Clôture de La Ruche 2017

 

Les 9 auteurs de la 5e édition de La Ruche sont Olivier Binder, Anifa Chanfiou, Mounir Kateb, Gaëtan Kiaku, Alexis et Jérémie Lopez, Lucie Mouquet, Lucile Moyano, Milos Petrovic. 

 

Ils ont été encadrés par la scénariste Virginie Legeay et le réalisateur Emmanuel Laborie.

 

La ruche2017

Après 3 résidences (à Gindou
en août pendant les Rencontres Cinéma, à Bordeaux en octobre pendant le FIFIB et à Villeurbanne en novembre pendant le Festival du film court), le programme s'est terminé par une journée d'entretiens individuels avec des producteurs le jeudi 25 janvier 2018 de 9h30 à 17h à la Maison des Auteurs de la SACD.

Les producteurs présents étaient : Pauline Seigland et Lionel Massol (Films Grand Huit), Jean-Raymond Garcia (U production), Diane Jassem et Céline Chapdaniel (Koro Films), Benjamin Bonnet (Mood Films), Emilie Dubois (Origine Films), Carine Ruszniewski (De Films en Aiguille), Guillaume Dreyfus (10:15! Productions), Adrien Bretet et Emmanuel Wahl (Qui Vive !).
Les entretiens ont été suivis par une projection de :
- Malgré eux (15', 2018, copie de travail, Renaissance Eye productions) de Djigui Diarra. Djigui a participé à La Ruche 2014.
- La Halte (8', 2017, DACP) de Marie Rosselet-Ruiz. Marie a participé à La Ruche 2014.
- Je suis Kenté (3', 2017, Nikon Film Festival) de Rosine Kaboré et de Lisette Pires. Rosine a participé à La Ruche 2016.
- Le Jour où j'ai mangé avec un black (8', 2016, Gindou Cinéma) de Daniel Bach. Réalisé dans le cadre du concours Le goût des autres.
- Un candidat idéal (8', 2016, Gindou Cinéma) de Mathieu Robin. Réalisé dans le cadre du concours Le goût des autres.


La Ruche est un dispositif d’accompagnement dans l’écriture de scénario lancé par Gindou Cinéma en 2013 à destination de jeunes auteurs autodidactes âgés de 20 à 30 ans pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile faute de formation et d’expérience significatives.

Recrutées sur dossier, 8 personnes venues de toute la France sont accompagnées via un tutorat individualisé pour développer le scénario de ce qui sera pour la plupart leur premier court métrage.

Elles sont dans un premier temps en résidence pendant 10 jours en août lors des Rencontres cinéma de Gindou, puis se retrouvent pour deux nouvelles résidences, l’une en octobre à Bordeaux durant le Festival international du film indépendant (Fifib) en partenariat avec l’agence Ecla Aquitaine, l’autre à Villeurbanne durant le Festival du film court, en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes cinéma, avant que le programme ne s’achève par une rencontre avec des producteurs à la SACD Paris.

 


Les conditions de l'appel 2017 étaient : 

Flyer 2017 La Ruche 2

Les partenaires

Le Centre National du Cinéma,
Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires,
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,
La SACD
Ecla Aquitaine,
Auvergne Rhône-Alpes Cinéma,
Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux,
Le Festival International du court métrage de Villeurbanne.