LIVRET DES 8 SCÉNARIOS FINALISTES
Le scénario lauréat 2021 est LICHEN PLAN
Désigné le jeudi 3 juin à l'Arsénic de Gindou, LICHEN PLAN a été écrit par Zeynab Abro, Melody Bouchet, Nadia Cheikh, Inès Da Silva, Hawa Fofana et Ketsia Bokelo, lycéennes de 2nde, 1ère et Terminale, adhérentes du Centre d'animation des Couronneries à Poitiers, accompagnées dans l’écriture par Jérôme Polidor, réalisateur et Moustafa Oushil, animateur.
PROJET DE DÉPART
SCÉNARIO PRIMÉ
Leur PRÉSENTATION :
Le jury était composé de
Renaud Fély (réalisateur),
Sophie Godefroy (DAAC Rectorat de Toulouse),
Achraf Ajraoui (réalisateur),
Enricka Moutou (réalisatrice)
et Stéphane Bretout (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) - DILCRAH.
les groupes qui ont présenté et défendu leur projet sont :
-
Claire-Marine Manzanera, Noé Goeman et Louis Mirault, élèves de 3e au Collège Via Domitia de Manduel (30), pour leur projet La leçon de vie
Accompagnement : Nadja Harek, réalisatrice et Sylvain Lorenzi, enseignant
Au sein du collège d’une petite ville de province, une leçon d’histoire sur l’esclavage va bousculer les certitudes d’Assane et de ses amis. Outre la connaissance d’une pratique inhumaine qu’il pensait révolue, ce cours va lui révéler que l’égalité, le respect de l’autre ne peuvent s’obtenir sans une génération qui s’instruit et s’engage.
Photo : Nelly Blaya
-
La leçon de vie
Photo : Nelly Blaya
-
Pierre Luc, Salomé Tenaud, Clarisse Coelho et Achille Salmon, lycéen.ne.s à Tulle (19), pour leur projet Loin des yeux Loin des larmes.
Accompagnement : Véronique Puybaret
Sasha a perdu son frère lors d'une opération militaire. Au lycée, elle rencontre Hassan, ex-enfant soldat soudanais qui s'est enfui de son pays. Grâce au ciné-club, Hassan et Sasha vont se lier d'amitié, une relation qui déplaît fort à Lucas et à sa bande raciste. C’est l’histoire de deux passés douloureux, deux caractères communs et une farouche volonté d’avancer.
Photo : Nelly Blaya
-
Loin des yeux Loin des larmes.
Photo : Nelly Blaya
-
Zeynab Abro, Melody Bouchet, Nadia Cheikh, Inès Da Silva, Hawa Fofana et Ketsia Bokelo, lycéens de 2de, 1re et Terminale, adhérents du centre d’animation des Couronneries à Poitiers (86), pour leur projet Lichen Plan
Accompagnement : Jérôme Polidor, réalisateur et Moustafa Oushil, animateur
Emma est une lycéenne réservée. Un matin, elle vient en cours avec un foulard sur la tête. Deux élèves soupçonnent Aya, la meilleure amie d’Emma, de l’avoir embrigadée et convertie à l’Islam. Elles décident de s’en mêler.
Photo : Nelly Blaya
-
Lichen Plan
Photo : Nelly Blaya
-
Ayronne A., Karim B., Jamal C., Valentin P., Céphas P. et Ghislain T., 15 ans, du Centre éducatif Fermé de Sainte-Eulalie (33), pour leur projet No filtre.
Accompagnement : Antoine Pinson, scénariste et réalisateur et Mathilde Lemaître, enseignante
Suite à une décision du juge, Mathias, 15 ans, rejoint le centre éducatif fermé. Il se lie d’amitié avec Youssef, un autre jeune de son âge qui découvre son homosexualité et va le faire chanter. Quand la situation se complique pour Mathias qui subit désormais moqueries et insultes au quotidien, il décide de fuguer.
Photo : Nelly Blaya
-
une classe de 4e du Collège Toulouse-Lautrec de Toulouse, pour leur projet Rouge colère
Accompagnement : Manue Fleytoux, réalisatrice et Marion Jans, enseignante
En plein cours de sport, Julie, 13 ans, se fait humilier par les garçons de sa classe, car elle a une tache de sang sur le pantalon. Les règles, c'est répugnant ? Et le zgeg ? Et la chatte à ta mère ? Les débats sont lancés. Tout le monde a quelque chose à dire. Les tabous n'ont qu'à bien se tenir.
Photo : Nelly Blaya
-
Rouge colère
Photo : Nelly Blaya
-
Dayssanna Mathieu, Levana Mathieu, Ylana Mathieu, Thaya Regis et Saraî Rey, 15 et 16 ans, membres de l’association Lâche les Mots et de la Maison pour tous Albertine Sarrazin à Montpellier, pour leur projet Un amour sans limite
Accompagnement : Clara Petazzoni, réalisatrice et Chantal Enocq de l’association Lâche les Mots
Un amour sans limite car quand on aime on est prêt à tout. Surmonter les obstacles, l’opinion des autres, les traditions… Rien ne peut nous arrêter car l’amour est clair comme le jour et simple comme un bonjour
Photo : Nelly Blaya
-
Anaïs Bouet et Syane Fernandez, élèves de 2nde au Lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez (34) et au Lycée Albert Camus de Nîmes, Lisa Gugliemi, en Terminale au Lycée Alphonse Daudet de Nîmes et Mathilde Soler, étudiante à l’IUT Métiers du livre et du patrimoine d’Aix-en-Provence, pour leur projet L'invisible
Accompagnement : Jason Girard, réalisateur
Charly doit amener des viennoiseries à Léa, une sdf. Elle est blessée, Charly l’emmène dans le lycée pour la soigner. Léa se rend alors compte de la transsexualité de Charly. Elles vont alors devoir se parler, se découvrir et affronter leurs invisibilités sociales.
Photo : Nelly Blaya
-
L'invisible
Photo : Nelly Blaya
-
Perrine Girard, Liam Peter et Camille Rouzo, élèves de 1re au Lycée Anatole de Monzie de Bazas et au Lycée Montesquieu de Bordeaux, ambassadeurs CaMéo, pour leur projet La Ramen pas
Accompagnement :Laetitia Aubouy, réalisatrice et Marie Baylac de CaMéo, Label Jeunes Cinéma en Gironde.
C’est l’histoire d’un jeune homme d’origine japonaise nommé Lucas qui, en se rendant au supermarché, va être confronté à diverses formes de racisme.
Photo : Nelly Blaya
-
La Ramen pas
Photo : Nelly Blaya
leur présentation :