Titre rubrique ruche

La Ruche

La Ruche est un dispositif d’accompagnement dans l’écriture de scénario lancé par Gindou Cinéma en 2013 à destination de jeunes auteurs autodidactes âgés de 20 à 30 ans pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile faute de formation et d’expérience significatives.
Recrutées sur dossier, 8 personnes venues de toute la France sont accompagnées via un tutorat individualisé pour développer le scénario de ce qui sera pour la plupart leur premier court métrage.
Elles sont dans un premier temps en résidence pendant 10 jours en août lors des Rencontres cinéma de Gindou, puis se retrouvent pour deux nouvelles résidences, l’une en octobre à Bordeaux durant le Festival international du film indépendant (Fifib) en partenariat avec l’agence Ecla Aquitaine, l’autre à Villeurbanne durant le Festival du film court, en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes cinéma, avant que le programme ne s’achève par une rencontre avec des producteurs à la SACD Paris.

 


Les 8 auteurs sélectionnés pour la 5e édition de La Ruche 2017 sont :
Olivier Binder,
Anifa Chanfiou,
Mounir Kateb,
Gaëtan Kiaku,
Alexis et Jérémie Lopez,
Lucie Mouquet,
Lucile Moyano,
Milos Petrovic.
Ils se retrouveront pour la 1ère résidence à Gindou pendant le festival et seront encadrés par la scénariste Virginie Legeay et le réalisateur Emmanuel Laborie.


Les conditions de l'appel 2017 étaient : 

Flyer 2017 La Ruche 2

Les partenaires

Le Centre National du Cinéma,
Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires,
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,
La SACD
Ecla Aquitaine,
Rhône-Alpes Cinéma,
Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux,
Le Festival International du court métrage de Villeurbanne.

 

LA RUCHE 2016
Ruche 2016 2

Les participants : Rosine Kaboré, Richard Gaborieau, Adjillah Moualek, Charlotte Morot, Enricka Moutou, Achraf Ajraoui, Riad Bouchoucha et Christophe Raherivelo.
Le travail d'écriture était encadré par les cinéastes Emmanuel Laborie, Sandrine Poget et Pascal Tessaud.

Ruche 2016 0
Ruche 1
Ruche 2016 2
Ruche 2016 3
Ruche 2016 4
Ruche 2016 5
Ruche 2016 6
Ruche 2016 7
Ruche 2016 8


La Ruche 2015

La ruche2015

Les participants : Annabel Rohmer, Marion Poissonneau, Antoine Stehlé, Hadjara Mercy, Etienne Husson, Audrey Jean-Baptiste, Ridwane Bellawell, Florence Bamba.

SUITE DE CETTE 3E ÉDITION

Billy d'Audrey Jean-Baptiste, produit par les Films Grand Huit, a été lauréat du Concours de scénario de films courts du département du Lot 2016, et est actuellement en production.

LA RUCHE 2014

La ruche2014

Les 8 participants : Séverine Cagnac, Ahllem Bendroh, Djigui Diarra, Robin Hernandez, Anissa Kaki, Fanny Liatard, Marie Ruiz-Rosselet, Emilie Sok.
encadrés par les cinéastes Emmanuel Laborie et Sandrine Poget.

SUITE DE CETTE 2nd ÉDITION

- Djigui Diarra a réalisé Na tout pour elle, produit dans le cadre de la Résidence FEMIS 2015.
- Fanny Liatard grâce à l’expérience de La ruche a coécrit et coréalisé le court métrage Gagarine, Grand prix Hlm sur cour(t) 2015, Prix du court métrage au Festival international du film de Saint Jean de Luz et Mention spéciale du jury du Festival Cinébanlieue 2015.
Elle a également réalisé La république des enchanteurs en 2016, en sélection nationale au Festival de Clermont-Ferrand 2017.

2 projets sont en production : 
- La place d’Ahllem Bendroh, produit par Granit Films
- Granville-plage de Marie-Ruiz Rosselet, produit par Abelina films.
 

LA RUCHE 2013

La ruche2013

Les 8 participants : Fatima Bicen, Madanie Boussaid, Djaël Chevry, Maïmouna Doucouré, Sarah Machkor, Andy Neveux, Rémy Petitfils et Karen Vaux
encadrés par les cinéastes Emmanuel Laborie et Sandrine Poget.

Suite de cette 1ere édition

- Madanie Boussaid a réalisé Le Gaston en 2016, produit dans le cadre des Ateliers Varan.

Le court-métrage Maman(s) de Maïmouna Doucouré, produit par la société bordelaise "Bien ou bien productions" a connu un parcours incroyable et a enchaîné les sélections et les prix dont le César 2017 du meilleur court métrage !

Maimouna Sundance

Il été sélectionné dans plus de 150 festivals nationaux et internationaux et a remporté de nombreux prix parmi lesquels le Grand prix du jury et le Prix du jury jeune lors du Festival International de Contis, le prix de la meilleure fiction au festival international de Vebron, la mention du jury au Short film of the year en Espagne, le prix du Meilleur court-métrage International au Festival de Toronto, le Prix du meilleur film et le Prix du public au Festival International de Tétova (Macédoine), le Prix du Jury Aquitaine-Euskadi au Hendaia Film Festival, une mention spéciale du jury au BFI London Film Festival, le Prix du Jury Fiction au festival de courts-métrages de la côte bleue (Bouches-du-Rhône), le grand prix du jury et prix du public au AIM Film Festival en Ecosse, le Grand Prix du Jury au Festival International de Leuven en Belgique, le Grand Prix Cinébanlieue au Festival Cinébanlieue 2015 remis par la Ministre de la culture et de la communication Fleur Pèlerin et le Prix du meilleur court métrage au festival international de Sundance (photo ci-contre) ! Le grand prix du jury au Festival de Colcoa à Hollywood et le prix de la best dramatic fiction au Festival de TAOS au Nouveau Mexique.

Le film est également distribué aux Etats-Unis par Unifrance USA.
 
Plus d’infos : http://www.unifrance.org/film/40463/maman-s

Avec Sokhna Diallo, Azize Diabaté, Eriq Ebouaney, Maïmouna Gueye et Marème N’Diaye.
Aida, 8 ans, habite un appartement d’une cité parisienne. Elle est la dernière d’une famille de trois enfants. Le jour où son père rentre de son voyage du Sénégal, leur pays d’origine, le quotidien d’Aida et de toute la famille est complètement bouleversé : le père n’est pas revenu seul, il est accompagné d’une jeune sénégalaise, Rama, qu’il présente, sans préavis, comme sa deuxième femme. Aida sensible au désarroi de sa mère, décide alors, secrètement, de se débarrasser de la nouvelle venue.
Le film est produit par Bien ou bien productions.