décline couverture HEADER

 

 

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages -
Plein air.
Avant-première.

 

Dogs don’t wear pants

Jukka-Pekka Valkeapää

Finlande, Lettonie. 2019. Fiction. 1h45

Scénario : Jukka-Pekka Valkeapää, Juhana Lumme
Image : Pietari Peltola
Son : Micke Nyström
Montage : Mervi Junkkonen
Musique : Michal Nejtek
Production : Helsinki Filmi, Tasse Film
Interprétation : Pekka Strang, Krista Kosonen, Ester Geislerová, Ilona Huhta, Jani Volanen, Oona Airola,

Contacts : The Yellow Affair
www.yellowaffair.com
Tél. +358 50 360 0350

 

 

Juha a perdu son épouse, victime d’une noyade. Des années plus tard, incapable de surmonter cette tragédie, il vit replié sur lui-même. Sa rencontre avec Mona, une dominatrice, va modifier le cours de son existence. Dogs don’t wear pants explore le vertige des sentiments, entre la perte et l’amour.


« Un jour, Aleksi Bardy, le producteur du film, m’a fait part de l’idée d’un scénario de l’écrivain Juhana Lumme. Il m’a dit : "Un homme perd sa femme dans un accident de noyade. Au moment où il s’évanouit sous l’eau, il la revoit vivante. Après quelques années de deuil, il rencontre une dominatrice par hasard. Il commence à aller la voir pour des séances de suffocation grâce auxquelles il retrouve sa femme, à travers les visions qu’il a, alors qu’il est incapable de respirer ». Le scénario était en développement depuis des années mais je n’étais pas satisfait. Il fallait trouver le bon équilibre dans les relations entre les différents personnages : entre Juha et Mona, Juha et sa fille, Juha et sa femme. Elles étaient toutes importantes, tout comme le ton et le « poids » de l’histoire. Avec un sujet aussi lourd, il était nécessaire de trouver de la légèreté. C’est alors que l’humour noir a commencé à s’infiltrer dans le scénario. »

 

 

 

Dogs dont wear reaJukka-Pekka Valkeapää, né en 1977, est un réalisateur finlandais primé et acclamé par la critique. Son premier long métrage, The Visitor, a été présenté au CineMart de Rotterdam, développé à la Cinéfondation à Cannes et sélectionné en première mondiale à Venise. Son deuxième long métrage, They Have Escaped, a été présenté à Venise et à Toronto, et nommé pour sept Jussis, les prix nationaux finlandais, dont il a remporté le Prix du meilleur film et du meilleur réalisateur. Dogs don’t wear pants est son troisième long métrage, il était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2019.