplacements pour se rendre à la journée de rassemblement à Gindou seront à la charge des équipes finalistes. Si la participation de certains groupes à cette journée est rendue difficile en raison du montant des frais de déplacements, Gindou cinéma pourra proposer d’en prendre une partie en charge.

 

ART. 8. PROMOTION DES ŒUVRES

Gindou Cinéma se réserve le droit d’utiliser à des fins promotionnelles des éléments des projets sélectionnés, notamment sur son site internet et dans certains médias, sans que cela confère une quelconque rémunération aux auteurs des projets.

Les lauréats autorisent expressément les organisateurs à utiliser leurs nom(s), prénom(s) et le nom de la ville ou du village où ils résident à toutes fins de promotion du concours et notamment pour la publication de la liste des lauréats dans la presse audiovisuelle, papier ou électronique, quel que soit le support utilisé, notamment sur le site internet de Gindou Cinéma et de ses partenaires.

En signant ce règlement, les représentants légaux de tous les jeunes finalistes autorisent Gindou cinéma à les filmer et à les photographier lors de la journée de rassemblement à Gindou et à diffuser leur image, sans contrepartie financière, dans un but non commercial. Une réserve peut être émise avant la journée par écrit de la part du participant à l’adresse goutdesautres[@]gindoucinema.org.

 

ART. 9. PROTECTION DES DONNEES PERSoNNELLES

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du concours sont traitées conformément à la loi informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978.

Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre du concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation.

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, tout participant dispose d’un droit d’accès, de modification et de rectification de données nominatives le concernant, et peut s’opposer au traitement informatique de ces informations sur simple demande en écrivant à l’adresse suivante : accueil[@]gindoucinema.org.

 

ART. 10. MODIFICATIONS ET ACCEPTATIONS

Gindou Cinéma se réserve, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée, le droit de modifier, suspendre, interrompre, reporter, annuler, ou proroger le concours si les circonstances le nécessitent.

Le simple fait de participer au concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement et de l’arbitrage que les organisateurs pourraient être amenés à prendre dans des cas prévus ou non.

Les parties s’efforceront de résoudre à l’amiable tout litige qui surviendrait à l’occasion de l’exécution du présent règlement.

 


ACCÉDEZ AU FORMULAIRE D'INSCRIPTION
 

Le concours Le Goût des Autres reçoit le soutien de :

Drac
ANCT
Dilcrah
Centre Bureautique

Logo rougeFdBlanc 105x150