Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant première. Sortie prochainement
Plein air | Mercredi 21 août | 21h30
En cinéma itinérant à Dégagnac
The Village Next to Paradise
Mo Harawe
Autriche, Allemagne, France, Somalie. 2024. Fiction. 2h12
Scénario : Mo Harawe
Image : Mostafa El Kashef
Son : Willis Abuto, Anne Gibourg, Guadalupe Cassius, Christophe Vingtrinier
Montage : Joana Scrinzi, aea
Production : FreibeuterFilm, NiKo Film, Kazak Productions, Maanmaal ACC
Interprétation : Ahmed Ali Farah, Anab Ahmed Ibrahim, Ahmed Mohamud Saleban
Contacts : Jour2Fête
jour2fete.com
Tél. +33 (0)1 40 22 92 15
Un village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée.
« L’idée de départ était de raconter les histoires d’une galerie de personnages en Somalie. Leur personnalité et leur évolution, tout cela s’est écrit à l’instinct. Évidemment, c’était clair pour moi dès le début que, même si j’inventais quelque chose, il fallait garder mes personnages au plus près de la réalité. La seule chose sur laquelle je refusais de transiger, c’était de les dépeindre comme des victimes. Malgré tous les obstacles de leur vie quotidienne, les gens que je mets en scène n’abandonnent jamais ; au contraire, ils trouvent le moyen de contourner ou de débloquer une situation. Mamargade ne réfléchit pas vraiment aux conséquences de ses actes. C’est ce qui le rend aussi humain. Il ne dit jamais « non », et parfois, ça joue contre lui. Tous les personnages ont une chose en commun : ils se serrent les coudes. Cette cohésion est aussi la raison pour laquelle les habitants de Somalie ont tenu malgré les épreuves. » Mo Harawe
Né dans la capitale somalienne de Mogadiscio, Mo Harawe est scénariste et réalisateur, d’origine somalienne et autrichienne. Après des études en communication visuelle et en cinéma à l’université Kunsthochschule Kassel, il réalise plusieurs courts métrages remarqués : Life on the Horn (2022), qui reçoit une mention spéciale au festival international du film de Locarno et Will my Parents Come to See Me (2022), lauréat du grand prix au festival de Clermont Ferrand, du Lola du meilleur court métrage aux Prix du cinéma allemand et du prix du meilleur court métrage aux Prix du cinéma autrichien en 2023. The Village Next to Paradise est son premier long métrage, il était présenté dans la sélection Un Certain Regard en sélection officielle au festival de Cannes en 2024.