LIVRET DES 6 SCÉNARIOS FINALISTES
Le scénario lauréat 2023 est LA FACE CACHÉE
Désigné le jeudi 1er juin à l'Arsénic de Gindou, LA FACE CACHÉE a été écrit par Amina Ahmed, Salim Ahmed, Ferdaous Boulahrouz, Ibtissam El Fakir, Soukaina El Kadi, Amine Fenardji, Yasmine Idbella, Zohra Sid Ahmed, jeunes de 14 à 18 ans, accompagnés par l’association Les Mille Couleurs et l’ADPS Pissevin - Valdegour de Nîmes, encadrés par Caroline Guignard et l’équipe animatrice et accompagnés dans l’écriture par Nadja Harek.
PROJET DE DÉPART
SCÉNARIO PRIMÉ
Le jury était composé de (de gauche à droite sur la photo)
Hawa Fofana, lauréate du concours 2022 et coréalisatrice du court métrage D'un cheveu,
Frédéric Callens, directeur des ressources du Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, spécialisé dans les domaines de la lutte contre les discriminations, de la promotion de la diversité et de l'égalité des chances,
Estelle Lilla, artiste protéiforme et autrice-illustratrice de BD,
Florent Gouëlou, réalisateur du long métrage 3 nuits par semaine,
et Philippe Etienne, réalisateur de 3 films du concours, Amsterdam et Tous les garçons s’appellent Ali et Mademoiselle Chocolat.
les groupes qui ont présenté et défendu leur projet sont :
-
Comme d'habitude
Mathieu Aversenq, Joud Baache, Zakaria Belkasmi, Nour Boumenir, Imène Chelghoum, Yacine Dahmane Bounoua, Sokayna Diallo-Madhani, Samira Elberdov, Anne-Sophie Fauchi, Isadjah Lebon, Uziele Toko Mampasi, Mohamed Nasrallah, Hadjafanta Toure, Abisha Vimalarajah, élèves en 1ère Bac Pro (section Agora) au Lycée Raymond Naves de Toulouse (31), pour leur projet Comme d'habitude.Encadrés par leur enseignant Paul Labatut et accompagnés dans l'écriture par Meryem-Bahia Arfaoui.
Samuel vit une journée presque ordinaire dans sa vie de trentenaire salarié d’entreprise. Presque, parce qu’aujourd’hui, il est enfin prêt à faire sa demande en mariage. Mais un coup de téléphone de son petit-frère, convoqué en conseil de discipline dans son lycée, l’oblige à revoir et hiérarchiser ses priorités.
Photo : Nelly Blaya
-
Comme d'habitude
Comme d'habitudePhoto : Nelly Blaya
-
Esquisse
Albin Avila, Estérina Barthe-Brulant, Natalia Do Ceu Caminda Bituvova, Emma Carneiro, Noé Combelles, Anaïs Labouret, Raphaël Rossito, Maxime Saintgenes, élèves de 2nde générale du lycée Gaston Monnerville de Cahors (46), pour leur projet Esquisse.Encadrés par leur enseignante Laurence Rossito et accompagnés dans l'écriture par Tommy Baron.
Un jour devant sa glace, Charlotte s’appelle Charly. Au même moment, une tache de couleur apparaît au niveau de son cœur et grandit en l’adolescent·e l’envie d’annoncer au monde entier sa nouvelle identité.
Photo : Nelly Blaya
-
Esquisse
EsquissePhoto : Nelly Blaya
-
Moi, noire
Kayla Bakayoko, Raissa Seyni, Louis Keovanna, adhérent·e·s de la MJC CLA de Mérignac (33) pour leur projet Moi, noire.Encadrés par leur animatrice Camille Poigneau et accompagnés dans l'écriture par Jérémie Lopez.
À la suite d’une énième « blague » sur ses origines, Cassie, une collégienne noire de 13 ans, est décidée à ne plus subir ce racisme ordinaire.
Photo : Nelly Blaya
-
Moi, noire
Moi, noirePhoto : Nelly Blaya
-
Revers
Elliot Tahir, Aubin Cule-Précigout, Sam Robert, élèves au lycée Léonard Limosin de Limoges (87) pour leur projet Revers.En autonomie, accompagnés dans l'écriture par Emma Le Bail.
Dans un monde parallèle et cauchemardesque, la société est dominée par les Opares. Ils persécutent sans motif apparent les Ninmans considérés comme inférieurs. Kiham, un adolescent Ninman, est plongé dans une intrigue initiatique très sombre et violente. Entre injustice et vengeance impétueuse, Kiham réussira-t-il à s’en sortir ?
Photo : Nelly Blaya
-
Revers
ReversPhoto : Nelly Blaya
-
Un collège presque parfait
Yasmine Akkaya, Ella Barraud, Léa Fourgs, Shayma Belkacemi, Michelle Benard, Loriane Barriere, Ophélia Delas, Leelou Cesbron, Giovanni Gelly, Swan Delmas Hasna Brioueg, Rined Kefi adhérent·e·s du Centre Social Culturel La Colline, Cenon (33) pour leur projet Un collège presque parfait.Encadrés par Sonia Safi et l’équipe animatrice et accompagnés dans l'écriture par Marthe Sébille.
Owen 12 ans, vient d’arriver dans une nouvelle ville et filme son quotidien de façon idéale pour dissimuler sa solitude. Alors qu’il est victime de harcèlement dans son collège, il décide de filmer des scènes d’agressions autour de lui. Ses vidéos font le buzz. Pris au piège dans les images et le silence, Owen perd pied.
Photo : Nelly Blaya
-
Un collège presque parfait
Un collège presque parfait.Photo : Nelly Blaya
LEURS PRÉSENTATIONS :
- La Face cachée
- Esquisse
- Moi, noire
- Revers
- Un collège presque parfait
- Comme d'habitude
- Délibération du jury