La Rucheaveccredit

9

Aimer page 2019

La Ruche est un dispositif d’accompagnement dans l’écriture de scénario lancé par Gindou Cinéma en 2013 à destination de jeunes auteurs autodidactes âgés de 20 à 30 ans pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile faute de formation et d’expérience significatives.

Recrutées sur dossier, 8 personnes venues de toute la France sont accompagnées via un tutorat individualisé pour développer le scénario d’un premier court métrage professionnel.

Elles sont dans un premier temps en résidence pendant 10 jours en août lors des Rencontres cinéma de Gindou, puis se retrouvent pour deux nouvelles résidences, l’une en octobre à Bordeaux durant le Festival international du film indépendant de Bordeaux (Fifib) en partenariat avec l’agence ALCA Nouvelle-Aquitaine, l’autre à Villeurbanne durant le Festival du Film court de Villeurbanne, en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes cinéma et La Cinéfabrique, avant que le programme ne s’achève par une rencontre avec des producteurs à la Maison des auteurs de la SACD à Paris.

9

FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR PARTICIPER
à LA RUCHE 2019 - 7e édition

à envoyer avant le 30 avril 2019

Qui peut postuler ?

Toute personne autodidacte résidant en France âgée de 20 à 30 ans qui a le projet de réaliser un premier film dans des conditions professionnelles.

La maîtrise de la langue française est obligatoire.

Les candidats ayant suivi une formation approfondie dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel ou des arts graphiques ne pourront pas se présenter. 
Les candidats auteurs d’un film financé et produit dans des conditions professionnelles avérées (bénéficiant d’un financement du CNC, d’une collectivité territoriale, d’un diffuseur, etc., et produit par une société de production) ne seront pas déclarés admissibles.

La Ruche a pour objectif d’accompagner de jeunes auteurs autodidactes dans leur besoin de formation à l’écriture et de réflexion en vue d’une professionnalisation. Dans sa réflexion pour départager les candidats, le jury essaiera de juger au mieux de l’adéquation entre les attentes de chaque candidat et cet objectif.

Actuellement, vous êtes :

PRÉSENTATION DE VOTRE PROJET DE COURT METRAGE DE FICTION

LETTRE DE CANDIDATURE

ÉLÉMENTS À JOINDRE :

 Votre CV
 
 Une vidéo de présentation de votre parcours et de votre rapport au cinéma. 
Forme libre mais durée maximale de 5 min. Fichier à envoyer au format .Mp4 identifié de la manière suivante : nom_prenom_presentationperso_laruche2019
 
 L’état d’avancement de votre projet, exemples : dernière version de séquencier ou dernière version de scénario. 
 
■ FACULTATIF : Une réalisation personnelle, représentative de votre capacité à mettre en œuvre un projet personnel, même modeste ou de courte durée, et à le mener à son terme. Forme libre. Le film doit être enregistré au format .Mp4 et identifié de la manière suivante : nom_prenom_titre du film_laruche2019.
 
Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger ces éléments ici, vous pouvez utiliser un service en ligne gratuit permettant de transférer des fichiers lourds, comme wetransfer par exemple, et les envoyer à accueil[@]gindoucinema.org
Explorer les fichiers
La taille limite pour chaque fichier est de 200 MB