
Yolande Moreau invitée d’honneur des 41es Rencontres !
16-23 août 2025
-
Yolande Moreau à Gindou cela sonne comme des retrouvailles. Souvenez-vous elle était venue en 2004 présenter son premier long métrage réalisé avec Gilles Porte, Quand la mer monte. C’était le dernier soir du festival et encore dans la cour de l’école, beaucoup de spectateurs nous en ont souvent reparlé il y a des soirées qui marquent !
Quand la mer monte, César 2005 du meilleur premier film, dit tout de Yolande Moreau et de l’immense artiste qu’elle est. Il y a bien sûr ce passage au combien réussi à la réalisation et l’actrice qui crève l’écran, récompensée d’un César pour son rôle d’Irène, et qui sera suivi d’un second César de la meilleure actrice pour son rôle de Séraphine de Senlis dans Séraphine de Martin Provost en 2009. Dans Quand la mer monte il y a aussi sa Belgique natale et le nord de la France, et sa prédilection pour les figures du peuple. Il y a un peu ses débuts de comédienne de théâtre puisque le scénario s’appuie sur son spectacle Sale Affaire, du sexe et du crime qui l’a fait connaître au début des années 1980. Et il y a son regard féministe, humaniste, social, poétique, d’une force rare.
Ce sont tous ces chemins qu’emprunte Yolande Moreau dans ce film que nous aurons plaisir à explorer avec elle à Gindou dans notre rétrospective, qui ne sera qu’une toute petite lucarne sur son œuvre qui compte deux autres longs métrages réalisés, Henri (2013) et La Fiancée du poète (2023), un film documentaire très fort tourné à Calais en 2016, Nulle part en France, et plus d’une centaine de films dans lesquels elle a joué !
Yolande Moreau c’est une présence hypnotique devant la caméra qui transforme tout son environnement dès qu’elle entre en scène. C’est une réalisatrice toujours attachée à faire advenir le secret des gestes et paroles de ses personnages. C’est un cinéma empathique plein d’intelligence dont nous avons bien besoin par les temps qui courent !
Comme nous le disions pour Mathieu Amalric en 2024, il y a de toute évidence chez Yolande Moreau un plaisir de jouer et de filmer qui fait du cinéma un amour de la vie, nous ne pouvions rêver mieux pour cette édition 2025.