Visuel 2020 horizontal 2

 

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic, à partir de 4 ans. Avant-première. Sortie le 19 octobre 2022
 

Yuku et la fleur de l'Himalaya

Rémi Durin, Arnaud Demuynck

Belgique, France, Suisse. 2022. Animation. 1h05

Scénario : Arnaud Demuynck
Création graphique : Paul Jadoul
Musique : Alexandre Brouillard, David Rémy, Yann Volsy
Paroles des chansons : Arnaud Demuynck
Production : Artémis Productions, Les Films du Nord, La Boîte,…Productions, Vivement Lundi !, Nadasdy Film
Voix : Lily Demuynck-Deydier, Agnès Jaoui, Arno, Tom Novembre, Alice on The Roof
Contacts : Gebeka
gebekafilms.com
Tél. +33 (0)4 72 71 62 27

 

En haut des plus hautes montagnes vit la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir. Il faut traverser le domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, la forêt enchantée et le petit pont de la peur ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis, le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.

 

« Une énigme est une devinette, bien sûr. Mais au-delà de la simple devinette, il y a aussi sa formulation, alambiquée, qui fait son charme. L’allure contournée, bizarre, sibylline, de la question, est déjà une sorte de jeu de piste, avec ses pièges, qui propose des détours langagiers pour mieux perdre le chercheur. Alors que la réponse est souvent « simple », au contraire de l’énonciation de l’énigme. Une sorte d’évidence apparaît quand on entend le mot de la fin, la « clé » de l’énigme. L’obscurité de la formule est probablement plus intéressante que la réponse. Dans les cultures orientales, certains sages enseignent par ces voies incompréhensibles à la première écoute pour engendrer une quête qui est plus captivante que l’arrivée. L’énoncé bizarre doit trouver son chemin, être digéré lentement, par ressassement, jusqu’à ce que le travail soit accompli. C’est ainsi que le sens des mots profite le mieux. Voyager jusqu’en haut de l’Himalaya pour comprendre que le bonheur est sous nos yeux. Voilà quatre fois la même réponse à toutes ces énigmes, d’apparences si différentes. Les formulations jouent avec les mots, avec les sens, avec l’esprit, pour faire prendre le chemin. Celui qui, à chaque fois, mène à soi. » Arnaud Demuynck

 

Scénariste, réalisateur et producteur, Arnaud Demuynck est spécialisé dans le cinéma d’animation. Il pratique également le conte oral, écrit des livres pour enfants et réalise des kamishibaïs (théâtre d’images) pour le spectacle vivant.
Rémi Durin est diplômé de l’Atelier de cinéma d’animation de l’ENSAV La Cambre. Il est l’un des trois fondateurs du studio d’animation L’Enclume créé à Bruxelles en 2007. Ils avaient déjà coréalisé la comédie musicale Le Parfum de la carotte, moyen métrage sorti en 2014, qui a reçu un très bel accueil du public.

 

Rechercher