LIVRET DES 10 SCÉNARIOS FINALISTES
• QUELQUES NOTES POUR MARCHER ENSEMBLE •
Écrit par des élèves de 5e du collège Hubertine Auclert de Toulouse, projet accompagné dans l’écriture par Philippe Etienne.
1er titre : Moi, Ali, musicien handicapé
Synopsis : L’inclusion d’Ali dans son collège français n’est pas facile : il ne maîtrise pas la langue et il se sent différent des autres. Et puis, sa tête est toujours pleine de souvenirs d’Irak auxquels il tente d’échapper par la rêverie ou les jeux vidéo. Et si l’intégration passait plutôt par la rencontre avec Lisa et la musique ?
projet de départ
Scénario primé
Leur présentation :
• Luca •
Écrit par Gentilly Ngonza, Douine Moutuon et Nenette Vatomene du Centre social Alchimis de Limoges, projet accompagné dans l’écriture par Véronique Puybaret.
Synopsis : Dans une cité dégradée où règne la violence, Luca, 6 ans, a peur de monter chez lui tout seul. Le nouveau gardien de l’immeuble, Pascal, va l’aider... jusqu’au drame.
projet de départ
Scénario primé
Leur présentation :
Cette journée de rencontre et de sélection finale autour des 10 scénarios finalistes de la 14e édition du concours Le goût des autres s’est tenue le jeudi 6 juin 2018 dans la salle L'Arsénic à Gindou.
Sur les 135 propositions de film reçues pour cette édition 2018-2019, nous en avions retenus 10 en janvier 2019. De février à mai, nous avons fait appel aux cinéastes Laetitia Aubouy, Mathieu Robin, Leïla Ben Aribi, Dania Reymond et Carole Garrapit, Maiana Bidegain, Philippe Etienne et Véronique Puybaret qui ont accompagné ces 10 groupes de jeunes dans l’écriture de leur scénario.
Ces groupes ont présenté leurs projets en public et devant un jury composé de :
Carine May, réalisatrice.
Luc Cabassot, délégué général de l’ACREAMP (Association de cinéma d’art et d’essai en Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées),
Taoufik Karbia, co-directeur de l’ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social),
Johanna Barasz, déléguée adjointe de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT),
Laury Grangier, lycéenne lauréate 2018,
ILS ONT PRÉSENTÉ ET DÉFENDU LEUR PROJET : Intervenant scénario : Maiana Bidegain
Héloïse et Lara, 15 ans, amies de longue date, se sont embrassées lors d'une soirée cet été. Ce qui a commencé comme un jeu les a également troublées. Elles n'ont pas eu l'occasion de se revoir pour en reparler. En cette rentrée scolaire, comment vont évoluer celles qui avaient été meilleures amies jusque- là? Intervenant scénario : Mathieu Robin
En mettant sur les réseaux sociaux une photo a priori banale qu’elle a scénarisée, une collégienne va provoquer une suite d’événements et de réactions qui vont la dépasser.
Intervenant scénario : Véronique Puybaret
Dans une cité dégradée où règne la violence, Luca, 6 ans, a peur de monter chez lui tout seul. Le nouveau gardien de l’immeuble, Pascal, va l’aider... jusqu’au drame.
Intervenant scénario : Carole Garrapit
Nina, une petite fille noire récemment arrivée en France, est invitée chez sa nouvelle amie Sarah. Quand il rencontre celle que sa fille avait présentée comme sa « copine espagnole », le père de Sarah a une réaction inattendue. Sarah et Nina sont choquées : la première découvre une nouvelle facette de son père, la seconde, le racisme de l'adulte.
Intervenant scénario : Philippe Etienne
L’inclusion d’Ali dans son collège français n’est pas facile : il ne maîtrise pas la langue et il se sent différent des autres. Et puis, sa tête est toujours pleine de souvenirs d’Irak auxquels il tente d’échapper par la rêverie ou les jeux vidéo. Et si l’intégration passait plutôt par la rencontre avec Lisa et la musique ?
Intervenant scénario : Laetitia Aubouy
Amara, jeune femme sri lankaise, travaille comme femme de ménage dans un collège. Pendant ses heures, à l’abri des regards, elle en profite pour apprendre le français en recopiant les leçons du
tableau. Un jour, elle se fait surprendre par Chloé, une jeune collégienne. Intervenant scénario : Dania Reymond
Myron a 15 ans, il est voyageur. Il vit avec sa famille sur une aire d’accueil des Gens du Voyage. Comme les autres collégiens de sa ville, il doit effectuer un stage de découverte en entreprise. Il choisit de le faire
dans une crèche. Intervenant scénario : Philippe Etienne
Stanley, 14 ans, réaménage dans sa cité après avoir passé quelques années à Lyon. Il n’a qu’un rêve : entrer dans une école de Hip-Hop. Il retrouve son copain d’enfance Kenzo, devenu un petit caïd, qui lui propose son aide. Mais à quel prix ?
Intervenant scénario : Mathieu Robin
Lamya, 12 ans, doit passer le réveillon de Noël chez la nouvelle compagne de son père. Elle n’a aucune envie de rencontrer ses futurs demi-frères, Hugo et Enzo, qui ne sont pas non plus enchantés à l’idée de la voir. Mais derrière les différences de religion, le rap et la playstation vont peut-être changer leurs points de vue respectifs...
Intervenant scénario : Leïla Ben Aribi
Lors d’une soirée entre adolescents, Soukaina assiste au cyberharcèlement de Théo par une mystérieuse créature du nom de Momo. La règle est simple : si Théo ne veut pas qu’une photo de lui nu soit dévoilée sur internet, il va devoir exécuter des défis de plus en plus risqués. Soukaina va-t-elle intervenir?