Menu
Vous êtes ici : AccueilRencontres CinémaRencontres Cinéma 2016Vidéos des tchatches 2016

Les tchatches
Des rencontres avec les réalisateurs, acteurs ou autres personnes ayant participé aux films,
au cours desquelles le public peut réagir.

Tchatches 2016 1 Tchatches 2016 2 


Denis Gheerbrant,invité d'honneur des 32es rencontres : 1ère partie / 2e partie


- Aïcha Macky,réalisatrice de L'Arbre sans fruit
Niger. 2016. Documentaire. 52 min.
Mariée et sans enfant, Aicha se trouve dans une situation « hors-norme » dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. A partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aicha au Niger, une femme parmi les mères.

 

 - Pierre Pézerat, réalisateur de Les Sentinelles
France. 2016. Fiction. 1h40
Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l'amiante. Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Ils ont rencontré Henri Pezerat, chercheur au CNRS, qui les a aidé à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis. Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia, intoxiqués par des insecticides, n'ont pas connu Henri, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu'il a défendus toute sa vie, des sentinelles. Chacun d'eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés, l'interdiction de l'amiante, l'attaque de Paul contre Monsanto, avec à chaque fois le rôle décisif joué par Henri.

- Julien Samani, réalisateur de Jeunesse
France, Portugal. 2016. Fiction. 1h23
Zico a soif d’ailleurs. Il embarque sur un cargo au havre. Très vite, les tensions avec le reste de l’équipage et les avaries à répétition mettent à mal ses rêves d’aventures. Une lutte s’engage alors contre les éléments et les épreuves qui frappent ces hommes.

- Sacha Wolff, réalisateur de Mercenaires
France. 2016. Fiction. 1h44
Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

- Olivier Babinet, réalisateur de Swagger
France. 2016. Documentaire. 1h24
Teen-movie documentaire Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. Adoptant un cinéma libre et affirmé, Swagger déploie une mosaïque de rencontres en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction. Il donne vie aux propos et rêves de ces ados avec humour et poésie. Car, malgré les difficultés de leurs vies, les enfants d’Aulnay et de Sevran ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.
Swagger (verbe) : Rouler les mécaniques - Parader – Plastronner- Se pavaner - Faire le fier - Marcher avec une allure fière.

- Sébastien Betbeder, réalisateur du Voyage au Groenland
France. 2016. Fiction. 1h38
Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens... Un jour, ils décident de s'envoler pour Kullorsuaq, l'un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l'un d'eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.

- Christian Rouaud, réalisateur du Plaisir du désordre, avec E.Bonfanti, Y.Hunstad et F.Verdet
France. 2016. Documentaire. 1h47
Eve Bonfanti et Yves Hunstad sont belges, comédiens et auteurs de théâtre. Ils ont déjà écrit quatre spectacles fascinants d’intelligence, de drôlerie, de poésie. Le film se propose d’entrer dans le mystère de cette écriture, en suivant le dialogue qui s’instaure entre eux pendant l’élaboration de leur prochain spectacle, « L’heure et la seconde », une variation sur le bonheur, ou comment vivre ensemble dans un monde qui se déchire encore et encore.

- Georgi Lazarevski, réalisateur de Zona Franca
Zona Franca est une vaste étendue de centres au cœur de la province chilienne du détroit de Magellan. Ce territoire porte partout les cicatrices des bouleversements qui transformèrent le dernier espace sauvage de l'Amérique originelle en une vitrine de la société marchande. Entre les débris de l’Histoire, les paysages infinis de Patagonie et les touristes en quête de bouts du monde, un chercheur d’or, un chauffeur routier et une jeune vigile subsistent. Antihéros modernes traînant la charge de rêves brisés, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région...

-------  D'autres vidéos des tchatches seront prochainement en ligne  -------

Aller au haut