Visuel 2020 horizontal 2

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic
Avant-première. Sortie le 20 octobre 2021

 

Le Peuple Loup

Tomm Moore, Ross Stewart

Irlande, Etats-Unis, Luxembourg. 2020. Animation. 1h43

Scénario : Will Collins
Direction artistique : Ross Stewart, Tomm Moore, Maria Pareja
Enregistrement des voix : Rémi Seznec
Montage : Richie Cody, Darren Holmes a.c.e, Darragh Byrne, Alan Slattery
Musique : Bruno Coulais
Production : Cartoon Saloon, Mélusine Productions

Contacts : Haut et Court
hautetcourt.com
Tél. +33 (0)1 55 31 27 27

 

En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière Meute des loups. Mais un jour, lors d’une battue dans la forêt, Robyn rencontre Mebh, enfant le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes.

« Le Peuple Loup est la dernière partie d’un triptyque sur le folklore irlandais, mais aussi sur les liens entre l’homme et son environnement. Les protagonistes des légendes celtes se transforment souvent en animaux, car ils sont très proches de la faune. Avec les modes d’exploitation industrielle des animaux, que ce soit dans l’élevage ou la pêche, nous avons perdu ce respect pour les animaux. Il en est de même pour la nature. Or, nous vivons en elle, parmi elle, avec elle. J’espère que les enfants, en voyant ces films, ressentiront ce lien avec elle, mais aussi un peu de crainte. Il peut être bon de prendre conscience qu’elle n’est pas juste cette chose bienveillante et douce, mais aussi une force impressionnante, puissante et sauvage. Elle est capable de bien des choses. Par exemple, les arbres communiquent entre eux par des signaux chimiques : dans la canopée, les branches arrêtent de s’étendre afin de ne pas toucher celles d’un autre végétal. Cela s’appelle la timidité des cimes » ... Tomm Moore

 

 

il est temps de vivreAu sein de Cartoon Saloon, Tomm Moore a travaillé comme réalisateur, directeur artistique, storyboarder, animateur et illustrateur sur un grand nombre de projets allant de courts métrages, de clips publicitaires à des longs métrages ou des séries télévisées.
Ross Stewart travaille dans l’animation depuis plus de vingt ans en tant que peintre, illustrateur et concepteur. Au début de sa carrière, il a travaillé principalement dans le développement visuel et la direction artistique. Il a également illustré des livres pour un grand nombre d’éditeurs. Ses tableaux sont exposés dans toute l’Irlande et le Royaume-Uni et figurent en bonne place dans un grand nombre de collections du monde entier.
Ils ont travaillé ensemble sur les deux longs métrages Brendan et le secret de Kells en 2010 et Le Chant de la mer en 2015, nommés dans la catégorie Meilleur film d’animation aux Oscars, les deux premiers films du triptyque que clôt Le Peuple Loup.
Ils ont également coréalisé un segment du film Le Prophète, produit par Salma Hayek et tiré d’un des romans les plus vendus au monde.