Visuel 2020 horizontal 2

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air - cinéma itinérant à Frayssinet-le-Gélat (place de la Mairie - salle des fêtes en cas de pluie)
Avant-première. Sortie le 8 décembre 2021

 

Luzzu

Alex Camilleri

Malte. 2021. Fiction. 1h34

Scénario : Alex Camilleri
Image : Léo Lefèvre
Son : Robert Bonello
Montage : Alex Camilleri
Musique : Jon Natchez
Production : Pellikola, Luzzu Ltd, Noruz Films, Mabrosi Films
Interprétation : Jesmark Scicluna, David Scicluna, Michela Farrugia, Frida Cauchi, Uday McLean, Stephen Buhagiar

Contact : Epicentre
epicentrefilms.com
Tél. +33 (0)1 43 49 03 03

 

Depuis des générations, la famille de Jesmark pêche sur le Luzzu, un petit bateau traditionnel maltais. Il aime son métier, mais son activité s’effondre petit à petit, à cause d’une industrie de la pêche impitoyable. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Jesmark prend alors la décision de se tourner vers le marché noir.

« Au cœur de ce projet, il y avait l’idée toute simple, que Malte devait jouer ici son propre rôle, qu’elle devait être elle-même. Malte se déguise constamment au gré des productions étrangères et représente toutes sortes de lieux. À certains égards, nous-mêmes nous sommes habitués à envisager notre pays à travers le filtre de la perception que les autres ont de l’île. Et quid de la beauté de notre histoire, de notre langue et de notre culture ?
Dès le départ en faisant Luzzu, il était impératif que la troupe de comédiens et l’équipe technique soient presque entièrement autochtones et que les dialogues soient en maltais. Bien sûr, ces choix avaient une composante éthique, mais c’était aussi une chance de raconter une histoire sur un lieu et des gens qui n’ont droit à presque aucune représentation au cinéma.
Pour que Malte soit elle-même, j’ai choisi des lieux éloignés de l’image de carte postale qu’on a de l’île. Nous avons tourné dans des lieux qui était volontairement difficiles à contrôler, avec du trafic ou des travaux de construction, parce que ce genre de chaos représente Malte de manière authentique, tout autant que ses aspects pittoresques. J’étais déterminé à ne pas polir les angles durs. » Alex Camilleri

 

Gege REA

 

Alex Camilleri est un cinéaste maltais-américain. Il a fait des études en littérature anglaise et en réalisation de documentaire au Vassar College, où il réalise le court métrage Still Here en 2010 présenté à Cannes. Alex Camilleri a été sélectionné pour un workshop au festival de Sundance, grâce auquel il a monté Keep the Change, film qui a remporté le prix de la meilleure réalisation à l’édition 2017 du festival de Tribeca. Il a travaillé en étroite collaboration avec le cinéaste Ramin Bahrani, notamment pour le film 99 Homes, nominé aux Golden Globes. Son premier long métrage, Luzzu, était présenté en compétition au festival de Sundance en 2021, où Jesmark Scicluna, le comédien principal a reçu le prix d’interprétation.