Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant première. Sortie le 29 janvier 2025
Cinéma de verdure | Mercredi 21 août | 21h30 | À partir de 6 ans
Tchatche avec Jean-François Bigot, producteur, Jeudi 22 août à 15h30 à l'Arsénic
Slocum et moi
Jean-François Laguionie
France, Luxembourg. 2024. Animation. 1h15
Scénario : Anik Le Ray, Jean-François Laguionie
Direction d’animation : Gilles Rudziak
Montage : Aurélien Antezac
Musique : Pascal Le Pennec
Production : JPL Films, Melusine productions
Voix : Elias Hauter, Grégory Gadebois, Coraly Zahonero
de la Comédie Française, André Marcon, Mathilde Lamusse
Contacts : Gebeka Films
gebekafilms.com
Tél. +33 (0)4 72 71 62 27
Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.
« L’idée d’associer un voyage immobile à celui de Slocum nous est venue très tôt. Il ne s’agissait pas seulement de donner au film de grands espaces maritimes face au huis clos du jardin, mais de bien donner sa place au bateau en construction. De révéler son véritable rôle. S’il ne navigue pas, il doit avoir d’autres choses à nous dire... Et Anik Le Ray ne s’est pas privée de poser les questions que je ne m’étais pas vraiment posées : Pourquoi ton père a-t-il construit un bateau ? Et pourquoi ne l’a-t-il jamais terminé ? [...] Mais ce regard d’un gamin sur son père n’est qu’une partie du film. Le propos est plus vaste : celui de bien des rêves que l’on met en chantier et qu’on abandonne un jour, peut-être parce qu’ils ont déjà été vraiment vécus. » Jean-François Laguionie
Né en 1939 à Besançon, Jean-François Laguionie se passionne dès l’enfance pour le dessin. Après des études d'arts appliqués à l'école Germain Pilon, il rencontre Paul Grimault qui l’initie à l’animation et dont il va partager l’atelier pendant près de dix ans. Là, il va concevoir ses premiers courts métrages. Le succès en festivals est à chaque fois au rendez-vous, jusqu’à la Palme d’Or du court métrage au festival de Cannes pour La Traversée de l’Atlantique à la rame. En 1979, il se lance dans la grande aventure du long métrage avec Gwen, le livre de sable. En 1999, Jean-François Laguionie réalise Le Château des singes, un film beaucoup plus ambitieux et grand public que le précédent. Il collabore ensuite avec Blue Spirit Productions et JPL films pour ses longs métrages suivants : L’Île de Black Mor en 2003, Le Tableau en 2011, Louise en hiver en 2016, Le Voyage du prince, coréalisé avec Xavier Picard en 2017 et Slocum et moi, sélectionné aux festivals de Cannes et Annecy 2024. Jean-François Laguionie était l’invité d’honneur des Rencontres Cinéma de Gindou en 2018.