
Devenez spectateur mécène
Soutenez la culture sur votre territoire et devenez spectateur mécène !
Gindou Cinéma est une association déclarée d'Intérêt Général*
Être donateur à Gindou Cinéma, ce n’est pas apporter un simple soutien financier, c’est aussi s’associer à nos valeurs, être partie prenante de toutes nos actions, faire preuve d’engagement solidaire et citoyen, et c'est contribuer à rendre la culture accessible à tous.
- Pour devenir donateur, il n’y a pas de montant minimum, chacun peut participer à la hauteur qu’il souhaite.
- Tous les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable (vous recevrez un reçu fiscal).
- Via notre plateforme helloasso, vous pouvez mettre en place un don mensuel
Calculateur de coût du mécénat
Découvrez combien vous pouvez donner tout en réduisant vos impôts grâce à une réduction fiscale de 66%.
Pour faire un don :
• Par courrier : Télécharger le bulletin d'adhésion et de don 2025
ou
ou
• En remplissant le formulaire ci-dessous (généré par helloasso)
les autres formes de soutien financier à l’association Gindou cinéma :
• L’adhésion permet de bénéficier de tarifs réduits pour les Rencontres Cinéma de Gindou, et pour tous les spectacles du PACTe (Programme Artistique et Culturel de Territoire) portés par la Communauté de Communes Cazals-Salviac.🎭🩰🎬🎼
Voir la page "Adhérer à Gindou Cinéma"
• La donation
L’association Gindou Cinéma est habilitée à recevoir des donations. La donation est un contrat par lequel vous transmettez de votre vivant un bien ou une somme d’argent.
Vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de la valeur du don (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable de l'année du versement).
N’hésitez pas à nous consulter ou à consulter votre notaire pour de plus amples informations.
Le legs
Au moyen d’un testament, vous pouvez choisir de transmettre tout ou partie de vos biens à un ou plusieurs bénéficiaires de votre choix. L’association Gindou Cinéma est habilitée à recevoir des legs. Le testament peut être modifié ou annulé à tout moment de votre vivant et ne prend effet qu'à votre décès.
Il existe différentes formes de legs selon que vous souhaitez transmettre tout ou partie de vos biens : legs universel, legs à titre universel, legs particulier….
- Pour un exposé exhaustif, nous vous invitons à consulter votre notaire.
Quelle part de mon patrimoine puis-je léguer ?
La liberté testamentaire connait certaines limites juridiques dans la mesure où vos héritiers directs ont droit à une part réservataire.
Vos héritiers réservataires sont les enfants ou on cas de décès, leurs enfants puis leurs petits-enfants. Quant à votre conjoint(e), il (elle) ne devient héritier(e) réservataire qu'en l'absence de descendants.
La part d'héritage qui leur est réservée est déterminée par la loi et elle varie en fonction du nombre d'héritiers réservataires à savoir : En l’absence d’héritier réservataire, vous êtes libre de transmettre l’intégralité de votre patrimoine à la personne ou l’association de votre choix.
Dois-je informer quelqu’un de l’existence de mon testament ?
Nous vous conseillons de déposer votre testament chez votre notaire ce qui vous assurera de son application au jour de votre décès. En effet, les notaires ont créé un fichier central assurant l’information des héritiers et légataires de l’existence d’un testament au décès du testateur.
La fiscalité
Vous n’avez aucune fiscalité à supporter. Les droits de succession seront supportés par l’association après votre décès.
Les avantages de l’assurance vie :
Pour vous : des intérêts exonérés d’impôts sauf les prélèvements sociaux obligatoires partiellement dès que votre contrat à plus de 4 ans et totalement dès 8 ans
Pour le bénéficiaire : Un abattement allant de 30.500 € à 152.500,00 € selon la date de souscription du contrat d’assurance-vie et/ou de l’âge de l’assuré lors du versement de la prime.
* L’intérêt général est une notion définie par la direction générale des impôts dans une instruction du 26 février 1988 (instruction 4C-2-88 sur les mesures en faveur du mécénat). Elle qualifie les associations ainsi désignées pour leur activité non lucrative, leur gestion désintéressée, et leur activité non restreinte à un public particulier.
Contact Mécénat :