Visuel 2020 horizontal 2

 

Les grandes lignes

des 38ES RENCONTRES CINÉMA DE GINDOU

Activité phare et fondatrice de l'association Gindou Cinéma, ce festival, sans compétition, qui accueille plus de 20 000 spectateurs·trices et programme une centaine de films, privilégie la rencontre autour des films et le brassage des publics. Plus de la moitié des séances est présentée par un membre de l’équipe du film qui participe à une tchatche le lendemain de la projection. Les films (court et long métrage, fiction et documentaire, peu diffusés, en avant-première, du monde entier ou d’un·e invité·e d’honneur ou du patrimoine), sont projetés en journée dans la salle de cinéma et de spectacles L’Arsénic et le soir en plein air dans le cinéma de verdure et dans des villages environnants. Le festival se termine par une grande nuit de cinéma où des films sont projetés jusqu’à l’aube.

La programmation se compose de 3 sélections :

•L’hommage à... / La rétrospective

L’hommage à ... place le festival sous le parrainage d’un réalisateur ou d’une figure du 7e art, en sa présence. Une rétrospective de ses films est le fil rouge de la manifestation.
Parmi ces cinéastes, citons les plus récents : Brigitte Roüan (2002), Mohamed Chouikh (2003), Jacques Rozier (2004), J-François Stévenin (2005), Otar Iosseliani (2006), Aki Kaurismäki (2007), Alain Tanner (2008), Luc Moullet (2009), Abderrahmane Sissako (2010), Nicolas Philibert (2011), Robert Guédiguian (2012), Claire Simon (2013), Jean-Pierre et Luc Dardenne (2014), Paulo Branco (2015), Denis Gheerbrant (2016), Agnès Godard (2017), Jean-François Laguionie(2018), Arnaud et Jean-Marie Larrieu (2019), Marie-Claude Treilhou (2021).

Nous accueillerons Alain Guiraudie

Alain Guiraudie 357pxIl y a 27 ans, Alain Guiraudie était le lauréat du concours de scénario de Gindou Cinéma avec le scénario de son 3e court métrage, La Force des choses.

Depuis, que de chemin parcouru pour le réalisateur natif de Villefranche de Rouergue, auteur d’une œuvre à nulle autre pareille, au ton et au verbe inimitables, qui mélange les genres, qui mêle l’intime et le politique, avec une force et une liberté sans cesse réinventées. Il y a un style Guiraudie. Dans ses personnages, dans ses lieux, dans ses récits, une manière qui n’appartient qu’à lui de décrire le monde et de raconter la vie.

En tout huit films aux titres si merveilleusement évocateurs : Du soleil pour les gueux (2001), Ce vieux rêve qui bouge (2001), Pas de repos pour les braves (2003), Voici venu le temps (2005), Le Roi de l’évasion (2009), L’inconnu du lac (2013), Rester vertical (2016), jusqu’à son 6e long métrage sorti en mars 2022 Viens, je t’emmène.
Sans oublier deux romans : Ici commence la nuit (2014) et Rabalaïre (2021).

Alors venez ! On vous emmène cet été à Gindou sur les pas d’Alain Guiraudie, cela fait si longtemps que nous attendions son retour par chez nous...

 

•Les Vagabondages cinématographiques

Cette sélection propose un libre parcours dans la cinématographie mondiale actuelle : 80 films, courts et longs métrages, récents, inédits ou en avant première, parmi lesquels des séances jeune public. Ce sont des films qui, d’une part apportent des regards singuliers sur notre société, et d’autre part s’ouvrent sur le monde contemporain en mutation.

•Patrimoine :

• Éclats de cinéma militant :
Antifascisme et Front populaire, deux séances présentées par Tangui Perron, historien du cinéma, avec des films de Jean Renoir, Henri Cartier-Bresson, Jean-Paul Le Chanois, …
• En collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse et le CNC :
Hommage à Guy Cavagnac, Président d’honneur de Gindou Cinéma qui nous a quitté en janvier 2022 : Guy Cavagnac en tant que cinéaste (La Vota, Le Soldat Laforêt), acteur (Jour de chasse de Jacques Mitsch, La Main tendue de Philippe Etienne) et producteur (Madame Rini de Jacques Mitsch, Le Ciel saisi de Henri Herré, Soulages été 86 de Michel Dieuzaide, ...).

 

 

En parallèle des projections :

• LES TCHATCHES : discussions quotidiennes de 2h avec les invité·e·s,

• LES APÉRO-CONCERTS : du 21 au 27 août à 19h,

• UNE LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE assurée par la Librairie-Tartinerie de Sarrant, avec des rencontres-signatures,

• DES ANIMATIONS POUR LE JEUNE PUBLIC

PLUSIEURS POINTS DE RESTAURATION

 

Rechercher