Visuel 2020 horizontal 2

Caméras sénégalaises - Cinémathèque de Toulouse et CNC - Longs métrages
Arsénic

 

Madame Brouette

Moussa Sène Absa

Sénégal. 2002. Fiction. 1h45

Scénario : Moussa Sene Absa, Gilles Desjardins
Image : Jean-Jacques Bouhon
Son : Philippe Scultety
Montage : Mathieu Roy-Decarie
Musique : Mamadou Diabaté, Serge Fiori, Majoly
Production : Productions de La Lanterne
Interprétation : Rokhaya Niang, Aboubacar Sadikh Bâ, Ndeye Seneba Seck, Ousseynou Diop, Kadiatou Sy, Akéla Sagna, Pape Mboup.

Contact : Cinémathèque de Toulouse
lacinemathequedetoulouse.com
Tél. +33 (0)5 62 71 92 92

 

Le quartier Niayes Thiokeert (la colline aux perdrix) aux petites heures du matin. Des coups de feu éclatent. Devant les voisins accourus, Naago sort en chancelant de la chambre de Mati et s’effondre criblé de balles. Celle que tout le monde appelle Madame Brouette s’accuse d’avoir assassiné son mari. Pourtant dans le quartier toutes les femmes s’accordent pour chanter les louanges de cette jeune femme divorcée, mère d’une petite fille, vendeuse ambulante de fruits et légumes. Qu’est-ce qui a pu provoquer un tel geste ?


LePeredeNafi REAMoussa Sène Absa est né en 1958 à Tableau Ferraille, banlieue de Dakar. Artiste aux multiples facettes, peintre, écrivain, musicien, acteur, metteur en scène de théâtre, Moussa Sène Absa a débuté au cinéma en écrivant le scénario du film Les Enfants de Dieu, puis celui du court métrage, Le Prix du Mensonge, qui reçoit le Tanit d’Argent à Carthage en 1988. En 1991, il réalise un long métrage en 16mm Ken Bugul et trois courts métrages : Set setal, Jaaraama et Entre vos mains. L'année suivante, il réalise Molaan et Offrande à Mame Njare puis en 1994, le moyen métrage Yalla Yaana et le long métrage Ça twiste à Poponguine qui remporte plusieurs récompenses internationales. Suit Tableau Ferraille, un long métrage qui reçoit plusieurs prix dont celui de la meilleure photo au Fespaco 1997. Pour les Productions de La Lanterne, il réalise les documentaires Jëf-Jël (1998) sur la spiritualité Baye Fall et Blues pour une diva (1999), un portrait de l’actrice et chanteuse sénégalaise Aminata Fall. En 2002, il réalise Madame Brouette, film en « hommage à l’affirmation des femmes ». Dans ce film, la musique et les chants sont omniprésents mais le chœur qui intervient à la manière des Griots est là pour nous interpeler et rappeler de manière incantatoire que le destin d’un individu est souvent le fruit de son passé. Madame Brouette remporte l’Ours d’argent de la meilleure musique à Berlin en 2003 et Rokhaya Niang, la comédienne principale, reçoit le prix du meilleur rôle féminin à Carthage. Tout en préparant Madame Brouette, il produit pour la télévision du Sénégal une série humoristique quotidienne de 400 épisodes, Gorgorlu, qui remporte un succès inégalé auprès des téléspectateurs. Ses deux films suivants, Teranga blues (2007) et Yoole (2010) sont sélectionnés en compétition au Fespaco. En 2020 il réalise une série en 4 épisodes pour la télévision : Black and white, qui nous plonge dans le Dakar des années 1930 à 1960. Par ailleurs, son talent de peintre est reconnu et ses œuvres sont exposées au Sénégal, en Europe et en Amérique.