41es Rencontres Cinéma de Gindou : 16 → 23 août 2025

Header festival decembre 2024

Rétrospective Mathieu Amalric - Cinéaste - Longs métrages
Arsénic - Jeudi 22 août - 9h30

Barbara

Mathieu Amalric

France. 2017. Fiction. 1h37

Scénario : Mathieu Amalric, Philippe Di Folco
Image : Christophe Beaucarne
Son : Olivier Mauvezin
Montage : François Gédigier
Production : Waiting for cinema
Interprétation : Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani, Aurore Clément, Grégoire Colin, Fanny Imber, Pierre Michon

Contacts : Gaumont
gaumont.com

Tél. +33 (0)1 46 43 23 06

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

 

« Jeanne Balibar ne va pas jouer Barbara. Jeanne va jouer le personnage d’une actrice... qui doit jouer Barbara dans un film. Et à partir de là, tout pourrait devenir vivant. Tout ce qu’on aime peut entrer en étoile, en douce, en toile d’araignée. Un film dans le film comme dispositif, je dirais, amoureux. Une mise en abyme pour éviter une mise en bière. Un film tricoté avec des contre-champs, des recadrages, des échappées de l’actrice dans la même matière visuelle et sonore. Des rouages de récit, de fictions malaxées, organiques... une capillarité. La rime indicible entre Balibar et Barbara qui permet ces prises de relais. Un homemade biopic... un mensonge consenti... un grand terrain de “jeu“ digne de Jeanne. Des éclats, des bouts, des mosaïques qui peuvent créer peu à peu, à force de juxtapositions, une évocation. Sans appliquer une vérité a posteriori, comme on peut parfois être porté à le faire. Un film comme une chanson. Le premier degré, la sensation. Croire à tout, absolument. De sa réincarnation à sa trivialité, de son mystère à sa peau, exalter une intimité fantasmée. Et donc réelle. Tout sera vrai. Archives/désir humain de réapparition, trous de mémoire et hologrammes... ruses complices, rituels, rendez-vous, objets, adorations, grâces, avatars, épiphanies, doutes, surimpressions. Une drogue, une illusion, une fumée, un reflet, un arc-en-ciel... peut-être qu’un biopic, ça peut aussi être tout ça ? En musique, il y a un mot pour ça : une Passion. » Mathieu Amalric, notes d’avant tournage, extraits.

Logo rougeFdBlanc 105x150