39es Rencontres Cinéma de Gindou
Régine Vial, invitée d'honneur 2023 !
Activité phare et fondatrice de l'association Gindou Cinéma, ce festival, sans compétition, qui accueille plus de 20 000 spectateurs·trices et programme une centaine de films, privilégie la rencontre autour des films et le brassage des publics. Plus de la moitié des séances est présentée par un membre de l’équipe du film qui participe à une tchatche le lendemain de la projection. Les films (court et long métrage, fiction et documentaire, peu diffusés, en avant-première, du monde entier ou d’un·e invité·e d’honneur ou du patrimoine), sont projetés en journée dans la salle de cinéma et de spectacles L’Arsénic et le soir en plein air dans le cinéma de verdure et dans des villages environnants. Le festival se termine par une grande nuit de cinéma où des films sont projetés jusqu’à l’aube.
La programmation se compose de 3 sélections :
•L’hommage à... / La rétrospective
L’hommage à ... place le festival sous le parrainage d’un réalisateur ou d’une figure du 7e art, en sa présence. Une rétrospective de ses films est le fil rouge de la manifestation.
Parmi ces cinéastes, citons les plus récents : Brigitte Roüan (2002), Mohamed Chouikh (2003), Jacques Rozier (2004), J-François Stévenin (2005), Otar Iosseliani (2006), Aki Kaurismäki (2007), Alain Tanner (2008), Luc Moullet (2009), Abderrahmane Sissako (2010), Nicolas Philibert (2011), Robert Guédiguian (2012), Claire Simon (2013), Jean-Pierre et Luc Dardenne (2014), Paulo Branco (2015), Denis Gheerbrant (2016), Agnès Godard (2017), Jean-François Laguionie(2018), Arnaud et Jean-Marie Larrieu (2019), Marie-Claude Treilhou (2021), Alain Guiraudie (2022).
Nous accueillerons Régine Vial
Nouveau pas de côté cette année ! Notre invitée d’honneur 2023 sera Régine Vial, directrice de la distribution des Films du Losange. Créés en 1962 par Barbet Schroeder pour produite les films d’Eric Rohmer, Les Films du Losange ont produit et distribué les films de réalisatrices et de réalisateurs du monde entier. Le Losange c’est 60 ans d’histoire du cinéma français et mondial !
Originaire de Verrières en Forez dans la Loire, Régine Vial est enseignante de formation (professeure de français) et c’est à la suite de films réalisés avec ses élèves qu’elle se fait connaître et arrive au cinéma. D’abord responsable du cinéma Le France à Saint-Etienne, elle travaille ensuite trois années chez Gaumont auprès du jeune public, avant d’entrer (presque sans prévenir !) au Losange en 1986 alors qu’elle n’avait pas 30 ans, ceci pour développer le volet distribution de la société.
Sa carrière de distributrice commence aux côtés d’Eric Rohmer puis se poursuit avec Jacques Rivette, Barbet Schroeder bien sûr, Jean-Claude Brisseau, Lars Von Trier, Michael Haneke, Wim Wenders, Léos Carax, Tony Gatlif ou Pierre Salvadori. Parmi les cinéastes qu’elle a accompagnés on trouve également des noms bien connus de Gindou, comme Alain Guiraudie, Nicolas Philibert, Abderrahmane Sissako, Marie-Claude Treilhou ; et dans les années plus récentes, Mia Hansen Love, Joachim Lafosse, Albert Serra ou Alice Diop. Régine Vial a ainsi officié à la sortie de plus de 200 films, l’œuvre est immense !
Nous nous réjouissons de l’accueillir à Gindou pour redécouvrir avec elle une part de cette magnifique filmographie. Et nous essaierons de voir aussi comment la distribution est au cœur des enjeux d’avenir du cinéma d’auteur, ce cinéma libre et passionné qui est et a toujours été pour Régine Vial la raison d’être du Losange.
•Les Vagabondages cinématographiques
Cette sélection propose un libre parcours dans la cinématographie mondiale actuelle : 80 films, courts et longs métrages, récents, inédits ou en avant première, parmi lesquels des séances jeune public. Ce sont des films qui, d’une part apportent des regards singuliers sur notre société, et d’autre part s’ouvrent sur le monde contemporain en mutation.
•Patrimoine :
• Carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse et à la Direction du patrimoine du CNC autour d'une thématique.
• "Éclats de cinéma militant"
En parallèle des projections :
• LES TCHATCHES : discussions quotidiennes de 2h avec les invité·e·s,
• LES APÉRO-CONCERTS,
• UNE LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE avec des rencontres-signatures,
• DES ANIMATIONS POUR LE JEUNE PUBLIC,
• PLUSIEURS POINTS DE RESTAURATION.
Les projections du soir sont gratuites. Elles se déroulent en plein air dans le Cinéma de Verdure et dans des villages environnants (cinéma itinérant). Les séances en journée ont lieu depuis 2018 dans la salle de cinéma et de spectacles L’Arsénic à Gindou. Le festival se termine par une nuit de cinéma où des films sont projetés jusqu’à l’aube.
VENIR A GINDOU
- Venir en train : gares les plus proches : Gourdon (20 Km) et Cahors (30 Km)
- Venir en voiture : Autoroute sortie N° 58 à Cahors
- Il n'y a pas de transport en commun pour venir jusqu'à Gindou, vous pouvez rechercher et proposer des trajets sur la plateforme classique de covoiturage Blablacar.fr.
HEBERGEMENT - restauration aux alentours de Gindou
Office de Tourisme de Cazals-Salviac : 05 65 22 88 88
http://www.tourisme-cazals-salviac.com
Camping de Cazals (à 3 km de Gindou) : 05 65 22 84 45