La Rucheaveccredit

9

Aimer page 2019

 

La Ruche est un dispositif d’accompagnement dans l’écriture de scénario de court métrage de fiction, lancé par Gindou Cinéma en 2013, à destination de jeunes auteurs et autrices qui n'ont pas fait d'études de cinéma et pour qui l'accès au milieu professionnel est difficile.

Recrutées sur dossier, 8 personnes venues de toute la France sont accompagnées via un tutorat individualisé pour développer le scénario d’un premier court métrage professionnel.

Elles sont dans un premier temps en résidence en août lors des Rencontres cinéma de Gindou, puis se retrouvent pour deux nouvelles résidences, l’une en octobre à Bordeaux durant le Festival international du film indépendant de Bordeaux (Fifib) en partenariat avec l’agence ALCA Nouvelle-Aquitaine, l’autre à Villeurbanne durant le festival de courts métrages, en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes cinéma et La Cinéfabrique. Le programme s’achève par une rencontre avec des producteurs à la Maison des auteurs de la SACD à Paris.

 

9

 

 

 

Photo de groupe

Les 8 jeunes scénaristes sont


Meryem-Bahia Arfaoui, projet À la ligne
(absente sur la photo)
Abdoulaye Diop, projet Oto
Tom Doumaux, projet Amen amen amen
Ahmed Yassine Drissi, projet Pirlo
Bénédicte Dubuisson, projet Le jour des cendres
Mailys Itier, projet Maurine
Olga Stuga,
projet Travailleur détaché
Jackee Toto, projet Taxi noir
 

 

Intervenants principaux :

Virginie Legeay

Virginie Legeay

Virginie Legeay

Diplômée de la Fémis, Département scénario, promotion 2007.

Extrait filmographie : Une mère incroyable de Franco Lolli (Long-métrage, 2020) Gente de bien de Franco Lolli (Long métrage, 2015), Les jours d’avant de Karim Moussaoui (Moyen métrage, 2013), La grande vie de Emmanuel Salinger (Long métrage, 2009).

Actuellement consultante sur : Still Shot d’Iris Kaltenbäck, Les Tempêtes de Dania Reymond

Intervient à La Fémis, à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, à l'École cantonale d'Art de Lausanne...

Dania Reymond-Boughenou

Dania Reymond-Boughenou

Dania Reymond-Boughenou

Dania Reymond-Boughenou est une réalisatrice franco-algérienne née à Alger en 1982. Sa famille quitte le pays en 1994 pendant la décennie noire pour s’installer à Marseille. Elle y entame des études à l’école des Beaux-arts en cinéma et vidéo et poursuit par le cursus du Fresnoy studio national des arts contemporains.

Son moyen-métrage Le jardin d'essai tourné à Alger en 2016, est montré dans plusieurs festivals dont Angers, Brive, le Cinemed ou Belfort et reçoit plusieurs prix. Les tempêtes son premier long-métrage de fiction est en pré-production et sera tourné à Alger. Il est finaliste du grand prix du scénario ex-sopadin 2020 et lauréat de l’avance sur recettes du CNC.

 

Groupe au travail

 

Après une 1ère session de résidence du 21 au 28 août 2021 à Gindou, ils se sont retrouvés pour une 2e session de résidence en octobre 2021 à Bordeaux pendant le FIFIB, en partenariat avec l’Agence ALCA Nouvelle - Aquitaine. Ils sont actuellement en 3e session de résidence à Villeurbanne pendant le Festival du Film Court, en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes Cinéma et la CinéFabrique.

Ce programme se terminera le 18 janvier 2022 par une journée d'entretiens avec des producteurs à la Maison des auteurs de la SACD à Paris.

 

 

 

 

présentation de la ruche

AUTEURS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

 


Les partenaires

Le Centre National du Cinéma,
L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,
La SACD

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux,
Alca Nouvelle Aquitaine 
La FJPI,

Auvergne Rhône-Alpes Cinéma,
Le Pôle Pixel
La Cinéfabrique
Le Festival International du court métrage de Villeurbanne.

 

Rechercher