Rétrospective Mathieu Amalric - Comédien - Longs métrages
Plein air | Lundi 19 août | 21h30
En cinéma itinérant à Gourdon, Cour du Sénéchal
Le Scaphandre et le papillon
Julian Schnabel
France. 2006. Fiction. 1h52
Scénario : Ronald Harwood d’après l’œuvre éponyme de Jean Dominique Bauby
Image : Janusz Kaminski
Son : Jean-Paul Mugel, Francis Wargnier, Dominique Gaborieau
Montage : Juliette Welfling
Musique : Paul Cantelon
Production : Pathé Productions
Interprétation : Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie- Josée Croze, Anne Consigny, Patrick Chesnais, Niels Arestrup, Jean- Pierre Cassel, Marina Hands, Isaac De Bankolé, Emma De Caunes
Contacts : Pathé Distribution
pathedistribution.com
Tél. +33 (0)1 40 76 91 85
Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal plonge Jean Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sort, toutes ses fonctions motrices sont détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne peut plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un œil bouge. Cet œil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie.
Julian Schnabel est né à Brooklyn, New-York en 1951. À quinze ans, il déménage avec sa famille à Brownsville, Texas. Il va à l’université de Houston et obtient un BFA (licence en arts). Il retourne à New-York en 1973 pour intégrer le Whitney Museum Independant Study Program. Il expose pour la première fois en 1979 à la galerie Mary Boone à New-York. Il devient rapidement une figure importante du néo-expressionnisme. Aujourd’hui, son œuvre est visible dans les plus grands musées d’art contemporain dans le monde : le Metropolitan Museum of Art de New York, la Tate Gallery de Londres, le Museum of Contemporary Art de Los Angeles et le Centre George Pompidou de Paris. Ses débuts dans le cinéma sont directement liés à son parcours artistique. En 1996, il écrit et réalise Basquiat, une biographie du peintre néo-expressionniste. En 2000, il met en scène son deuxième biopic intitulé Avant la nuit sur la vie de l’écrivain cubain Reinaldo Areas, qui reçoit le grand prix du jury au festival de Venise et offre à Javier Bardem une nomination aux Oscars comme meilleur acteur. Après avoir joué son propre rôle dans les Esquisses de Frank Gehry par Sydney Pollack, il met en scène Le Scaphandre et le papillon qui connait un succès colossal : il reçoit de nombreux prix dont celui de la mise en scène au festival de Cannes en 2007, le César du meilleur acteur pour Mathieu Amalric et du meilleur montage pour Juliette Welfling. Julian Schnabel réalise ensuite Miral en 2010, un drame racontant l'histoire d'une jeune Palestinienne placée dans un orphelinat suite au suicide de sa mère. En 2018, il tourne At Eternity's Gate avec Willem Dafoe, Mads Mikkelsen et Mathieu Amalric, le film, produit par Netflix, s’inspire des lettres et de moments réels ou imaginés de la vie de Vincent Van Gogh.