Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages -
Arsénic.

 

L’Un vers l’autre

Stéphane Mercurio

France. 2019. Documentaire. 56 min

Image : Joan Tous, Stéphane Mercurio
Son : Hamid Martin, Dana Farzanehpour
Montage : Françoise Bernard
Musique : Adrien Cordier
Production : ISKRA
Interprétation : Didier Ruiz, Sandra Soro, Raùl Roca, Clara Palau, Danny Ranieri, Ian de la Rosa, Leyre Tarrason, Neus Asencio

Contacts : Iskra
www.iskrafilms.com
Tél. +33 (0)1 58 46 12 07

 

 

Filmer le metteur en scène Didier Ruiz au travail avec ses comédiens, sept personnes trans, c’est mettre les pieds dans une aventure collective dont nul ne ressort indemne. On assiste ainsi, au fur et à mesure des répétitions, à une éclosion. Filmer le surgissement de cette parole est un cadeau. Un voyage plein de surprises ou les questions sur le féminin, le masculin, la norme, la liberté, les archétypes, la transgression, la sexualité nous assaillent et font basculer toutes nos certitudes

 

« J’ai rencontré́ Didier Ruiz, metteur en scène de théâtre, alors que je travaillais sur les longues peines. J’avais déjà̀ réalisé́ plusieurs films sur la prison. Son approche a fait écho à la mienne, il travaille une parole documentaire, celle d’adolescents, de personnes âgées, d’anciens prisonniers, de transsexuels... Nous avons bien entendu noué des liens. Et quand Didier Ruiz, quelques temps plus tard, m’a parlé́ de son nouveau projet, en Espagne, avec des transsexuels, je me suis très vite imaginé des propos, des images, des visages, des corps, la lumière. Une promesse de film dont l’intensité́ me semblait évidente. Un voyage irrésistible. Cette fois, je plongeais dans un monde inconnu qui m’interroge. Nous interroge. Au fur et à mesure que se dévoile la réalité́ de Leyre, Sandra, Raul, Clara Ian, Neus et Danny, c’est notre identité́, notre « normalité́ » qui sont questionnées. Qu’est- ce qu’être un homme, une femme, une mère... J’ai souhaité faire le voyage avec lui, avec eux, vers cette nouvelle pièce intitulée TRANS (mès enllà). » Stéphane Mercurio

 

 

 

Vaga LM lun vers lautre ReaAprès des études de droit et un passage dans l’humanitaire, Stéphane Mercurio réalise son premier film, Scènes de ménages avec Clémentine, sur les rapports entre une femme de ménage et ses employeurs. Celui-ci est diffusé par Arte et sélectionné dans plusieurs festivals. En 1993, elle filme une lutte pour le logement et s’investit dans le magazine La Rue. Trois ans plus tard, elle réalise Cherche avenir avec toit, chronique sur la sortie de l’exclusion. Depuis, elle a écrit et réalisé plusieurs documentaires pour la télévision ou le cinéma, notamment À côté, (Gindou 2008) un portrait des femmes qui attendent les parloirs à côté de la prison et Mourir ? Plutôt crever ! (2010) sur le dessinateur Siné), À l’ombre de la République qui suit le travail du contrôle général des lieux de privations des libertés, Après l’ombre (2018). Elle s’est aussi approprié le réseau social Facebook durant le mois d’août 2016 pour publier une “balade documentaire“ intitulée Les Parisiens d’août, composée de quinze petits films de une à quatre minutes



Logo rougeFdBlanc 105x150