41es Rencontres Cinéma de Gindou : 16 → 23 août 2025

Header festival decembre 2024

Rétrospective Mathieu Amalric - Comédien- Longs métrages
Arsénic | Vendredi 23 août | 9h30
Tchatche avec Mathieu Amalric après la séance

Les Derniers jours du monde

Arnaud et Jean-Marie Larrieu

France. 2009. Fiction. 2h10

Scénario : Arnaud et Jean-Marie Larrieu, d’après le roman éponyme de Dominique Noguez
Image : Thierry Arbogast
Son : Olivier Mauvezin, Béatrice Wick, Stéphane Thiébaut
Montage : Annette Dutertre
Production : Soudaine Compagnie, Arena Films, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées
Interprétation : Mathieu Amalric, Catherine Frot, Karin Viard, Sergi López, Clotilde Hesme, Omahyra Mota, Pierre Pellet, Manon Beaucoin, Serge Bozon, Daniel Cohen, Jacques Nolot

Contacts : La Cinémathèque française
cinematheque.fr
Tél. +33 (0)1 71 19 33 74

Alors que s'annonce la fin du monde, Robinson Laborde se remet peu à peu de l'échec d'une aventure sentimentale pour laquelle il s'était décidé à quitter sa femme.
Malgré l'imminence du désastre, et peut-être pour mieux y faire face, il s’élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l’entraîne sur les routes de France et d’Espagne.

 

Arnaud et Jean-Marie Larrieu se passionnent très tôt pour le cinéma grâce à leur grand-père qui tourne des films de montagne en 16 mm. Adolescents, ils filment à leur tour en super-8, avant de tenter, sans succès, le concours de la FEMIS, puis de suivre des études de littérature et de philosophie. À partir du milieu des années 80, les frères Larrieu tournent de nombreux courts métrages qui font le tour des festivals dont Les Baigneurs (1991) ou Bernard ou les apparitions (1993). Leur premier long métrage, Fin d'été (1999), est l'histoire des retrouvailles entre un ingénieur et son père ancien soixante-huitard. En 2000, ils dirigent Mathieu Amalric dans La Brèche de Roland, récit d'une randonnée en famille qui tourne au règlement de comptes ; ce moyen métrage au charme décalé est très remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs. Quatre ans plus tard, Mathieu Amalric est à l'affiche d'Un homme, un vrai aux côtés d'Hélène Fillières. Rythmée par les chansons de Philippe Katerine, cette comédie dans laquelle les Larrieu décrivent l'évolution d'un couple sur plusieurs années, en multipliant les ruptures de ton, suscite l'enthousiasme de la critique. Les réalisateurs vont ensuite dans les Alpes tourner Peindre ou faire l'amour, présenté en compétition au festival de Cannes en 2005. Trois ans plus tard, ils reviennent sur leur territoire de prédilection pour un Voyage aux Pyrénées plein d'imprévus et de fantaisie, en compagnie de Sabine Azéma et d'un nouveau venu dans leur univers, Jean-Pierre Darroussin. Le fim est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008. Après Les Derniers jours du monde, les frères adaptent le roman de Philippe Djian, Incidences : L’Amour est un crime parfait où ils retrouvent Mathieu Amalric dans le rôle principal. En 2014, 21 nuits avec Pattie chemine en toute liberté entre la comédie, le conte et le polar. En 2020, les frères Larrieu tournent Tralala une comédie musicale qui se déroule à Lourdes et pour lequel ils retrouvent Mathieu Amalric pour la 5e fois. En 2024, leur nouveau film, Le Roman de Jim est présenté au festival de Cannes. Arnaud et Jean-Marie Larrieu étaient les invités d’honneur des Rencontres Cinéma de Gindou en 2019.

Logo rougeFdBlanc 105x150