Visuel 2020 horizontal 2

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic.  

Maîtres

Swen de Pauw

France. 2019. Documentaire. 1h37

Scénario : Swen de Pauw
Image : Hervé Roesch
Son : Martin Sadoux
Montage : Laureline Delom
Production : Seppia

Contact : Seppia
seppia.eu
Tél. +33 (0)3 88 52 95 95

 

Maîtres Mengus et Boukara défendent avec vivacité et sans relâche les étrangers en France. Epaulées par Audrey Scarinoff et leurs collaborateurs, elles sont les premiers témoins des situations absurdes dans lesquelles se retrouvent leurs clients. Elles ont entre leurs mains, le sort de femmes, d’hommes et d’enfants, autant de vies suspendues à des décisions judiciaires. Alliées de ces personnes face à la froideur de l’administration et à la raideur de la justice, elles sont pour beaucoup, les avocates de la dernière chance.

« Je connais Christine Mengus et Nohra Boukara depuis plusieurs années. Elles sont associées dans l’unique cabinet d’avocats spécialisé en droit des étrangers de Strasbourg. Au fil du temps, j’ai été de plus en plus captivé par leur personnalité complexe, étonné par la difficulté de leurs combats, pris de sympathie par leur énergie, leur humour, impressionné devant leurs ambitions et déstabilisé par la fragilité ambiante : celle de leur situation professionnelle, de la situation administrative de leurs clients, du cabinet dans son fonctionnement, de la justice en général et des législations en constante transformation.
J’ai décidé d’utiliser le cinéma direct, dans un lieu unique qui devient une sorte de théâtre des problématiques humaines et sociétales. Grâce à mon travail de mise en scène, de mise en image et de récit, j’ai tenté de décrire la difficulté de leur situation, l’ambivalence de leur position et la complexité des histoires de vie des personnes qui les sollicitent. Tourné en huis clos, le film raconte le travail de ces “Sisyphe” du monde judiciaire et développe un récit inédit sur la problématique des réfugiés et des migrations ; un récit qui interroge sur les droits des étrangers dans une société qui ne sait plus ni les accueillir, ni trouver de réponse à leur détresse. » Swen de Pauw

 

Gege REASwen de Pauw est né en 1979. Auteur réalisateur de films documentaires, il a été directeur artistique des événements européens Kings of Doc Expanded à Strasbourg et Berlin. Depuis 2010, il est président et directeur artistique de l'association Répliques, structure d’accueil des Ateliers de l’image à Strasbourg, pour laquelle il crée et coordonne plusieurs dispositifs dans les domaines de la programmation, la production de films associatifs et l’éducation à l’image. Il intervient à l'Université de Strasbourg et auprès de différentes associations autour du cinéma. Il a créé la société de production Projectile en 2008. Après Le Divan du monde (Gindou 2015) et Comme elle vient, Maîtres est son troisième long métrage de cinéma.