Visuel paysage

5e édition - 2009-2010 : Le chemin des différences


Le scénario lauréat intitulé Le chemin des différences a été proposé par des élèves du collège de Salviac (Lot) accompagnée par la réalisatrice Carole Garrapit.


Résumé
- C’est l’histoire d’une fille de la campagne et d’un… - Quoi, qu’est-ce qu’elles ont les filles de la campagne ? - Rien ! Mais c’est là qu’on vit, non ? - Bon, y’a aussi un gars du voyage…- Ah ouais je vois… le beau rôle quoi ! - Tu parles, il est déguisé en vampire !- Bon et alors, il se passe quoi ? - Ils se rencontrent à l’occasion d’Halloween…- Et c’est quoi le rapport avec la diversité culturelle ? - Ben tout ! Puis t’as qu’à lire le scénario d’abord !

Travail avec les élèves
Le chemin des différences a été présélectionné en mars 2010 avec 3 autres projets pour bénéficier d’un atelier d’écriture dirigé par un professionnel du cinéma. Nous avons demandé à la réalisatrice Carole Garrapit auteur du court métrage Potlatch sélectionné au Festival international de court métrage de Clermont-Ferrand 2010, de mener ce travail d’écriture avec les jeunes auteurs. Plusieurs séances de travail ont eu lieu au collège en avril, mai et juin 2010, avant une finalisation du scénario durant l’été pour la présentation au jury lors des Rencontres Cinéma de Gindou fin août.

Le court métrage tiré de ce scénario n’a malheureusement pas pu être réalisé faute d’avoir pu trouver un coproducteur sur ce projet.


 

Scénario primé         note d'intention

Cget
Dilcrah
Drac
Centre Bureautique

15 films réalisés depuis la création du concours

  • Un Candidat idéal

    de Mathieu Robin, sur une idée d’Emma Bibal, Charline Cayrol, Inès Clin et Aoife Hopkins du Collège Sainte Marie de Montpellier.

    Scénario lauréat 2016

  • Le Parc

    de Momar Désiré Kane sur une idée de Mohamed Messaoudi, Nathalie Sechao et Bamady Diakité, élèves du collège de la Reynerie à Toulouse

    Scénario lauréat 2006

  • Le Jour où j'ai mangé avec un black

    de Daniel Bach sur une idée de Chloé Charretier, Mathilde Géry et Selena Nomen, élèves de seconde du Lycée Jean Renou à La Réole.

    Scénario lauréat 2014

  • Amsterdam

    de Philippe Etienne, sur une idée d'une classe de 4e du Collège Albert Camus de Gaillac

    Edition 2005

  • L'Aide au retour

    de Mohammed Latrèche sur une idée d'une classe de 4e du Collège Olympe de Gouges de Montauban.

    Scénario lauréat 2007

  • Allez, dégage !

    d’Alexis Leglise, Quentin Lescoul et William N’gbala du Lycée Gaston Monnerville de Cahors, avec l'aide d'Alain Astruc.

    Scénario lauréat 2016

  • Les échoués

    de Christine Marrou sur une idée de Bastien Champougny, lycéen à Brive-la-Gaillarde

    Scénario lauréat 2013

  • Ahmed

    d'Alain Gomis sur une idée de Mickaël Morera, élève de 1ère au Lycée Bellevue de Toulouse.

    Scénario lauréat 2005